Star Wars Obi-Wan Kenobi : victime de messages racistes, Moses Ingram (Reva) s'exaspère sur Instagram

31 mai 2022 à 15h37 dans Séries TV

Alors que le troisième épisode de Star Wars : Obi-Wan Kenobi sera disponible dès ce mercredi 1er juin, l'une des actrices de la mini-série Disney+ a pris la parole afin de dénoncer des "fans" lui ayant envoyé de nombreux messages à caractère racistes. Une situation qui exaspère au plus haut point l'actrice, mais pas uniquement. 

Des messages haineux à l'égard de Moses Ingram à cause de sa couleur de peau

Depuis quelques jours, un rêve a fini par se réaliser pour des millions de fans de Star Wars à travers le monde : la mini-série Obi-Wan Kenobi, qui nous permet de retrouver Ewan McGregor et Hayden Christensen dix ans après les évènements de La Revanche des Siths, est disponible pour tous les abonnés à Disney+. Pour être plus précis, c'est le cas des deux premiers épisodes, sortis ce vendredi 27 mai, le même jour que le Premier Volume de la quatrième saison d'un certain Stranger Things. 

Alors que les fans attendent désormais impatiemment les prochains épisodes, à compter d'un par semaine dès demain, d'autres ont visiblement trouvé une occupation particulièrement douteuse pour faire passer le temps et déverser leur haine. C'est en effet ce que dénonce sur son compte Instagram l'actrice Moses Ingram qui interprète le rôle de la troisième soeur Reva, d'ailleurs au coeur d'une théorie très intéressante dernièrement. 

"Il y a plus de 20 millions d'espèces sensibles dans la galaxie Star Wars"

Pour faire court, il y a des centaines de [messages] comme ça, [...] il n’y a rien qu’on puisse faire contre ça, pour stopper cette haine. [...] Je crois que ce qui me dérange, c’est ce sentiment que j’ai au fond de moi que je dois juste me taire et encaisser. Que je dois faire bonne figure. Et je n’ai pas les épaules pour ça. Moses Ingram

Voici les mots prononcés par Moses Ingram sur Instagram, après avoir partagé plusieurs screenshots de messages "comme ça", c'est-à-dire racistes, parmi les "centaines" qu'elle aurait reçu. Parmi ceux-ci, on peut lire "Tu n'es qu'un quota à remplir", ou encore "Tu n'es pas la première nègre dans Star Wars idiote". Certains sont même menaçants, indiquant que "[ses] jours sont comptés". Bien qu'elle prenne cela avec du recul et qu'elle tente même de s'en amuser quelque peu en traitant simplement ses détracteurs de "bizarres", on sent évidemment que cela l'affecte. C'est pourquoi le compte twitter officiel de Star Wars a décidé de réagir publiquement à travers deux tweets prenant partie pour l'actrice de 29 ans et prônant la diversité. 

There are more than 20 million sentient species in the Star Wars galaxy, don’t choose to be a racist.

— Star Wars (@starwars) May 31, 2022

Nous sommes fiers d'accueillir Moses Ingram dans la famille Star Wars et excités de voir son histoire se dévoiler. Si qui que ce soit a l'intention de la faire se sentir mal accueillie de quelque manière que ce soit, nous n'avons qu'une chose à dire : nous résistons. 

Il y a plus de 20 millions d'espèces sensibles dans la galaxie Star Wars, ne choisissez pas d'être raciste. 

Si ces propos ne devraient pas changer grand chose au mal déjà fait ni faire réfléchir les auteurs des messages, ils ont le mérite d'apporter un soutien clair et public à l'actrice qui joue la troisième soeur Reva de manière très convaincante dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi et qu'on retrouvera dès ce mercredi 1er juin dans l'épisode 3.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (24)
Il y'a vraiment des gens qui en sont encore au stade d'un racisme aussi primaire que ça, sérieusement ?
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
Tu traines sur Hitek, tu vas pas me dire que t'as jamais vu de racistes/transphobes/misogynes et autres joyeux lurons du genre ?
photo de profil de Douz Par Douz, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Ou alors ça fait partit de la campagne de promotion, le côté "holala, l'actrice a été victime de racisme"...
photo de profil de Eowya Par Eowya, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Les communautés de "fans" doivent faire le ménage dans leurs rangs ...
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 3 ans Répondre
Je comprends pas un truc . Depuis le temps que Instagram Facebook et de manière generale les trolls existent et toutes ces affaires de harcèlement, les gens n'ont toujours pas appris à prendre du recul sur ca ?
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans Répondre
Il ne faut pas banaliser le harcèlement en fait, surtout quand il est "bizarrement" souvent ciblé...
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 3 ans (en réponse à Aziz au pays des Merguez .) Répondre
Non effectivement faut pas banaliser .
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
Je pense que c'est plus facile à dire qu'à faire.
C'est quand même difficile de se retenir de répondre à certains messages je pense. Et imagine, et tu te lèves le matin, et là tu reçois tellement de message que ton écran ressemble à un fil d'actualité en live. Et tout ces messages sont des messages d'insultes. Même si tu te dis "bah, c'est que virtuel, et si ça se trouve c'est des bot" ça doit quand même être un choc.

Un choc que certains supporte moins bien que d'autres.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 3 ans (en réponse à Aziz au pays des Merguez .) Répondre
Je me doute qu'humainement c'est dur . Mais justement avec le retour des longues experiences de trolls qui puissent exister
1 c'est comme si chaque jour on decouvrait que la haine existait
2 que des grosses compagnies habituées à ces histoires de harcelement ne protegent pas plus leurs acteurs .
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans (en réponse à Terras) Répondre
Elle est juste mauvaise actrice c'est tout... le fait qu'elle soit black ne change rien, Kristen Stewart est mauvaise aussi.
photo de profil de Tashat Par Tashat, il y a 3 ans Répondre
Parmi tous les mauvais acteurs de la saga c'est bizarre si celles et ceux qui prennent le plus cher récemment soient les minorités ethniques ou les femmes ... étonnant .
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 3 ans (en réponse à Tashat) Répondre
Normal, on ne les cast pas pour un type de rôle mais pour leur couleur de peau.
Et les scénaristes n'ont rien d'autres à dire sur ces même personnages que "ouin ouin je suis une minorité visible parmis une fiction de mâles blancs".
Dans les films de lucas, Maitre windu et lando cadrissian ,bizzarement ne revendique rien pour leur couleur de peau et leurs personnages sont parmi les plus appriéciés...
photo de profil de Rhumge Par Rhumge, il y a 3 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
Ben justement sachant que c'esst le cahier des charges chez Disney d'amener diversité à tous les niveaux, et sachant pertinemment le risque de harcelement que subissent leurs acteurs, pourquoi ne font ils rien à proteger ou ne serait ce que briefer ? Disney espère quoi le les trolls et les racistes disparaissent par la magie de Mickey ?!
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
ou alors Disney se sert des trolls et des racistes pour valoriser sa promotion et son image de "progressisme". En fait tout ça n'est que du marketing, j'en ai bien peur !
photo de profil de Eowya Par Eowya, il y a 3 ans (en réponse à Aziz au pays des Merguez .) Répondre
T'es conscient que c'est contre productif ce que tu soupsonne ?!
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans (en réponse à Eowya) Répondre
Blasé, la bonne controverse bien juteuse qui fait partie de plan com' standard, ça devient une approche classique.
photo de profil de Terrebinthe Par Terrebinthe, il y a 3 ans Répondre
Tient, je suis content de remarquer que je ne suis pas le seul a me poser cette question, sur la mise en scène artificielle du racisme...
photo de profil de Eowya Par Eowya, il y a 3 ans (en réponse à Terrebinthe) Répondre
Jamais été fan du percing de la vache
photo de profil de ho456 Par ho456, il y a 3 ans Répondre
Après, elle est vraiment très moche et très nul! on m'aurais mis amy schumer qu'on aurait tout autant ralé.
photo de profil de hyper Par hyper, il y a 3 ans Répondre
Non mais en faite elle est plutôt belle comme Femme (regarde Google Images!), c'est juste la coiffure et son aire sérieuse qui la rendent assez moche dans la série.
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 3 ans (en réponse à hyper) Répondre
Les gouts et les couleurs .
photo de profil de Aziz au pays des Merguez . Par Aziz au pays des Merguez ., il y a 3 ans (en réponse à Putride) Répondre
Hum.
Je ne voudrais pas paraitre cynique, et je ne nie pas qu'il y a des crétins racistes partout sur le net mais...

Pourquoi j'ai l'impression qu'on met en scène artificiellement le racisme ? J'avais lu dans un article avant la sortie de la série que l'actrice "se préparait a recevoir une vague de haine" lors de la diffusion de la série. Une semaine après, des articles sortent : "l'actrice est victime d'une vague de haine.

La question est : est ce que cette vague est réelle (en dehors des quelques uns ou deux attardés réactionnaires habituels), ou est ce qu'il s'agit d'une mise en scène qui exagère l'ampleur de cette vague ?

(Je n'ai pas la réponse a cette question, je me pose juste la question...)
photo de profil de Eowya Par Eowya, il y a 3 ans Répondre
Même si la vague de débile est moins forte que pendant la postlogie, ça les arrange bien de détourner le sujet concernant la médiocrité de la série.
donc un peu des deux.
photo de profil de Rhumge Par Rhumge, il y a 3 ans (en réponse à Eowya) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler