Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur les Esprits des Tertres

16 septembre 2024 à 14h54 dans Cinéma

Dans l’univers du Seigneur des Anneaux, les Êtres des Galgals, aussi appelés les Esprits des Tertres, sont des spectres semblables aux célèbres Nazgûl. Tolkien a imaginé ces personnages comme des entités terrifiantes, ne pouvant être vaincues que par les plus puissants personnages de son lore. De leur place dans les écrits de Tolkien à leur rôle dans les différentes adaptations et l'univers étendu, voici un retour sur 6 faits que vous ignoriez (peut-être) sur les Êtres des Galgals.

Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur les Esprits des Tertres

#7 les êtres des Galgals sont des phenomene rares de la Terre du Milieu

Le bestiaire de la Terre du Milieu comporte un nombre considérable de créatures étranges allant des Orcs aux Balrogs, en passant même par les loups-garous et les vampires ; mais bizarrement, les fantômes eux-mêmes sont des êtres plutôt rares. Tolkien n’a pas laissé beaucoup de place pour les spectres. Il faut toutefois reconnaître que les deux exemples les plus connus de ce type de créature dans Le Seigneur des Anneaux sont parmi les personnages les plus puissants du lore. D'un côté, on trouve les neuf Nazgûl, serviteurs de Sauron, et de l'autre, l'armée des morts, alliée d'Aragorn (dont nous parlions plus en détail ici).Et si l’on trouve bien des êtres ni morts ni vivants, condamnés à errer pour toujours dans les marais, les vrais fantômes sont rares. Cependant, à l'image des êtres des Galgals qui nous intéressent ici, on dénombre encore quelques autres exemples en fouillant l’œuvre de l'auteur.

lotr Dead Men of Dunharrow

Dans Le Silmarillion, on évoque la forêt de Dorthonion (appelée plus tard Taur-nu-Fuin ou Deldúwath) dans laquelle des « fantômes de terreur » étrangleraient ou poursuivraient les vagabonds perdus. Le poème elfique Markirya évoque des « pâles fantômes » qui disparaissent « telles des mouettes ».  Certains personnages en rapport avec la magie noire savent également projeter des illusions qui pourraient être assimilés à des fantômes. Ainsi, Sauron, décrit comme « maître des ombres et des fantômes », a conçu un fantôme ressemblant à la femme disparue de l’un de ses ennemis (Gorlim) pour le piéger. De son côté, à la fin du Troisième Âge, Saruman a également le pouvoir de fabriquer de tels fantômes. Dans cette idée, les êtres des Galgals sont eux aussi apparus grâce à un sorcier maléfique.

ring of power Barrow-wights

#6 C’est un Nazgûl qui a fait apparaître les êtres des Galgals

Les êtres des Galgals, tels que nous les découvrons dans les écrits de Tolkien ou dans les films et séries, ils hantent des tombes situées dans les collines des Hauts des Galgals (ou Tyrn Gorthad selon les versions). Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, ces tombes ne sont, en réalité, pas les leurs. À l'origine, cette région et ces collines étaient habitées par des humains qui, au Premier Âge, étaient parmi les amis les plus fidèles des elfes : les Edains. Malheureusement, ils furent chassés de cette région par des armées d'Orientaux (dont nous parlions plus en détail ici). Plus tard, avec l’aide du roi humain Elendil, cette région fut récupérée et les collines devinrent un lieu sacré où l’on enterrait les rois. Cependant, après l’apparition des Nazgûl, les choses changèrent.

lotr nazgul ghost form

Alors que Sauron a été vaincu par la Dernière Alliance et que son anneau n’a pas encore été retrouvé par Bilbon, l’influence du mal se répand doucement sur la Terre du Milieu. Les Nazgûl réapparaissent, dirigés par le puissant Roi-Sorcier d’Angmar. Profitant d’un moment de faiblesse dans la gestion politique intérieure de la région, le Roi-Sorcier d’Angmar attaque et conquiert les collines des Galgals. Pour empêcher les habitants de se réinstaller dans la région, le chef des Nazgûl se sert de la magie noire pour éveiller des esprits malveillants qui vont hanter la région et les tombes sacrées des Galgals. Désormais, la région est déserte et n’abrite plus que les êtres des Galgals.

lotr rings of power Barrow-wights

#5 Tolkien a changé la nature des êtres des Galgals au dernier moment

Dans les livres, les Esprits des Tertres (ou Êtres des Galgals selon les versions) sont des créatures spectrales affiliées au monde des ténèbres, semblables aux Nazgûl, mais qui restent principalement reliées à des endroits très précis de la Terre du Milieu : les collines des Galgals (comme nous venons de le voir dans le « fait » précédent). Pour tout dire, dans les premiers brouillons de Tolkien, il était même explicitement prévu que ces créatures aient la même nature que les Nazgûl. Tolkien avait ainsi d'abord créé un lien entre les Ombres et les Nazgûl, décrivant initialement les Cavaliers Noirs comme de simples "Ombres montées". Heureusement, l'idée qu'ils étaient du même type de créatures a finalement été abandonnée dans l'œuvre publiée, et les Nazgûl sont devenus les redoutables adversaires de la Communauté de l’Anneau que nous connaissons aujourd’hui.

lotr nazgul

#4 Les Êtres du Galgal ont failli tuer Frodon et récupérer l’anneau

La trilogie du Seigneur des Anneaux a longtemps eu la réputation d’être inadaptable; et force est de constater que, durant de nombreuses années, aucune adaptation satisfaisante n’a vu le jour. D’ailleurs, nous vous parlions des différentes tentatives qui n’ont jamais abouti dans un précédent article que vous pouvez trouver ici. Parmi les nombreuses difficultés que représente cette adaptation, il y a la présence du personnage de Tom Bombadil. En effet, cet être étrange et excentrique tranche singulièrement avec le reste du récit. La rupture de ton presque enfantine qu’il incarne au sein de cette histoire très sérieuse est un véritable casse-tête à inclure. Or, le personnage de Tom Bombadil est justement directement lié aux Êtres du Galgal.

lotr witch king of angmar

Dans les écrits de Tolkien, avant de retrouver Aragorn à l’auberge du Poney Fringant, Frodo et les hobbits doivent faire face seuls aux Nazgûl, qui les traquent avec acharnement. Sachant que la colline des Galgals est à proximité, le Roi-Sorcier d’Angmar éveille les spectres de la colline et leur demande de rester attentifs au passage des hobbits. De leur côté, Frodon et son équipe font la rencontre de Tom Bombadil, qui semble prêt à les aider en cas de problème. Peu de temps après cette rencontre, les hobbits se retrouvent pris au piège dans l’un des antiques tombeaux du Galgal. Les spectres surgissent alors pour les tuer. La situation semble désespérée, mais Frodon invoque (involontairement) Tom Bombadil, qui arrive instantanément. Bombadil utilise la puissance d’un chant pour exorciser la tombe, et les Esprits des Tertres disparaissent dans un cri.

lotr magic the gathering tom bombadil

#3 De nouveaux Êtres du Galgal apparaissent  dans la série Les Anneaux de Pouvoir

Dans l’épisode 4 de la saison 2 Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video, on découvre de tout nouveaux esprits du tertre. Dans cette aventure, on suit Elrond, qui mène un petit groupe d’elfes dans la région de l’Eregion, dans l’espoir de comprendre ce que Celebrimbor est en train de faire dans sa forge et s’il ne serait pas en train de créer de nouveaux anneaux sous l’influence néfaste de Sauron. Malheureusement pour eux, Sauron a détruit un pont qui leur permettait de rejoindre l’Eregion rapidement. Deux chemins s’offrent alors à eux. Galadriel, qui fait partie du groupe et  possède déjà l’un des anneaux de pouvoir, a une prémonition sur les dangers qui les attendent s’ils passent par la forêt. Méfiant vis-à-vis des pouvoirs de l’anneau, Elrond décide d’ignorer cette vision et entraîne son groupe dans la forêt. Or, sur le chemin se trouve la colline des Galgals.

lotr rings of power Barrow-wights

Au moment où le groupe d’Elrond et Galadriel passe par les collines, Elendil n’a pas encore aidé les humains à reconquérir ce territoire. Pour autant, les Orientaux ne semblent plus vivre ici depuis longtemps. Pour tout dire, l’endroit est complètement désert et baigne dans une épaisse et inquiétante brume. Galadriel sent qu’un danger créé par Sauron approche. C’est alors qu’apparaissent des dizaines de spectres. Évidemment, ces êtres du Galgal apparaissent des centaines d’années avant la quête de Frodon ; il s’agit donc d’autres revenants. D’après Galadriel, ceux-ci ont été créés par Sauron. Très puissants, ces fantômes ont le temps d’assassiner l’un des elfes de la troupe, Daemor, avant qu’Elrond ne découvre qu’on ne peut les vaincre qu’avec les armes se trouvant dans les tombes dont ils émergent.On a peu d’informations sur l’identité de ces spectres, mais leur garde-robe suggère qu’il pourrait s’agir de rois ou de seigneurs orientaux, transformés en spectres par la magie de Sauron.

lotr rings of power Barrow-wights vs galadriel

#2 L'univers étendu a identifié certains Êtres des Galgals

Les Esprits des Tertres ne sont, a priori, que des esprits corrompus éveillés par la magie du Roi-Sorcier d'Angmar. Toutefois, pour certains, il pourrait s'agir des spectres des rois défunts de la région, qui auraient été corrompus par la magie du Nazgûl. L'univers étendu s'est amusé à explorer ces deux possibilités en identifiant plusieurs des Êtres des Galgals.Ainsi, dans Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II : L'Avènement du Roi-Sorcier . on fait la rencontre de Karsh, un héros fictif de la région nommé Carthaen, qui a été transformé en Esprit des Tertres. Toujours dans cet esprit, dans Le Seigneur des Anneaux Online, on affronte Skorgrim, un spectre non canonique, qui fut autrefois un seigneur Nain.

The Battle for Middle-earth II: The Rise of the Witch-king Carthaen becoming Karsh.

Enfin, dans Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord, on rencontre un nouveau héros nommé Kilaran, qui est éclaireur pour les Rôdeurs. Lors d'une mission de reconnaissance, sa troupe est décimée par les Êtres des Galgals. Lors du combat, l'épée de Kilaran est brisée, et il meurt comme ses frères d'armes. Cependant, son corps est transporté dans un tertre et corrompu par le Seigneur des Galgals. Lorsque des renforts sont finalement envoyés, ils arrivent trop tard et découvrent que le Seigneur des Galgals a pris le contrôle de son corps. Le Seigneur des Galgals et le corps de Kilaran attaquent alors ses quatre compagnons.

The Lord of the Rings: War in the North, Barrow-Wight Lord and Kilaran

#1 Les Esprits des Tertres ont été validés par l’U.R.S.S.

Les écrits de Tolkien, qui mettent en scène non pas un surhomme capable de vaincre seul tous les dangers, mais un groupe qui surmonte tous les périls, étaient à priori très bien reçus par la Russie communiste du 20e siècle. Ainsi, comme nous vous l’avions mentionné dans notre dossier sur Bilbon, nous vous avions fait découvrir que, dans les années 1980, les Russes ont eu la « chance » de découvrir une adaptation live du Hobbit plus de 30 ans avant celle de Peter Jackson. Eh bien, ce n’est pas tout…En 1991, très peu de temps avant l’effondrement officiel de l’U.R.S.S. (le 26 décembre 1991), les téléspectateurs de Leningrad T.V. ont eu l’occasion de découvrir une adaptation live de La Communauté de l’Anneau, soit 10 ans avant la sortie de la version de Peter Jackson.

lotrThe Fellowship of the Ring  ruissan version Khraniteli,

Khraniteli, qui signifie Gardiens [de l'Anneau], est un téléfilm basé sur La Communauté de l’Anneau, proposant une approche radicalement différente de l’œuvre de Tolkien. L’une des principales différences avec la version de Peter Jackson (en dehors de son budget ridicule et de son esthétique douteuse) est que l’histoire inclut tous les passages où apparaît Tom Bombadil, qui sont totalement absents de la version de 2001. De fait, on rencontre ici Tom Bombadil (bien sûr), mais aussi son épouse Baie d’Or, et évidemment les terribles Esprits des Tertres.Attention cependant, ici aucun effet spécial signé Weta ou animatronic sophistiqué : les êtres des Galgals sont incarnés par quatres pauvres figurants habillés avec des vêtements sales et approximativement maquillés, marchant les bras en avant, l’air hagard, semblant attendre les directives d’un réalisateur a priori absent. Le film n’est évidemment pas très bon, mais il est davantage un touchant nanar qu’un odieux navet. Si vous êtes curieux de découvrir cette première aventure filmée de Frodon, Gandalf et les redoutables Esprits des Tertres, le film a été redécouvert et mis en ligne sur YouTube en 2021.

lotrThe Fellowship of the Ring  ruissan version Khraniteli Barrow-wights

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Galadriel, Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Bolg, Sauron, Elrond, Le BalrogGollumles oliphants, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Thorin, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Celeborn, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
Ils sont magnifiques dans les Anneaux de Pouvoirs mais leur scène est vraiment ridiculement courte et expédiée.
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 4 mois Répondre
C'est bien le problème de la série c'est beau et c'est tout.
photo de profil de DIsnouille Par DIsnouille, il y a 4 mois (en réponse à slash the turtles) Répondre
Les Hobbits se font bien tuer par les Etres de Galgal sauf Frodon. Il retrouve ses amis aux corps froids, vêtus de blanc, parés de bijoux et une longue épée posée en travers de leurs trois cous.

Il appelle Tom Bombadil qui fait fuir les Etres de Galgal, puis ramène les Hobbits à la vie. D'ailleurs Mery parle de leur défaite et d'une lance plantée dans son coeur.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler