Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Nori
Nori est l’un des nains qui accompagnent Gandalf et Bilbon dans leur quête pour affronter le dragon Smaug. Ce nain espiègle et farceur est un aventurier et un véritable atout pour le groupe. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour sur 8 faits que vous ignorez (peut-être) sur Nori.
#8 Tolkien n’a pas choisi le nom de Nori par hasard
Aussi fantaisistes qu’ils puissent paraître, les noms des nains du Hobbit ne sont pas le fruit du hasard. Tous sont inspirés par l’un des plus anciens livres affiliés à l’ère des Vikings. Dans ce livre nommé Völuspá, se trouve une liste de nains présents dans la mythologie nordique. Tolkien, en fin connaisseur de cet ouvrage, a donné à la plupart de ses nains des noms provenant de cette liste. Les noms des nains du Hobbit proviennent donc de la mythologie nordique, notamment du Dvergatal dans la Völuspá, mais aussi du Gylfaginning, une autre version de l'Edda. Dans le cas de Nori, le choix est d’autant plus intéressant que ce nom a un sens qui renseigne sur l’intention de Tolkien : en vieux norrois, "Nori" signifie "petit gamin" ou "petit bout de quelque chose". Nori est donc le "sale gosse" de la bande, toujours prêt à jouer un tour ou à se montrer malin pour aider le groupe.
#7 Nori est le nain le plus proche de Bilbon
Bien avant de partir pour la quête d’Erebor avec Thorin et la compagnie des nains, Nori était loin d’être un guerrier ou même un aventurier. Pour tout dire, lui et son frère sont avant tout décrits comme d’excellents musiciens. Il joue de la flûte et semble d’ailleurs très bon dans ce domaine. Au moment de leur apparition dans Le Hobbit, les treize nains sont principalement caractérisés par la couleur de leur capuchon, et le moins que l’on puisse dire, c’est que même de ce côté-là, Nori n’est pas prêt à être un allié discret puisqu’il arbore une capuche de couleur violette. Enfin, Nori est décrit comme un personnage fin connaisseur en gastronomie et appréciant tout particulièrement bien manger, et surtout souvent. Cet amour pour la bonne nourriture et sa vision très personnelle des heures de repas le rapproche immédiatement de la culture hobbit, et donc de Bilbon.
Durant l’aventure, il semble souvent attentif et réceptif à Bilbon. Ainsi, en plus de partager son amour de la fête, de la musique, de la nourriture et des multiples heures de repas, il est celui qui remarque systématiquement les actions déterminantes du hobbit du groupe. Par exemple, lorsque la compagnie fut poursuivie par des Wargs et des Orques et contrainte de grimper dans des arbres, Nori fut le premier à remarquer que Bilbon était resté au sol, et il le signala à son frère Dori, qui sauva Bilbon. D’autre part, le côté malicieux du personnage le rapproche forcément de Bilbon, engagé dans la compagnie pour être le cambrioleur du groupe.
#6 Les films ont imaginé comment Nori s'est retrouvé dans l’aventure
Conscient que Nori a été pensé comme un personnage malicieux et plus vif que les autres nains, Peter Jackson a travaillé une "backstory" pour le personnage, lui permettant de mieux gérer son destin et ses actions à l’écran. On a d’ailleurs pu savoir comment le réalisateur néo-zélandais envisageait Nori, puisqu’un descriptif du personnage a été publié avant même la sortie du film. Dans ce texte, Nori est décrit comme peut-être le membre le plus insaisissable de la Compagnie de Thorin Écu-de-Chêne. On découvre également que Nori a souvent eu des ennuis avec les autorités naines avant les événements du film. C’est parce qu'il pense qu'il vaut mieux quitter la ville, où il est connu et souvent traqué par les autorités, qu’il décide de rejoindre, volontiers, la quête de la Montagne Solitaire.Malheureusement pour lui, il est peut-être un peu trop insouciant et ne se rend pas compte que le voyage à venir pourrait bien le conduire à des ennuis encore plus grands que ceux qu'il laisse derrière lui. D’autre part, pour Peter Jackson, il semble évident que personne ne sait jamais vraiment ce que prépare Nori. Il est vif d'esprit et rusé, et n’hésite jamais à agir, même s'il sait que ce qu’il fait est douteux ou probablement illégal. Bien qu'il ne soit pas souvent d'accord avec ses frères Dori et Ori, il leur est néanmoins immensément loyal et les protégera par tous les moyens possibles.Même si ce passé de Nori n’est pas montré directement dans les films, il nourrit clairement le personnage. Par exemple, Nori est le seul membre de la compagnie de Thorin à remarquer que Bilbon s’échappe dans la ville des Gobelins, même s’il ne le voit pas tomber dans l’antre de Gollum. Dans les films, Nori est également toujours montré comme le filou de la bande, toujours en train de chaparder des objets partout où il passe. Piégé et capturé par les Gobelins, il est fouillé devant le Roi Gobelin, et l'on sort de ses affaires tous les objets volés dans les scènes précédentes, dont des chandeliers de chez Elrond, que le Roi Gobelin dénigre immédiatement.
#5 Nori est le seul à apparaître dans les deux trilogies et Les Anneaux de Pouvoir
L'acteur Jed Brophy, bien qu’ayant joué dans le sympathique Tongan Ninja aux côtés de Taika Waititi ou dans le gentiment "nanardesque" Killer Sofa, est surtout connu aujourd'hui pour son rôle de Nori dans Le Hobbit. Mais cet acteur au parcours surprenant a également réussi l'exploit d'apparaître dans la plupart des récentes adaptations de l'œuvre de Tolkien. En effet, Jed Brophy apparaît non seulement dans la trilogie Le Hobbit, mais il est aussi présent dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et la série Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon.
Dans Le Hobbit, Jed Brophy incarne Nori, un nain fidèle à Thorin Écu-de-Chêne, qui accompagne Bilbon et la compagnie dans leur quête de la Montagne Solitaire. Cependant, ce rôle n'est pas son premier dans l'univers de Tolkien, puisqu’il a également joué plusieurs rôles dans Le Seigneur des Anneaux, notamment un Nazgûl, Snaga l'Orque, Sharku, un guerrier de Rohan et même un Elfe dans Le Retour du Roi.Profitant du fait que la première saison des Anneaux de Pouvoir était tournée en Nouvelle-Zélande, cet acteur bien connu dans le pays a réussi à participer également à la série d'Amazon Prime. Ici, Jed Brophy incarne à nouveau un Orque nommé Vrath, lieutenant d'Adar, le rival de Sauron, dans la première saison. La participation de Jed Brophy aux trois grands projets inspirés de l'univers de Tolkien en fait un acteur incontournable de cette mythologie. Désormais, avec deux nouveaux grands projets issus de cet univers (La Guerre des Rohirrim et La Traque de Gollum), on ne peut que se demander si l’acteur prêtera à nouveau sa voix ou sa silhouette à l'un des nouveaux personnages.
#4 La série Les Anneaux de Pouvoir a introduit un nouveau Nori
Les Anneaux de Pouvoir nous permet de découvrir les aventures de différents personnages qui arpentent la Terre du Milieu des centaines d'années avant la guerre de l'Anneau contre Sauron. Parmi les multiples personnages, on trouve une tribu dont les membres semblent être les ancêtres des Hobbits : les Piévelus. Parmi cette tribu se trouve une jeune fille aventurière qui part à l’aventure pour aider un magicien amnésique à retrouver son identité. Cette jeune Piévelue se nomme Elanor Brandepied, mais tout le monde l’appelle par son diminutif : Nori.Le clin d'œil est sympathique et pourrait même permettre de trouver un sens à l’origine du prénom du Nain qui deviendra un jour l’ami du Hobbit Bilbon.
#3 Dans l’univers étendu, Nori sauve Erebor une deuxième fois
Dans Le Seigneur des Anneaux Online, on découvre, sans grande surprise, que Nori vit toujours à Erebor. Il y reste pendant et après la Guerre de l'Anneau, où il occupe le poste important de Gardien des Coffres. Lorsque, soudain, Erebor est de nouveau assiégée, Nori, fidèle à ses habitudes de personnage malin et prévoyant, trouve immédiatement comment briser le siège de la cité naine. Cependant, même s’il permet aux Nains de sauver une fois de plus la cité, cet événement est un choc pour lui, le replongeant dans les souvenirs traumatisants de la bataille des Cinq Armées. Il décide alors de retrouver ses amis et de se rendre sur la tombe de leur ami et roi défunt, Thorin II (Écu-de-Chêne). Arrivé sur la sépulture de Thorin, il y retrouve la sœur du roi disparu, Dís, et ensemble, ils rendent hommage à ce héros tombé trop tôt.
#2 L’univers étendu a imaginé une fin plutôt triste pour Nori
Dans Le Seigneur des Anneaux Online, peu de temps après la découverte du deuxième siège d'Erebor, on apprend que, grisé par ce nouveau combat et l'annonce de la défaite de Sauron, Nori pense que de grandes richesses peuvent être récupérées dans les anciennes forteresses naines abandonnées, dispersées aux quatre coins des Montagnes Grises. Fidèle à lui-même, le nain tente un dernier "gros coup". Nori enfreint donc l’ordre direct du nouveau roi, Thorin Heaume-de-Pierre, et mène secrètement une petite expédition pour récupérer les trésors des Longues-barbes à Thikil-gundu, aussi appelée la "Forteresse d’Acier". Malheureusement, après son départ, Nori disparaît. Son frère, Dori, part alors à sa recherche, et lorsqu’il le retrouve, Nori, bien que toujours vivant, n'est plus le même.Parti à l’aventure l’esprit joyeux, Nori déchante rapidement. La disparition de Sauron ne signifie pas que le mal a miraculeusement disparu de la Terre du Milieu. Nori a dû affronter toute sorte de créatures avant d’atteindre les trésors abandonnés de la Forteresse d’Acier. Il réalise que, même sans Seigneur des Ténèbres, rien ne changera jamais et il y aura toujours des créatures maléfiques pour semer le chaos. Lui, Dori, et les Nains venus le secourir rentrent alors, désenchantés, vers la cité d’Erebor.
#1 Nori a joué dans un film coquin
Plus simple à adapter que la gigantesque fresque du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit de Tolkien a eu droit à plusieurs adaptations avant de devenir une trilogie de films réalisée par Peter Jackson. On compte ainsi au moins trois adaptations avant la version de 2012. L’une des versions les plus connues est une adaptation animée sortie en 1977, réalisée par Jules Bass et Arthur Rankin. Cette version, si elle fait intervenir des acteurs prestigieux dans son casting vocal, comme John Huston qui incarne Gandalf, fait aussi appel à des comédiens à la filmographie plus confidentielle.Ainsi, Nori y est interprété par l’acteur Jack DeLeon. Or, ce comédien, qui a principalement travaillé dans le doublage de dessins animés aux États-Unis, est aussi connu pour son apparition dans le mockumentaire érotique Linda Lovelace for President. Dans ce film, on découvre comment un groupe d’Américains marginaux décide que la personne la plus apte à les représenter à la Maison-Blanche serait la célèbre actrice pornographique de Gorge profonde, Linda Lovelace. Ici, celui qui incarnera Nori deux ans plus tard, joue le rôle du Capitaine Neldor, qui dirige "la flotte" de bus parcourant l’Amérique, permettant à Linda de "convaincre" un maximum d’électeurs.Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Galadriel, Morgoth, Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Bolg, Sauron, Elrond, Le Balrog, Gollum, les oliphants, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Thorin, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Celeborn, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.