Dragon Ball, Naruto... 6 animes qui doivent avoir un remake

15 avril 2025 à 17h09 dans Mangas/Comics

Si les remakes sont monnaies courantes au cinéma, ils commencent aussi à se multiplier dans l'univers des animes. On pense notamment à Ranma 1/2 et La Rose de Versailles qui ont récemment eu droit à de nouvelles adaptations. Ces projets nous donnent envie d'en voir d'autres, surtout pour certaines œuvres cultes, dont six en particulier.

Remake Naruto et Dragon Ball

#1 Akira

Akira

Ghost in the Shell va bientôt avoir droit à un remake produit par Science SARU. Le manga de Masamune Shirow avait déjà connu de nombreuses adaptations auparavant, notamment les célèbres films de Mamoru Oshi. Un remake paraissait impensable, et pourtant il est en route. Si Ghost in the Shell y a droit, pourquoi pas Akira ? Le film de Katsuhiro Otomo est un jalon essentiel de l'animation japonaise. C'est presque une œuvre intouchable, pour preuve, aucun anime n'a jamais vu le jour. C'est bien dommage, car on n'a jamais eu une adaptation complète du manga. Même s'il devra se confronter à un monument, il nous semble important de voir un jour un remake de ce chef d'œuvre. Il en a bien été question en 2019, mais, malheureusement, cette série n'a plus donné de nouvelles. 

#2 Dragon Ball

Dragon Ball

Un remake de Dragon Ball est le fantasme de tout le monde. Les dernières productions de la licence nous l'ont teasé, et Katsuyoshi Nakatsuru nous l'a presque confirmé. Néanmoins, on aimerait aller encore plus loin. DAIMA a relancé l'engouement autour de Dragon Ball GT, alors pourquoi pas en faire un remake et dépoussiérer la série ? Idem pour Dragon Ball Super. Jusqu'au Tournoi du Pouvoir, l'animation n'est pas glorieuse et mériterait une refonte complète. Évidemment, les séries primordiales à refaire sont Dragon Ball et DBZ, mais une nouvelle version de GT et de Super aurait tout autant sa place.

#3 Les Chevaliers du Zodiaque

Seiya

Une adaptation n'a pas vocation à être une copie conforme du manga. Saint Seiya en est la preuve, son anime possédant des différences notables avec le matériau d'origine. Le "problème" ici est que le public a plus d'affinités avec la série d'animation. Dans le cas d'un remake, il faudrait donc réussir à trouver un équilibre entre les deux pour pouvoir proposer le meilleur des deux mondes. Saint Seiya mérite un vrai coup de neuf qui permettrait aussi à la licence de rappeler à quel point cette œuvre est aussi exceptionnelle qu'importante dans l'histoire des shonen. Et non, l'adaptation Netflix n'existe pas.

#4 Naruto

Naruto épisodes spéciaux

L'anime Naruto a déjà 23 ans. Cela peut paraître jeune par rapport à d'autres œuvres, mais ça ne signifie par pour autant qu'il ne mérite pas un remake. Le principal problème de cette adaptation reste sa longueur, alourdie par de nombreux fillers qui plombent le rythme de la série. Avec l'arrivée prochaine de The One Piece sur Netflix, on se dit que Naruto pourrait recevoir le même traitement. Ce qui renforce cette envie, ce sont les images des quatre épisodes spéciaux qui devaient sortir en 2023. Elles sont sublimes et donnent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un remake.

#5 Ashita no Joe

Ashita no Joe anime

Ashita no Joe est l'un des mangas les plus importants de l'histoire. Pourtant, il n'a eu droit qu'à une seule adaptation anime datant des années 1970. Certes, il y a bien eu en 2018 un anime hommage de la série avec Megalobox, mais il s'agissait d'une réinvention de l'œuvre de Asao Takamori et de Tetsuya Chiba. Ce manga de boxe culte mérite un remake pour être redécouvert par un nouveau public. Et qui sait ? Si le projet rencontre du succès, il pourrait même ouvrir la voie à un retour de Hajime no Ippo, dont l'anime ne donne plus de nouvelles depuis 2013.

#6 Kingdom

Kingdom saison 1

Le cas Kingdom est particulier, car son anime est encore en cours de diffusion. Le problème, c'est que cette adaptation est partie du mauvais pied avec une première saison en CGI hideuse. Cela s'est amélioré par la suite, toutefois, le manga de Yasuhisa Hara mérite un anime à la hauteur de son excellence graphique. Il est grand temps que la grandeur de Kingdom soit respectée, y compris en animation.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
On peut rêver pour Saint Seiya, y'a que des spin-offs
photo de profil de mymyr Par mymyr, il y a 8 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler