Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Balin

6 janvier 2025 à 15h52 dans Cinéma

Balin est l’un des nains qui ont osé défier le terrible dragon Smaug aux côtés de Bilbon le Hobbit.Il a été imaginé par Tolkien comme le fier représentant d’une noble lignée de guerriers nains. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Balin.

Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Balin

#9 Pour Tolkien, Balin n’est pas comme les autres nains

Pour créer et façonner l’identité de sa compagnie de nains dans Le Hobbit, Tolkien s’est principalement inspiré de la mythologie viking. C’est en effet en étudiant certains des plus anciens textes et manuscrits sur la mythologie scandinave/viking que l’auteur du Seigneur des Anneaux a trouvé une liste de personnages nains liés au destin d’Odin.Par exemple, Dori et Ori sont des nains apparaissant dans un texte nommé Le Gylfaginning, et Bombur apparaît orthographié Bömburr ou Bómburr dans un autre manuscrit titré La Völuspá. Cependant, il en est tout autrement pour Balin, puisque malgré son appartenance à la population naine et à la compagnie, son nom ne provient pas de cette liste.Il n’y a pas d’explication officielle de la part de Tolkien quant au choix du nom de Balin. Cela a poussé certains spécialistes de l’œuvre à se pencher sur l’origine de ce nom.

lotr the hobbit dwarves

Le premier élément extrêmement terre-à-terre que l’on constate, c’est que tous les nains ont au moins un compagnon avec qui leur nom crée une rime : comme Dori et Nori, Bombur et Bifur, et Balin : Dwalin. Évidemment, un universitaire comme Tolkien se contente très rarement d’une simple rime bien pratique pour justifier ses écrits. Ainsi, James D. Allan, un spécialiste de Tolkien ayant publié un livre permettant d’apprendre la langue elfique (An Introduction to Elvish), suggère que Balin pourrait dériver du vieux norrois bál ("feu"), signifiant ainsi "Celui qui brûle". D’autre part, Allan remarque également qu’un personnage nommé Balyn (parfois orthographié Balin) apparaît dans le conte médiéval anglais Le Morte d’Arthur de Sir Thomas Malory, et qu’un Beli est également mentionné dans un livre sur la mythologie celtique titré Le Mabinogion.

lotr the hobbit movie  balin dwarves concept art

#8 Balin a été vieilli dans les films de Peter Jackson

Balin est un personnage perspicace, souvent décrit comme « l’éclaireur » de la compagnie. Dans le récit, il est le premier à apercevoir le feu des trolls ou à repérer les Elfes dans la Forêt Noire. Il respecte profondément les compétences de Bilbo et est le seul Nain à se porter volontaire pour l’accompagner dans le passage secret menant à la chambre de Smaug.Dans les films de Peter Jackson, tous ces aspects sont conservés, mais le réalisateur néo-zélandais ajoute un élément surprenant en faisant de Balin l’aîné de la compagnie, toujours prêt à conseiller Thorin avec sagesse. Cependant, cet aspect du personnage est une liberté prise par l’adaptation, car, en réalité, Balin est 20 ans plus jeune que Thorin et n’est pas toujours représenté comme aussi sage dans le lore de Tolkien.

lotr the hobbit movie balin and thorin

#7 Le père de Balin a été tué sous ses yeux

Après l'exil forcé des Nains d'Erebor par le dragon Smaug, Balin et son père, Fundin, comptent parmi les rares chanceux survivants de cette tragédie. Malheureusement pour eux, leur calvaire ne s’arrête pas là. En effet, le roi Thrór sombre doucement dans la folie et se persuade qu’il peut redevenir maître de l’ancien royaume nain de la Moria, désormais sous le contrôle des forces du mal. À peine Thrór pénètre-t-il dans la Moria qu’il est décapité sans sommation par le chef orque Azog, ce qui déclenche instantanément le terrible conflit connu sous le nom de la Guerre des Nains et des Orques.Balin et Fundin, animés par leur loyauté envers leur peuple, sont contraints de s'engager dans ce conflit sanglant.

lotr the hobbit movie balin yong

Pendant six longues années, les Nains des sept grands clans s'unissent pour venger Thrór, remportant plusieurs batailles jusqu'à ce que les derniers orques soient retranchés dans la Moria.Lors de la bataille finale d’Azanulbizar, Fundin et Balin participent à la première charge de l’avant-garde menée par Thráin. Ce fut un échec cuisant : les Nains furent repoussés et piégés dans un petit bois de la vallée juste à coté d'un lieu appelé le Lac du Miroir. C’est là que Fundin, âgé de 137 ans, trouva une mort violente, aux côtés de son neveu Frérin et de nombreux autres guerriers. Balin assiste, impuissant, à la chute de son père et de ses compagnons. Cet événement marque profondément Balin, nourrissant sa haine des orques et façonnant l’homme qu’il deviendra.

lotr the hobbit mvie balin battle of Azanulbizar

#6 La reconquête du patrimoine nain est une priorité pour Balin

Comme on vient de le voir, c’est lors de l’ultime bataille de la Guerre des Nains et des Orques que Balin voit de nombreux membres de sa famille mourir sous ses yeux. Lui qui, jusque-là, pensait que ce conflit aurait pu être évité si le roi Thrór avait écouté ses conseillers et laissé la Moria aux orques, est désormais un nain empli de colère.  À la fin de la bataille, lorsque le chef des orques, Azog, sort enfin pour se joindre au combat, une grande partie des nains et des orques sont déjà tombés. Finalement, c’est Dáin II qui tue Azog. Le redoutable orque est décapité, et sa tête empalée sur un pieu, vengeant ainsi le roi Thrór. Pourtant, Thráin, fils de Thrór, souhaite réoccuper la Moria. Mais le roi Dáin II, se tenant devant la porte, ressent la présence maléfique du Balrog, et les seigneurs nains refusent de prendre un tel risque. Les clans nains se séparent, estimant la guerre terminée, mais pas Balin.

lotr the hobbit movie balin fight

Refusant de croire que son père est mort uniquement pour venger un roi devenu fou, Balin semble désormais considérer la reconquête des cités perdues comme l’objectif de sa vie. Puisqu’ils n’ont pas pu récupérer la Moria, lui et Thráin aspirent maintenant à retourner à Erebor. Ils commencent à élaborer un plan méticuleux pour affronter le dragon Smaug. Mais même si, dans un premier temps, Balin accepte à contrecœur l’ordre du roi Dáin II de ne pas entrer dans la Moria, il n’oublie pas cette cité où son père est tombé. D’autre part, au fond de lui, il espère que la reprise d’Erebor ne sera qu’une première étape avant de reconquérir cet autre joyau de la civilisation naine.

lotr balin and Moria

#5 Balin a failli avoir un fils

La création de Balin par Tolkien est un travail de longue haleine. Dans les premiers brouillons, Balin était assez différent de la version publiée de The Hobbit. Par exemple, au départ, Balin était plus jeune et avait les cheveux blonds. Son capuchon, qui est décrit comme rouge dans la version finale, était à l’origine aussi jaune que sa barbe. Il était également moins avisé et c’était Dwalin, et non lui, qui remarquait le feu des trolls sur la colline. Mais surtout, Balin a failli avoir un fils nommé Burin (ou Frár), qui devait partir en quête d’Erebor à ses côtés. D’ailleurs, même après avoir retiré le fils de Balin de l’histoire, Tolkien pensa à le réintégrer dans Le Seigneur des Anneaux,il aurait dû accompagner les représentants des nains au Conseil d’Elrond et rejoindre la Communauté de l’Anneau. Mais ce fils de Balin n’a jamais existé et fut remplacé par Gimli, fils de Glóin, dans la version finale.

lotr movie gimli

#4 Balin a tenté de réaliser la quête d’Erebor sans Bilbon et Gandalf

Obsédé par l’idée de reconquérir les territoires perdus des Nains, Balin se joint à Thráin, père de Thorin, dans première tentative de quête pour récupérer Erebor. Cependant, leur expédition, mal préparée et menée sans la sagesse de Gandalf ni les talents de Bilbon, tourne rapidement au désastre. Thráin, porteur d’un des anneaux de pouvoir nains, attire l’attention des serviteurs de Sauron. Repérés par des espions, ils subissent des attaques de loups, d’orques et d’oiseaux maléfiques. Après avoir traversé l’Anduin, une mystérieuse pluie force le groupe à s’abriter dans la Forêt Noire, où Thráin disparaît. Malgré leurs recherches, Balin et ses compagnons rentrent bredouilles. Thráin, capturé par le Nécromancien l'une des identités de Sauron), est torturé et finira par mourir 5 ans plus tard dans les oubliettes sous les yeux de Gandalf qui venait juste de le retrouver.

lotr the hobbit movie trahain

#3 Balin est l’ami des corbeaux

Lors de la rédaction des premiers brouillons du Hobbit, Tolkien décrit Balin repérant des corbeaux qu’il qualifiait alors d’"espions du mal". Cependant, en approfondissant son univers, Tolkien réalisa que cette description contredisait les croyances vikings, dont sont inspirés les Nains. Ces croyances considéraient les corbeaux comme des oiseaux respectés et nobles. Par exemple, Odin est toujours accompagné de deux corbeaux. Ainsi, dans la version finale du Hobbit, ces "oiseaux du mal" deviennent des corneilles, et Balin est présenté comme un ami des corbeaux.

lotr movie Crebain

Lorsque la Compagnie de Thorin rencontre Roäc, un corbeau noble, ce dernier salue Balin avec grand respect, l’appelant "Balin, fils de Fundin", en reconnaissance de son lignage prestigieux. Roäc, descendant d’une ancienne lignée, vivait autrefois au Mont aux Corbeaux (ou Ravenhill selon les versions), au-dessus d’Erebor. Il en avait été chassé par Smaug. Après la libération d’Erebor par Thorin et sa compagnie, les corbeaux, reconnaissants envers Balin, retrouvèrent leur territoire. Ils aidèrent les Nains à de nombreuses reprises, servant de messagers fidèles.

lotr the hobbit movie crow Roäc

#2 Balin est resté en contact avec Bilbon après la quête

Conscient des nombreuses erreurs qu’il a pu faire, Balin devient un nain bien plus sage lorsqu’il entame enfin la quête d’Erebor. Sûrement en quête de rédemption, il se lie progressivement d’une forte amitié avec Bilbon, comme en témoigne son soutien durant l’aventure. Sept ans après la quête d'Erebor, Balin accompagne Gandalf pour rendre visite à Bilbon à la Comté. Les deux amis, liés par leur aventure, se retrouvent pour échanger des nouvelles du monde. Balin et Gandalf apportent à Bilbon des informations sur les événements récents de la Terre du Milieu. Au fil des années, Balin rendit visite à Bilbon à plusieurs reprises. Lors de l'une de ses visites, il rencontre même Frodon, le neveu et jeune héritier de Bilbon, et lui parle de ses voyages à la Montagne Solitaire.

lotr the hobbit movie balin and bilbo and gandalf

#1 Balin est devenu le Roi de la Moria

Balin, descendant de la prestigieuse Maison de Durin et compagnon de Thorin Écu-de-Chêne, aspirait à redonner aux Nains leur gloire passée. Malgré la prospérité retrouvée d’Erebor après la quête de la Montagne Solitaire, de nombreux Nains, comme Balin, rêvent de reprendre la Moria, leur ancien royaume. Contre l’avis du roi Dáin II, Balin monte une expédition pour reconquérir la Moria et retrouver les trésors perdus, ainsi que, peut-être, l’Anneau de pouvoir de Thrór.

lotr return to moria

Accompagné de Flói, Óin, Ori et d’autres Nains, il pénétre dans la Moria. Après une âpre bataille, Balin l’emporte et se proclame « Seigneur de la Moria ». Pendant cinq ans, la colonie prospére, découvrant des richesses telles que la légendaire Hache du premier roi nain Durin et du mithril. Malheureusement, ce règne fut de courte durée : Balin est tué par un archer orque près du Lac du Miroir, à l’endroit même où son père avait péri sous ses yeux. Son corps est alors placé dans un tombeau dans la Chambre de Mazarbul. Peu après, les orques envahisseent la colonie, anéantissant tous les Nains présents.

lotr movie balin

Et si vous souhaitez en apprendre toujours plus sur la compagnie des nains et Bilbon le Hobbit, n’hésitez pas à explorer nos dossiers consacrés à Thorin, Nori, Bilbon, Bombur et Gandalf le Gris, ou même leurs ennemis tels que le Roi des Gobelins, Bolg, et Gollum.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Il ressemble beaucoup trop à mon oncle ça me perturbe.
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 1 jour Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler