Marvel : 12 intrigues de la phase 4 du MCU qui n'ont pas encore été résolues
La croissance exponentielle du Marvel Cinematic Universe (MCU) lors de l’exploitation de sa phase 4 a entraîné une multiplication des intrigues secondaires. De nombreux scénarios ont alors été présentés, introduits, mais n’ont pas encore eu de dénouement. Pour rappel, la phase 4 du MCU comporte 7 longs métrages : Black Widow, Shang-Chi, Les Eternels, Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange 2, Thor : Love and Thunder et Black Panther : Wakanda Forever ; ainsi que 9 séries : WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver, Loki saison 1, What If… ? saison 1, Hawkeye, Moon Knight, Ms Marvel, Je s’appelle Groot et She-Hulk. Voici donc 12 intrigues de la phase 4 du MCU qui n’ont pas encore été exploitées.
12) La mort de tiamut
La fin de Les Eternels est toujours une énigme pour nous. Pour rappel, les Eternels se scindent en deux camps et s’affrontent pour savoir si le Céleste Tiamut doit vivre ou pas. Certains d’entre eux défendent l’émergence du Céleste censé détruire la Terre, tandis que d’autres décident de changer de camp et de défendre le monde qui les a accueillis. L’émergence de Tiamut aurait déjà, dans un premier temps, dû attirer l’attention des nombreux super-héros terriens. Mais personne n’a réagi, personne ne s’est intéressé à ce cataclysme mondial. Pire, le cadavre de Tiamut git toujours en plein milieu de l’océan Pacifique sans que ça ne choque personne. Et à part une toute petite référence dans She-Hulk : Avocate, personne n’est revenu sur le sujet. Comment un géant de cette taille peut passer autant inaperçu ? Il va bien falloir faire quelque chose de Tiamut. Il se murmure que le Céleste pourrait permettre d’introduire l’adamantium dans le MCU. Mais pour l'instant, absolument rien de concret.
11) Toussaint, le prince t’challa
Toussaint est arrivé comme un cheveu sur la soupe. Enfant caché de T’Challa, il est le véritable héritier du Wakanda. Alors que Shuri s’est battue pour obtenir son statut de souveraine du Wakanda, elle apprend à la fin du film qu’elle se fera voler la couronne par un enfant illégitime de T’Challa et Nakia. Une révélation qui vient contredire tout le discours féministe de Black Panther 2, et qui pose des problèmes quant au dénouement de cette intrigue. Que va faire le MCU de Toussaint ? L’ajouter au Young Avengers ? Le garder sous le coude pour qu’il devienne roi du Wakanda ? Faire un spin-off ? Franchement on croit peu en ce personnage et on se demande ce que pourrait faire d’utile le MCU avec lui…
10) Ou est white vision ?
White Vision joue un rôle central à la fin de WandaVision. Créée par le gouvernement américain, elle intervient pour mettre un terme à la folie de Wanda Maximoff dans la ville de Westview. Mais alors qu’elle croise la route de la véritable Vision (ramenée à la vie par Wanda), tout son but, tout ce pour quoi elle a été créée, son sens de la vie, sont remis en cause. White Vision décide alors de disparaître dans la nature, changée fondamentalement par sa nouvelle expérience. On n’a pas revu White Vision depuis WandaVision. Et on se demande clairement où est passé le personnage, et quand il va réapparaître. Il se murmure que White Vision va réapparaître chez les Young Avengers. En tout cas, Paul Bettany a confirmé qu’il reviendrait dans la peau de White Vision, mais cela fait maintenant trois ans que le personnage est aux abonnés absents.
9) Quid d’hercule ?
Thor : Love and Thunder a permis d’introduire un personnage apprécié des lecteurs de comics : le puissant Hercule. Incarné par Brett Goldstein, le personnage est chargé par Zeus de retrouver la trace de Thor pour lui faire payer son insolence. Une nouvelle intrigue vient donc d’être mise en place autour du dieu du tonnerre asgardien. Reste maintenant à savoir quand et où va réapparaître Hercule ? Dans les comics, Thor et Hercule s’associent régulièrement, et on pense que le MCU devrait choisir cette route évidente.
8) Où est sharon carter ?
Introduite dans Captain America : Civil War, Sharon Carter (Emily VanCamp) a ensuite disparu jusqu’à Falcon et le Soldat de l’Hiver. Une disparition de 5 ans avant son retour dans la série de Malcolm Spellman. Problème, dans le show, on découvre à la fin des six épisodes, que Sharon Carter est en fait Power Broker, une méchante déguisée en gentille. Elle décide de trahir ses amis super-héros pour devenir une super-vilaine de la pègre de Madripoor. Mais depuis cette révélation… rien. On ne sait pas où est Sharon Carter, ni même son but ou son rôle dans le MCU. Va-t-elle rester méchante ? Va-t-elle revenir du côté des gentils ? Difficile à dire, mais il est temps que ce personnage soit davantage utilisé dans le MCU.
7) Eros
La scène post-générique de Les Eternels présente Eros, le frère de Thanos. Incarné par Harry Styles, Eros, alias Starfox, est davantage du côté des gentils que son frère psychopathe. Plutôt opportuniste, il œuvre cependant davantage pour le bien que pour le mal. A l’heure actuelle, difficile de savoir ce que Eros va faire dans le MCU. Accompagné de Pip le Troll, ils devraient logiquement rejoindre les Eternels pour délivrer leurs comparses des mains des Célestes. Selon toute logique, Eros devrait jouer un rôle dans Les Eternels 2, si le film se produit.
6) La scène post-générique de doctor strange in the multiverse of madness
La séquence post-générique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness ouvre beaucoup de questions. Déjà, quid du troisième œil de Dr Strange ? Cette déformation va-t-elle avoir un rôle dans l’avenir de l’ancien Sorcier Suprême ? Si oui, laquelle ? Cela signifie-t-il que Strange va passer du côté des méchants comme Suprême Strange ? En plus de cet énigmatique œil supplémentaire, Dr Strange croise la route de Cléa, la nièce de Dormammu. Cette dernière, incarnée par Charlize Theron, lui demande de l’aide pour renverser son oncle démoniaque. Logiquement, cette séquence post-générique tease les événements d’un éventuel Doctor Strange 3, avec, donc, un retour en force de Dormammu. Une bonne nouvelle pour les fans du magicien.
5) Quid de billy et tommy maximoff ?
Les enfants de Wanda sont introduits dans la série WandaVision. Mais avec la destruction de Westview, ces derniers disparaissent avec le monde fictif de La Sorcière Rouge. Cette dernière tente de les retrouver dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness en changeant d’univers. Là encore, elle perd ses enfants à la fin du film. Billy et Tommy Maximoff vont-ils revenir dans le MCU ? Difficile à dire. Il se murmure qu’ils pourraient rejoindre les Young Avengers, mais on n’y croit pas trop. Logiquement, avec la prétendue disparition de La Sorcière Rouge, Billy et Tommy ne devraient pas revenir, laissant cette intrigue sans dénouement...
4) Blade et le chevalier noir
A la fin de Les Eternels, Dane Whitman décide de ressortir son épée pour aller sauver Sersi des griffes du Céleste. Une séquence durant laquelle les plus connaisseurs ont reconnu la voix de Blade lui conseillant de reposer l’épée d’ébène. Incarné par Marshala Ali, Blade aura son propre film en 2025. Mais visiblement, Dane Whitman n’apparaîtra pas dans Blade. On se demande donc quand le personnage du Chevalier Noir va revenir sur le devant de la scène, et quelle sera sa mission.
3) Shang-Chi scene post-générique
La séquence post-générique de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux met en relation Shang-Chi avec Bruce Banner et Captain Marvel par l’intermédiaire de Wong. Une séquence dans laquelle les différents personnages se réunissent pour chercher l’origine des Dix Anneaux. Une séquence qui tease le retour de Shang-Chi dans une éventuelle suite ou quelque part ailleurs dans le MCU. De même cette scène rappelle l’importance de Wong à l’heure actuelle, puisqu’il apparaît à peu près partout dans le MCU.
2) La scène post-générique de spider-man : no way home
Là encore, la scène post-générique de Spider-Man : No Way Home ouvre une nouvelle intrigue dans le MCU. En effet, on retrouve Tom Hardy en Eddie Brock dans le MCU. Ce dernier a quitté son Sony's Spider-Man Universe (SSU) le temps d’une courte scène durant laquelle il laisse un bout de son symbiote dans le MCU. Cela suggère que Venom deviendra un personnage central dans le MCU. Mais en attendant, on ne sait pas encore dans quelle direction cette histoire va aller.
1) She-Hulk : avocate
La dernière scène de She-Hulk : Avocate permet d’introduire un nouveau personnage : Skaar. Ce dernier est le fils de Bruce Banner. Une introduction qui est fait n’importe comment et qui a choqué les fans. Pourquoi Skaar débarque comme ça sans prévenir ? Quand et où Hulk a eu le temps de concevoir un enfant ? Pourquoi est-il introduit de cette manière ? Quel est le but avec ce personnage ? Rien ne va avec cette sous-intrigue qui ne rend pas honneur au personnage dont on ne sait pas le rôle dans la suite du MCU. Sans doute la pire sous-intrigue de cette liste…
Plutôt des scientifiques, avec éventuellement l'aide de Sprite... Mais ni Pym ni Banner ne sont suffisamment qualifiés pour ça - déjà qu'ils sèchent à propos des 10 Anneaux.
Et Toussaint n'annule en rien la tenue du titre par Shuri : c'est grâce à ses actes qu'elle s'est distinguée, pas par son hérédité. Pareil pour le petit, s'il n'est pas capable ou pas intéressé, il ne sera pas nécessairement Panthère - ou acolyte de sa tante.
Mais élevé par des femmes fortes, il a de bonnes chances d'être un bon féministe.
Quant aux autres idées, le problème c'est qu'elles annoncent presque toutes des suites indépendantes, difficilement liables au futur crossover multiversel. Pas le temps de résoudre le mystère de telles armes, de tels personnages disparus, de tels entités divines prêtes à juger la Terre...
Soit on les met direct dans le scénario, et on sera pas loin d'un foutoir...
Soit on remet ça à après le grand reboot post "...Secret Wars", mais ça apparaîtra comme mineur en comparaison.
Le MCU s'est encore coincé tout seul, alors la seule chose à faire c'est assumer et avancer.
Du coup il n’y a aucun lien. Aucun liens dans un putain d’univers dit « connecté » … le MCU part dans tout les sens ça ne veut plus rien dire. Le pire c’est que’’il y a encore des projets qui sont très bon et d’autre plutôt pas mal mais globalement c’est de la merde