Rechercher Annuler

Doctor Strange 2 : Elizabeth Olsen défend les films Marvel contre ceux qui les critiquent

De Gaetan Desrois - Posté le 13 mai 2022 à 10h17 dans Cinéma

Sorti le 4 mai 2022, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est l'occasion pour son casting de défendre le bilan du studio Marvel, qui malgré un triomphe absolu au box-office mondial, a pu parfois essuyer des critiques pour le moins acerbes. 

Elizabeth Olsen défend son crew 

Depuis sa création en 2008, le Marvel Cinematic Universe a connu de très nombreux succès en salles, notamment AvengersIron Man 3Avengers : L'Ère d'UltronAvengers : Infinity WarAvengers : Endgame, et plus récemment Spider-Man : No Way Home. Alors que Doctor Strange in the Multiverse of Madness risque fort de connaître un succès équivalent à ses illustres ainés, une question continue de diviser le public : est-ce que le MCU est du cinéma ? 

Petit rappel des faits. Alors qu'une partie du public reproche au studio Marvel de sortir des films calibrés et sans âme artistique, de grands réalisateurs, tels que Martin Scorsese (Les AffranchisCasino), Francis Ford Coppola (Le ParrainApocalypse Now), Ridley Scott (AlienBlade Runner) ou encore Denis Villeneuve (IncendiesDune) ont eu des propos acerbes sur ces longs-métrages, levant à chaque fois une levée de boucliers à la fois parmi les fans et au sein des équipes des films concernés. 

Dans une interview récente accordée à The Independant, l'actrice Elizabeth Olsen, que l'on a retrouvée pour la septième fois dans le MCU (en comptant la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l'Hiver), s'est exprimée sur ce qu'elle pense de ces critiques. Elle explique : 

Je ne dis pas qu'on fait du cinéma indépendant, mais je pense que cela diminue le travail de nos équipes, et ça me dérange. Ils font partie des meilleurs décorateurs, costumiers, caméramans avec qui j'aie travaillés. Je pense que les diminuer avec ce genre de critiques, c'est diminuer toutes les personnes qui travaillent à la fois sur des films primés et sur ces projets. Je pense que jeter Marvel sous le bus, c'est critiquer des centaines de personnes très talentueuses, et ça m'énerve un peu. 

Des propos extrêmement clairs, que l'on pourrait résumer en substance ainsi : en critiquant la qualité des films Marvel, on critique en vérité le travail de centaines de personnes très talentueuses travaillant sur leurs films. Si la réponse d'Elizabeth Olsen a le mérite d'être absolument limpide, toutefois on peut se demander si elle convaincra véritablement les auteurs de ces critiques.

En effet, un Martin Scorsese ou un Francis Ford Coppola pourraient lui opposer l'idée que justement, ces personnes très talentueuses voient leur talent gâché à travailler sur des produits cinématographiques et non des films de cinéma. Autrement dit, il y a peu de chance que les propos d'Elizabeth Olsen mette fin à ce débat houleux, qui malgré tout, pose une excellente question de philosophie de l'art : qu'est-ce que le cinéma ? 

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à découvrir notre critique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elizabeth Olsendoctor strangeDoctor Strange in the Multiverse of MadnessPolémiqueMarvelMCUmartin scorsese

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Old Yoda, il y a 1 semaine :

Pour moi, son argument ne marche pas. Quid de la mise en scène ? Du montage ? Du scénario ?

Répondre à ce commentaire

Par Serval, il y a 1 semaine (en réponse à Old Yoda):

Pour moi cette polémique concernant les films Marvel n'a pas lieu d'être.

Le MCU a renoué avec ce qu'on attend du cinéma, c'est à dire du divertissement, de l'évasion, du grand spectacle.

Honnêtement, mes plus grand moment de chair de poules aux cinéma, je les ai eu devant Infinity War (ce silence de plomb dans toute la salle à la fin) et Endgame (ce "On your left") qui était l'aboutissement d'une construction intelligente d'un univers partagé sur 10 ans.

Je pense sincèrement que les professionnels qui crachent sur le MCU ont juste les nerfs que ces films rapportent alors qu'un film qui parle de Micheline, même célibataire d'un enfant trisomique dans la banlieue nord de Tourcoing peine à trouver le chemin des salles. Et bien, je suis désolé mais vu la morosité ambiante dans notre monde réel, je préfère aller voir cent film Marvel plutôt qu'un truc déprimant au possible (surtout au prix des places).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Old Yoda):

Quid du snobisme ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 semaine :

Il y a de bons films et des "épisodes filler" qui n'ont pour unique que de présenter un personnage ou développer son histoire (non je ne vise pas Black Widow).
Donc oui y a de tout... mais c'est quand même plus de 20 films qui, s'ils ont une identité graphique très (trop ?) proche, ont des styles assez différents, donc c'est un peu normal que tous ne soient pas bons.

Mais mettre dans le même sac un Infinity War et un Iron Man 2 (oui ou Black Widow si vous insistez), c'est clairement qu'ils n'ont pas vu les films ou sont "un peu" élitistes.

Et on pourrait opposer à Scorsese que certains des scénarios de ces films sont... plats pour être gentil, mais comme ils sont exploités par une personne talentueuse comme lui, ce sont des chefs d’œuvre.
Donc si les personnes talentueuses doivent être réunies que sur des projets où tout le monde est talentueux... ils vont pas bosser beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 1 semaine (en réponse à Papy Mougeot):

Je suis désolé mais Marvel c'est un peu comme Macdonald, ni bon ni mauvais, ça passe et ensuite on oublie. Je suis désolé mais il n'y a aucune complexité dans les films Marvel, se sont des films sans âme, comme un fast and furious. Pour avoir du vrai film de super héros, il faut voir du côté de DC et Warner.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 1 semaine (en réponse à Philippe):

J’aurai pu dire que si tu n’apprécie pas les films Marvel pas de souci c’est ton avis mais par contre venir dire que si on veut du bon film de super héros on doit aller du côté DC oO vraiment ?? On parle de ceux qui auront 4 acteurs différents pour Batman cet année, bcp de film, série n’ont aucune connexion, voir même se contredise carrément, je suis désolé j’aimerai que ça soit mieux mais DC on sent que c’est uniquement l’argent qui motive à faire du film alors que comme quelqu’un la dit plus haut, on aime ou on aime pas marvel mais cela fait une grande histoire étalée sur une dizaine d’année cohérente (bien sûr on va trouver des petites incohérences mais rien d’aussi aberrant que chez dc). On prend plaisir ou pas à suivre cette histoire mais dit que tous se ressemble et n’a aucune cohérence faut vraiment avoir vu aucun film …

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 1 semaine :

Va y Wanda, défonce moi ces vieux croulants ! Envoie les dans le Wanda Vison des années 50 ou ils sont restés mentalement !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.