Marvel : 7 intrigues du MCU gâchées qu'il faut impérativement revisiter

23 octobre 2023 à 17h42 dans Cinéma

Depuis 2008, le Marvel Cinematic Universe (MCU) ne cesse d’émerveiller petit et grand. Initié via le premier Iron Man cet univers connecté à pris une ampleur sans précédent. Depuis, une trentaine de films ont vu le jour, des crossovers immenses sont sortis, et le MCU est l'une des franchises les plus ambitieuses de tous les temps. Donc forcément, en 15 ans d’exploitation, le MCU a eu des ratés. Notamment à travers des intrigues passionnantes qui n’ont malheureusement pas été totalement développées, abouties, ou qui ne sont que l’ombre de leurs homologues papiers. C’est pour cette raison qu’on a décidé de revenir sur les 7 pires intrigues du MCU. Celles qui méritaient mieux, celles qui n’ont pas été assez développées, celles qu’on aimerait revoir sur le devant de la scène :

Marvel : 7 intrigues du MCU gâchées qu

#1 La guerre Kree/Skrull

Skrull et Kree

Le conflit entre les Kree et les Skrull est un événement marquant de l’histoire des comics. C’est une guerre ancestrale qui revient régulièrement sur le devant de la scène au cours du temps. Un conflit intergalactique d’une ampleur sans précédent, un arc fondateur de Marvel Comics, à peine effleuré dans le MCU. En effet, dans l’univers Marvel Comics, la guerre Kree/Skrull n’est qu’une toile de fond. Effleurée dans Captain Marvel, elle sert surtout à introduire Carole Danvers dans le MCU. Pourtant, dans les comics, cette guerre implique tout le monde, dont les Avengers. Considéré comme l’un des meilleurs arcs Marvel Comics, c’est quand même dommage que cette guerre ne soit pas davantage exploitée dans le MCU. Surtout que Marvel Studios a préféré axer son intérêt sur les Skrull plutôt que sur les Kree, largement sous représentés dans le MCU.

#2 Les Inhumains

Les Inhumains

C’est sans doute le plus gros flop du MCU. Les Inhumains sont des personnages emblématiques des comics. Equipe impactante emmenée par Flèche Noire, Les Inhumains habitent sur la Lune, et apportent régulièrement leur soutien aux terriens. Ils interviennent également dans les conflits intergalactiques comme la guerre Kree/Skrull, la quête des Pierres d’Infinité de Thanos ou encore l’invasion d'Annihilation. Dans le MCU, ils ont été représentés dans la série Marvel’s Inhumans, diffusée en 2017 sur AMC. Produit par Scott Buck, le show a été une énorme déception. Série low cost, mal réalisée, mal produite, elle a été annulée après une seule saison. La série est dorénavant disponible sur Disney+. Cependant, le retour de Anson Mount en Flèche Noire dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness suggère que les Inhumains pourraient revenir dans le MCU. En tout cas, on espère réellement que leur intrigue sera retravaillée et largement amélioré.

#3 Civil War

Civil War

Alors certes, le film Captain America : Civil War est globalement réussi. Les frères Russo ont mis en scène un divertissement de qualité, extrêmement bien rythmé, ludique et fun. De même, le film a entraîné une séparation marquante entre certains super-héros comme Steve Rogers et Tony Stark. Un divorce qui se ressent encore des années plus tard dans la guerre contre Thanos. Pour autant, aussi sympathique soit le film, la Civil War a manqué d’impact. Les retombées de cet affrontement sont restées trop sages, trop absentes, pour que la Civil War joue un rôle déterminant dans le MCU. Dans les comics, la Guerre Civile a des conséquences inédites sur l’univers Marvel. Certains sont devenus de véritables hors la loi. Et même les super-vilains ont joué un rôle. Certains sont devenus des agents du gouvernement, ce qui a donné naissance aux Thunderbolts. Tant de retombées à peine effleurées dans le MCU, à l’instar de Black Widow qui est le seul segment qui rappelle aux spectateurs que certains héros sont devenus hors la loi.

#4 Ultron

Ultron

C’est une évidence, Ultron a été saccagé dans Avengers : L’Ere d’Ultron. Dans les comics, cette intelligence artificielle créée par Hank Pym est une menace d’ordre galactique. Dans les histoires papier, Ultron décide de prendre le contrôle de son libre arbitre, et d’annihiler les êtres humains. Et il y parvient, dans l’excellent arc Edge of Ultron. Dans ce récit, qui se déroule dans un avenir proche, Ultron a pris le contrôle de la Terre, et a assassiné la plupart des êtres humains et des supers, gentils comme méchants. Il ne reste qu’une poignée de survivants pour tenter de renverser la tendance. Sauf que dans le film, Ultron n’est qu’un méchant classique, bas de gamme, géré par les Avengers en une seule aventure. On est donc très loin de l’impact universel du personnage dans les comics. Heureusement, la série What If… ? est venue réparer un peu cet affront. Mais on aimerait beaucoup qu’Ultron revienne sur le devant de la scène et ait une seconde chance de briller.

#5 Spider-Man et Venom

Spider-Man et Venom

On est sans doute encore aux balbutiements de cette aventure. Mais déjà, on aimerait que Venom joue un rôle plus important dans le MCU. Parce que Sony prend trop son temps avec son personnage de symbiote. Introduit dans Spider-Man 3, les fans connaissent son origin story sur le bout des doigts. Pourtant, rebelote dans le premier Venom qui explorait les origines du personnage. Grâce à la scène post-générique de Spider-Man : No Way Home, on sait que Venom est désormais dans le MCU, mais on regrette réellement que l’extraterrestre noir ne se soit pas joint à la jolie fête qu’était Spider-Man : No Way Home.

#6 Secret Invasion

Secret Invasion

Récemment sortie sur Disney +, la série Secret Invasion avait pour but d’explorer le destin des Skrull. Le show prend place après les événements de Captain Marvel, et raconte comment cette espèce de métamorphes extraterrestres a su s’adapter à la vie sur Terre. Comme dans les comics, la série est censée explorer le complot de ces aliens cherchant à remplacer les humains et à contrôler la Terre. Malheureusement, ce show emmené par Samuel L. Jackson a été une pure déception, déjà parce que Secret Invasion manque cruellement d’ambition, d’impact. La série reste constamment à petite échelle, et les spectateurs ont du mal à imaginer que cette invasion est mondiale. De même, Secret Invasion, et plus largement le MCU, ne s’est pas servi de son potentiel paranoïaque. Comme dans les comics, le MCU aurait dû s’amuser avec les certitudes de ses personnages et placer les spectateurs dans un état perpétuel de paranoïa, à se demander qui est humain et qui est un Skrull. Mais il faudra donc se contenter de cette petite série sans âme, ni ambition.

#7 World War Hulk

World War Hulk

C’est une autre énorme déception du MCU. Dans Thor : Ragnarok, Taïka Waititi reprend des éléments de l’arc Planet Hulk. Dans cette aventure, Hulk est envoyé par les Illuminati sur une autre planète. Reed Richards et consorts estiment que le géant de Jade est trop dangereux pour rester sur Terre. Ils l'isolent donc sur la planète Sakaar. Là-bas, Hulk devient un héros. Il aide le peuple autochtone à reprendre le contrôle de leur planète, et devient un Dieu là-bas. Il trouve l’amour, et a même un enfant : Skaar. Mais lorsque son épouse et son fils se font assassiner, Hulk disjoncte. Il pense que les terriens sont responsables de cette horreur. Il revient donc sur Terre, hors de lui, détruit, terrifié, et déterminé, et décide de réduire en cendre la Terre et ses habitants. Tous les héros du monde s’unissent alors pour arrêter la folie destructrice du géant vert. Et même Sentry ne parvient pas à arrêter cette dinguerie. Malheureusement, le MCU a manqué de courage, et a refusé d’adapter cet arc passionnant, préférant emmener Hulk sur des chemins balisés et en faire un intellectuel à lunettes qui entraîne sa cousine dans She-Hulk : Avocate. Clairement dommage.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
C'est clair que Ultron et World War Hulk ce sont des déceptions de taille
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
C'est quoi "Edge of Ultron" ? C'est la suite de "Age of Ultron" ?
photo de profil de Bob Par Bob, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler