Star Wars Obi-Wan Kenobi : après Disney, Ewan McGregor prend la défense de Moses Ingram

1 juin 2022 à 9h24 dans Séries TV

Ça y est, le 3ème épisode de la série Obi-Wan Kenobi est disponible depuis aujourd'hui sur Disney+. Hier, nous vous parlions de Moses Ingram qui avait pris la parole sur son compte Instagram pour dénoncer avoir reçu de nombreux messages haineux et racistes à son encontre après le lancement de la nouvelle série Star Wars. L'actrice avait pu compter sur le soutien de la franchise qui a réagit publiquement sur Twitter et aujourd'hui, c'est au tour de l'acteur principal de la série de prendre la parole pour défendre sa partenaire de jeu.

Après Disney, McGregor soutient sa partenaire

En effet, Moses Ingram qui incarne Reva dans la nouvelle série Obi-Wan Kenobi pour Disney+ a dénoncé les centaines de messages haineux et racistes qu'elle a pu recevoir sur les réseaux sociaux à la suite de la diffusion des deux premiers épisodes.

Face à ce torrent de haine, le compte Twitter Star Wars a décidé de réagir publiquement pour prôner la diversité :

There are more than 20 million sentient species in the Star Wars galaxy, don’t choose to be a racist.

— Star Wars (@starwars) May 31, 2022

"Nous sommes fiers d'accueillir Moses Ingram dans la famille Star Wars et excités de voir son histoire se dévoiler. Si qui que ce soit a l'intention de la faire se sentir mal accueillie de quelque manière que ce soit, nous n'avons qu'une chose à dire : nous résistons. 

Il y a plus de 20 millions d'espèces sensibles dans la galaxie Star Wars, ne choisissez pas d'être raciste."

Ainsi, après avoir reçu le soutien du compte Twitter de Star Wars, Moses Ingram peut également compter sur celui de l'acteur principal de la série, Ewan McGregor. C'est dans un message vidéo enregistré à l'intérieur de sa voiture que l'acteur a pris la parole concernant les messages de haine et autres menaces dont l'interprète de Reva, l'un des inquisiteurs qui traquent le maître Jedi a été victime.

Dans cette vidéo, McGregor débute en félicitant et remerciant tous les fans de Star Wars qui ont fait que la série Obi-Wan Kenobi est devenue la première série originale Disney+ la plus regardée de tous les temps. Et d'ajouter que "cela montre ce que cette grande famille peut faire quand on est tous ensemble".

A personal message from Ewan McGregor. pic.twitter.com/rJSDmj663K

— Star Wars (@starwars) June 1, 2022

"Vous n'êtes pas un fan de Star Wars"

Puis, il aborde les messages haineux et racistes qu'a pu recevoir Ingram et regrette que "certains fans aient décidé de s'attaquer" à elle en ligne :

Moses est une actrice brillante, c'est une femme brillante, et elle est absolument incroyable dans cette série. Elle apporte tellement à la série, tellement à la franchise, et ça m'a juste dégoûté d'entendre que cela s'était produit. Je veux juste dire, en tant qu'acteur principal de la série, en tant que producteur exécutif de la série, que nous sommes aux côtés de Moses. Nous aimons Moses. Et si vous lui envoyez des messages d'intimidation, vous n'êtes pas un fan de Star Wars à mon avis. Il n'y a pas de place pour le racisme dans ce monde. Et je suis totalement solidaire de Moses.

Ce n'est pas la première fois que des acteurs et actrices issus de la diversité dans Star Wars ont été la cible de ce genre de propos. Ce fut le cas pour John Boyega ou encore Kelly Marie Tran après leur participation dans la dernière trilogie, poussant d'ailleurs cette dernière à quitter Instagram. Cependant, avec Moses Ingram, c'est différent puisque c'est la première fois que Disney et des acteurs prennent la parole et dénoncent publiquement ces propos haineux et racistes.

Les trois premiers épisodes de Star Wars Obi-Wan Kenobi sont actuellement disponibles sur Disney+.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (17)
Bien joué
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans Répondre
Surtout que son nom sonne comme un nom de personnage de Star Wars !
photo de profil de xoxo Par xoxo, il y a 3 ans (en réponse à Jeanlucaseco) Répondre
Fausse polémique.
C'est la même chose que le personnage de rose dans Star Wars 8. L'actrice s'était faite harcelée en ligne par des débiles (troll?) racistes en raison de son personnage woke et détestable. C'est évidemment à condamner et bien que je ne crois pas trop à un aboutissement, c'est toujours utile de porter plainte, la justice sert à ça, ne serait-ce que pour donner un signal et dire "STOP".

CEPENDANT, ce genre de chose n'arriverait pas si les personnages joués par les actrices étaient correctement écrit et avait du sens. Cela n'arriverait pas non plus si Disney n'en ferait pas la promotion n'importe comment et ne les mettrait là pour du rien. Reva est nulle, mal écrite, marie-sue, tout comme Rose avait également toujours raison même quand elle avait tort, et moralisatrice avec ça.

Cette "polémique" ne vise qu'à faire diversion sur le fait que cette série n'a pas de raison d'exister, que les événements n'ont aucun sens avec la trilogie originale ni avec la prélogie, que certaines scènes frôlent la parodie nanardesque (leia, au hasard) et qu'elle n'existe que pour faire vibrer notre corde nostalgique ("ouiiii c'est obi-wan") sur une licence qui commence sérieusement à montrer des bout de fatigue, tant elle a été pressée. Tout ce qu'on craignait que Disney fasse avec Star Wars, il l'ont fait.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 3 ans Répondre
Ouai mais c'est dingue le fait d'associer un personnage ecrit avec le cul et pour de mauvaises raisons avec l'acteur ou l'actrice .
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans (en réponse à Terras) Répondre
Des personnages écrit avec le cul pullulent dans Star Wars mais c'est que les actrices pas blanches qui se font harceler.

Ca n'a probablement rien à voir avec du racisme et/ou de la misogynie
photo de profil de Stylobillebleu Par Stylobillebleu, il y a 3 ans (en réponse à Aziz au pays des Merguez .) Répondre
Ah mais faut pas se voiler la face : le personnage mal ecrit n'est qu'un levier pour certains pour deverser leur haine racial et pour d'autres wokes Twhittlerien l'occasion de reprocher d'avoir accepter un rôle juste pour remplir la case "progrès" . Bref t'as rien à tirer des trolls
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans (en réponse à Stylobillebleu) Répondre
Parmi tous les mauvais acteurs et rôles mal écrits de l'univers Star Wars c'est juste une coïncidence si ce sont les femmes et les minorités ethniques qui prennent le plus cher , noté ;)
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 3 ans (en réponse à Terras) Répondre
Absolument pas. L'actrice de Rey et même Harrison Ford ont en pris dans la face.

Mais on aime relayer quand ça touche des "minorités" parce que cela fait parler.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 3 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
On relaye ce qui existe. Ni Ford ni Hamill n'ont vécu une campagne de harcèlement comme ça, et Ridley parce que c'est une femme.
photo de profil de Boltar Par Boltar, il y a 3 ans (en réponse à Terras) Répondre
Oui c'est une vraie polémique car personne n'a a subir de haine et de harcèlement en fonction de sa couleur de peau.

"en raison de son personnage woke et détestable"
C'est quoi une personnage "woke" ? Quelqu'un qui ose ne pas être blanc ? Et l'actrice de Rose (ou de Reva) n'a pas a se faire haïr a cause d'un personnage de fiction putain. Certains vont devoir grandir et arreter de déverser de la haine réelle qui a des conséquences sur la vie des gens, au nom de foutus personnages qui n'existent pas.

Tes "cependant" sont de trop. On ne lance pas des campagnes de haine contre des acteurs et actrices pour des personnages (et bien sûr que les blancs, asiatiques ou les femmes, Harrison Ford ou Mark Hamill n'ont jamais connu une telle campagne de haine, pourtant Luke voilà un perso qui aurait bien pu et mieux nommer le trope de la mary-sue).

Reva n'est pas mary-sue, c'est juste une personne qui utilise la Force dans un univers on on utilise la Force donc ça passe pas chez certains masculinistes. Rose "toujours raison même quand elle avait tort" mais qui dit ça et sur quoi en fait ???? "et moralisatrice" ah donc si elle est moralisatrice l'entièreté du Conseil des Jedi dans la prelogie et Obi Wan dans l'entièreté de la saga, ils sont quoi alors ?

Il n'existe pas de "diversion", c'est du racisme en plein œuvre et il est nécessaire de le dénoncer, comme ça s'est passé pour Kelly-Marie Tran ou John Boyega. Personne ne dit qu'il ne faut pas critiquer, mais il est temps d'arrêter de nous faire croire que le racisme, le masculinisme, le trollisme de bas étage peuvent faire figure de critique légitime, et que les campagnes de haine contre les acteurs bien sûr toujours des minorités sont des réactions adultes face à des personnages de fiction.
photo de profil de Boltar Par Boltar, il y a 3 ans (en réponse à Terras) Répondre
Diversion, comme d'hab.

Désolé mais LucasFilm (et plus largement Hollywood) ont sorti trop de fois la carte du racisme/sexisme lorsque les fans ont critiqué leurs produits pour que j'arrive à prendre quoique ce soit de tout ça au sérieux. C'est souvent la même chose. Ils prennent deux critiques d'idiots qui attaquent un acteur sur sa seule couleur de peau, et foutent toutes les autres plus légitimes dans le même panier.

La vaste majorité que j'ai lus critiquaient surtout le côté trop "opé" de Reva, l'écriture désastreuse et le bait-and-switch de la série qui promettait un show sur Obi Wan, qui pour le moment agit comme un second couteau au profit de sa comparse féminine bien plus compétente.
photo de profil de giroud Par giroud, il y a 3 ans Répondre
Yes décrédibiliser et amoindrir la parole des victimes .. classique.
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 3 ans (en réponse à giroud) Répondre
C'est LucasFilm que je décrédibilise, pas l'actrice. Si elle dit qu'elle a reçu des attaques racistes, alors elle en a reçu. Ils sont cons et gros soutien à elle.

Sauf que c'est une toute petite partie des critiques adressées au personnage / à la série, et c'est gros comme une maison que LucasFilms saute sur l'occasion en mode "Désormais, tous ceux qui critiqueront Neva ou notre série sont des racistes"
Ils l'ont déjà fait auparavant, pas de bénéfice du doute pour eux.
photo de profil de giroud Par giroud, il y a 3 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
Mais qu'est-ce que tu en sais ? On parle ici de centaines et de centaines de messages racistes, c'est une vraie campagne de harcèlement, et bien évidemment ce n'est pas Ewan McGregor qui en est victime mais l'actrice noire.

Tout ce que tu cherches à faire c'est diminuer la parole des victimes et surtout la parole des noirs en essayant d'assimiler ça a de la "critique", mais ce n'est absolument pas de ça qu'il s'agit et ni Disney ni Ewan McGregor n'ont dit qu'il ne faut pas critiquer la série ou l'actrice, ils ont dit qu'il ne faut pas être raciste ni sexiste point.
photo de profil de Boltar Par Boltar, il y a 3 ans (en réponse à giroud) Répondre
Solidarité avec JarJar Binks !!
photo de profil de Calacala Par Calacala, il y a 3 ans Répondre
Ah mais faut pas se voiler la face : le personnage mal ecrit n'est qu'un levier pour certains pour deverser leur haine racial et pour d'autres wokes Twhittlerien l'occasion de reprocher d'avoir accepter un rôle juste pour remplir la case "progrès" . Bref t'as rien à tirer des trolls
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans Répondre
Toute forme de discrimination, même positive, est de la haine qui déclenche de la haine en réaction.
Le sujet n'a rien à voir avec starwars, et telle ou telle acteur.rice.s.e.s.s.x, c'est Disney qui est ciblé
photo de profil de Ralrash Par Ralrash, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler