Sorti le 4 mai 2022, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est l'occasion pour son casting de défendre le bilan du studio Marvel, qui malgré un triomphe absolu au box-office mondial, a pu parfois essuyer des critiques pour le moins acerbes.
Elizabeth Olsen défend son crew
Depuis sa création en 2008, le Marvel Cinematic Universe a connu de très nombreux succès en salles, notamment Avengers, Iron Man 3, Avengers : L'Ère d'Ultron, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame, et plus récemment Spider-Man : No Way Home. Alors que Doctor Strange in the Multiverse of Madness risque fort de connaître un succès équivalent à ses illustres ainés, une question continue de diviser le public : est-ce que le MCU est du cinéma ?
Petit rappel des faits. Alors qu'une partie du public reproche au studio Marvel de sortir des films calibrés et sans âme artistique, de grands réalisateurs, tels que Martin Scorsese (Les Affranchis, Casino), Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now), Ridley Scott (Alien, Blade Runner) ou encore Denis Villeneuve (Incendies, Dune) ont eu des propos acerbes sur ces longs-métrages, levant à chaque fois une levée de boucliers à la fois parmi les fans et au sein des équipes des films concernés.
Dans une interview récente accordée à The Independant, l'actrice Elizabeth Olsen, que l'on a retrouvée pour la septième fois dans le MCU (en comptant la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l'Hiver), s'est exprimée sur ce qu'elle pense de ces critiques. Elle explique :
Je ne dis pas qu'on fait du cinéma indépendant, mais je pense que cela diminue le travail de nos équipes, et ça me dérange. Ils font partie des meilleurs décorateurs, costumiers, caméramans avec qui j'aie travaillés. Je pense que les diminuer avec ce genre de critiques, c'est diminuer toutes les personnes qui travaillent à la fois sur des films primés et sur ces projets. Je pense que jeter Marvel sous le bus, c'est critiquer des centaines de personnes très talentueuses, et ça m'énerve un peu.
Des propos extrêmement clairs, que l'on pourrait résumer en substance ainsi : en critiquant la qualité des films Marvel, on critique en vérité le travail de centaines de personnes très talentueuses travaillant sur leurs films. Si la réponse d'Elizabeth Olsen a le mérite d'être absolument limpide, toutefois on peut se demander si elle convaincra véritablement les auteurs de ces critiques.
En effet, un Martin Scorsese ou un Francis Ford Coppola pourraient lui opposer l'idée que justement, ces personnes très talentueuses voient leur talent gâché à travailler sur des produits cinématographiques et non des films de cinéma. Autrement dit, il y a peu de chance que les propos d'Elizabeth Olsen mette fin à ce débat houleux, qui malgré tout, pose une excellente question de philosophie de l'art : qu'est-ce que le cinéma ?
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à découvrir notre critique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Par Old Yoda, il y a 11 mois :
Pour moi, son argument ne marche pas. Quid de la mise en scène ? Du montage ? Du scénario ?
Répondre à ce commentaire
1
2