Star Wars Obi-Wan Kenobi : victime de messages racistes, Moses Ingram (Reva) s'exaspère sur Instagram
Alors que le troisième épisode de Star Wars : Obi-Wan Kenobi sera disponible dès ce mercredi 1er juin, l'une des actrices de la mini-série Disney+ a pris la parole afin de dénoncer des "fans" lui ayant envoyé de nombreux messages à caractère racistes. Une situation qui exaspère au plus haut point l'actrice, mais pas uniquement.
Des messages haineux à l'égard de Moses Ingram à cause de sa couleur de peau
Depuis quelques jours, un rêve a fini par se réaliser pour des millions de fans de Star Wars à travers le monde : la mini-série Obi-Wan Kenobi, qui nous permet de retrouver Ewan McGregor et Hayden Christensen dix ans après les évènements de La Revanche des Siths, est disponible pour tous les abonnés à Disney+. Pour être plus précis, c'est le cas des deux premiers épisodes, sortis ce vendredi 27 mai, le même jour que le Premier Volume de la quatrième saison d'un certain Stranger Things.
Alors que les fans attendent désormais impatiemment les prochains épisodes, à compter d'un par semaine dès demain, d'autres ont visiblement trouvé une occupation particulièrement douteuse pour faire passer le temps et déverser leur haine. C'est en effet ce que dénonce sur son compte Instagram l'actrice Moses Ingram qui interprète le rôle de la troisième soeur Reva, d'ailleurs au coeur d'une théorie très intéressante dernièrement.
"Il y a plus de 20 millions d'espèces sensibles dans la galaxie Star Wars"
Pour faire court, il y a des centaines de [messages] comme ça, [...] il n’y a rien qu’on puisse faire contre ça, pour stopper cette haine. [...] Je crois que ce qui me dérange, c’est ce sentiment que j’ai au fond de moi que je dois juste me taire et encaisser. Que je dois faire bonne figure. Et je n’ai pas les épaules pour ça. Moses Ingram
Voici les mots prononcés par Moses Ingram sur Instagram, après avoir partagé plusieurs screenshots de messages "comme ça", c'est-à-dire racistes, parmi les "centaines" qu'elle aurait reçu. Parmi ceux-ci, on peut lire "Tu n'es qu'un quota à remplir", ou encore "Tu n'es pas la première nègre dans Star Wars idiote". Certains sont même menaçants, indiquant que "[ses] jours sont comptés". Bien qu'elle prenne cela avec du recul et qu'elle tente même de s'en amuser quelque peu en traitant simplement ses détracteurs de "bizarres", on sent évidemment que cela l'affecte. C'est pourquoi le compte twitter officiel de Star Wars a décidé de réagir publiquement à travers deux tweets prenant partie pour l'actrice de 29 ans et prônant la diversité.
There are more than 20 million sentient species in the Star Wars galaxy, don’t choose to be a racist.
— Star Wars (@starwars) May 31, 2022
Nous sommes fiers d'accueillir Moses Ingram dans la famille Star Wars et excités de voir son histoire se dévoiler. Si qui que ce soit a l'intention de la faire se sentir mal accueillie de quelque manière que ce soit, nous n'avons qu'une chose à dire : nous résistons.
Il y a plus de 20 millions d'espèces sensibles dans la galaxie Star Wars, ne choisissez pas d'être raciste.
Si ces propos ne devraient pas changer grand chose au mal déjà fait ni faire réfléchir les auteurs des messages, ils ont le mérite d'apporter un soutien clair et public à l'actrice qui joue la troisième soeur Reva de manière très convaincante dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi et qu'on retrouvera dès ce mercredi 1er juin dans l'épisode 3.
C'est quand même difficile de se retenir de répondre à certains messages je pense. Et imagine, et tu te lèves le matin, et là tu reçois tellement de message que ton écran ressemble à un fil d'actualité en live. Et tout ces messages sont des messages d'insultes. Même si tu te dis "bah, c'est que virtuel, et si ça se trouve c'est des bot" ça doit quand même être un choc.
Un choc que certains supporte moins bien que d'autres.
1 c'est comme si chaque jour on decouvrait que la haine existait
2 que des grosses compagnies habituées à ces histoires de harcelement ne protegent pas plus leurs acteurs .
Et les scénaristes n'ont rien d'autres à dire sur ces même personnages que "ouin ouin je suis une minorité visible parmis une fiction de mâles blancs".
Dans les films de lucas, Maitre windu et lando cadrissian ,bizzarement ne revendique rien pour leur couleur de peau et leurs personnages sont parmi les plus appriéciés...
Je ne voudrais pas paraitre cynique, et je ne nie pas qu'il y a des crétins racistes partout sur le net mais...
Pourquoi j'ai l'impression qu'on met en scène artificiellement le racisme ? J'avais lu dans un article avant la sortie de la série que l'actrice "se préparait a recevoir une vague de haine" lors de la diffusion de la série. Une semaine après, des articles sortent : "l'actrice est victime d'une vague de haine.
La question est : est ce que cette vague est réelle (en dehors des quelques uns ou deux attardés réactionnaires habituels), ou est ce qu'il s'agit d'une mise en scène qui exagère l'ampleur de cette vague ?
(Je n'ai pas la réponse a cette question, je me pose juste la question...)
donc un peu des deux.