Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker

Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker

Notre note : 9 La note des utilisateurs : 8

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Déposer un avis sur Star Wars Episode IX The Rise of Skywalker

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :
avis des internautes (20)
  • 9 à 10

    55,00% - 11 avis

  • 7 à 8

    15,00% - 3 avis

  • 5 à 6

    15,00% - 3 avis

  • 3 à 4

    10,00% - 2 avis

  • 0 à 2

    5,00% - 1 avis

pic

Dernier avis positif

Par Hfcv, il y a 4 semaines

Super

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Ghosty, il y a 4 semaines

Le N°2 : Mustafar est une planète volcanique est là soudainement il y a des arbres. Ah c’est vraie l’explication officielle… » lire la suite

Sa note :

2
pic

Par Murge, il y a 2 semaines

Meilleur opus de la trilogie.

Le film en lui-même est bien, alors oui ça va très vite, le contexte est complètement flou et le film sort le deus ex machina pour résoudre les problèmes des héros ; mais il y a un sentiment d’exaltation joyeuse qui ressort du film : on suit des aventuriers dynamiques et sympathiques dans une quête à enjeux forts et au parcours plein de rebondissements.

Ce film m’a un peu donné l’impression d’un gentil labrador dans un jardin d’enfants : il court partout, il veut jouer avec tout le monde, il fait n’importe quoi et renverse pleins de trucs au passage mais il est beau, il donne de l’affection et il génère de la joie, de l’optimisme et de la positivité.

Alors les puristes se plaignent de telle réponse qui ne serait pas satisfaisante ou de tel pouvoir qui ne serait pas comme il faut … il y a un moment où il faut se rappeler que les Star Wars ne sont jamais que des films pour enfants sur les aventures de magiciens de l’espace.
Du coup les réactions beaucoup trop passionnés des archi-fans ou des auto-proclamés cinéphiles-élitistes me laissent perplexe tant je les trouve disproportionnés.


Cela dit, même si pour moi chacun des films se tient bien individuellement, il y a largement matière à une certaine amertume vis-à-vis de la trilogie dans son ensemble.

L’épisode 7 passe son temps à dire merde à la prélogie, le 8 passe son temps à dire merde au 7 et logiquement le 9 suit le mouvement.
C’est effarant : plutôt que de s’enrichir les uns les autres, les films passent leur temps à dénoncer les problèmes des opus précédents et en tant que spectateur on ne peut que regarder cet ensemble aussi incohérent sur les plans visuel que narratif avec regrets vis-à-vis de ce qui aurait pu être.


Et au final on sait tous d’où viennent les problèmes : la trilogie aurait dus n’avoir qu’un seul réalisateur et ce dernier aurait dû avoir le temps de peaufiner son écriture.

Je pense que cette trilogie est la plus grande démonstration des ravages de la logique de profit à très court terme dans l’industrie d’Hollywood (avec le DCEU) : si ces deux sagas avaient pris le temps de mieux s’écrire on aurait pu avoir de biens meilleurs films qui auraient sans doute généré plus de revenus en salle tout en ouvrant la porte à toujours plus de films alors que là il faut repartir de zéro.

Bref j’espère que la prochaine trilogie saura prendre soin temps pour faire mieux.


PS : Il faut regarder les PJREVAT sur ce que Durendal appel la nostalogie.

PS 2 : si vous vous demandez d’où sort le sous-scénario sur le casino de l’épisode 8, dites vous bien que Ryan Johnson est un plus gros fan que vous, il connait mieux l’univers SW que vous et cette arc est une référence aux histoires de Valérian & Laurine (« sur les frontière » en particulier) qui servaient déjà d’inspiration à Lucas pour la 1ère trilogie.

Sa note : 9 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Murge

pic

Par PerrineM48, il y a 3 semaines

Très satisfaite de ce dernier opus de la grande saga Star Wars, vraiment !
On a eu des réponses, les images sont superbes, c'est un bel hommage aux "anciens" épisodes je trouve !
Il est juste trop court lol, j'aurais bien aimé qu'il dure plus longtemps ;)
Bref, pour moi cet épisode 9 conclue d'une super manière cette magnifique saga !

Sa note : 10 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à PerrineM48

pic

Par Olivier, il y a 4 semaines

Très mauvais, et pourtant je suis bon public de Starwars. Je suis en désaccord complet avec la critique du film. Le film est bâclé, à force de vouloir plaire à tout le monde (et faire venir le plus de monde possible) il n'y a plus de parti pris, les portes ouvertes dans l'épisode précédent sont laissées ouvertes ou refermées à la hâte. Il y a tellement de contenu et des scènes sans queue ni tête (prétextes à de nouveaux lieux et planètes) qu'on est perdu par moment, des combats de vaisseaux ultra-pauvres, des facilités de scénario à la pelle (alors qu'il aurait fallu 2 films pour développer correctement et fermer les arcs narratifs), impossible à pardonner pour une saga comme Starwars. Des incohérences en paquet. Palpatine qui revient, ce qui est un twist énorme, malheureusement présenté en 1 min montre en main au début du film... Les Chevaliers de Ren, on en sait à peine plus (ils apparaissent mais sont faiblards...), Snoke à peine non plus.... Bref, JJ Abrams a fait le minimum syndical sur service commandé. Très triste. On aime quand même les acteurs dont certains rôles sont pourtant complètement à l'abandon (Finn ? Sa copine des Derniers Jedi ? invisibles dans cet opus...)

Sa note : 4 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Olivier

pic

Par Hfcv, il y a 4 semaines

Super

Sa note : 10 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Hfcv

pic

Par Ghosty, il y a 4 semaines

Le N°2 : Mustafar est une planète volcanique est là soudainement il y a des arbres. Ah c’est vraie l’explication officielle : elle a refroidi…… Tait toi c’est magique.
Le N°4 : Et il rajoute : Mais pas lui-même, c’est ironique il pouvait protéger autrui de la mort mais pas lui-même….. Explication en bois.
Le N°24 : Je pense que vous devriez revoir la scène… Sidious envoie des éclairs que Windu pare avec son sabre laser, Anakin arrive et là Sidious se fait passer pour faible et vaincu. Windu veut qu’il meure car trop dangereux, Anakin veut qu’il vive. Au moment ou Windu lève son sabre pour tuer Sidious Anakin dégaine et coupe la main de Windu et ensuite Palpatine envoie des éclairs de Force sur Windu et celui-ci meurt.
Le N°27 : Décidément abrams aime que des destoyers impériaux se crash sur Jakku.
Le N°31 : Achevé sa formation… Qui n’aura servi à rien puisque dès l’instant ou elle a entendu parlé de la Force elle savait la manipulé et se battre au sabre laser. Et ses origines… N’importe quoi, mais bon fallait inventé une origine, comme ça ne pouvait pas être Dooku, ils ont choisi Palpatine, il aurait pu choisir Yoda, vu les scénarios (ouais on va appeler ça comme ça) abracadabrantesque d’abrams et de disney.

Pour le reste ce n’est que du fan service et des facilités scénaristiques. Un film nul pour une trilogie qui l’est tout autant. Je pourrais argumenter pendant des chapitres tellement il y a à dire, tellement ils trahissent le Star Wars de Lucas.
1 exemple parmi une liste trop longue : la Force
Dans le Star Wars de Lucas, peu importe le potentiel de départ dans la Force, il faut des années d’entraînement pour commencer à la maîtriser. Pas dans le Star Wars de disney et d’abrams. Oui je sais certains vont dire : oui mais au début du 9 elle s’entraîne. Ah oui, elle sait déjà tout faire, donc s’entraîner ne sert à rien, à part pour garder la forme.

Ensuite rapidement le déroulement du film j’écris ça pour ceux qui ont dit que c’était du grand Star Wars que ce film respecte Star Wars (déjà rien que pour la Force ça ne respecte pas mais bon). Vous avez remarqué que je n’ai pas dit pour ceux qui ont aimé, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

La première partie consiste à trouver la planète où se cache Palpatine et pour cela (lisez bien) ils doivent trouver une dague avec des inscriptions gravées sur la lame pour trouver un second artefact qui se trouve sur une station de combat mobile, enfin ce qu’il en reste, mais mobile à l’origine et qui indique les coordonnées de la dite planète.
Là l’incohérence elle ne vous saute pas aux yeux ?? Non ? Relisez.
Oui. Vous pouvez continuez.
Ensuite on peut se demander pourquoi Palpatine aurait caché cet artefact à bord de l’étoile noire puisqu’il sait où se trouve cette planète. Ah ça y est j’ai trouvé… C’était dans l’hypothèse improbable ou il survivrait à une chute de 80 km (vous ne savez pas d’où ça vient ? Les gars vous êtes des fans de Star Wars oui ou non…), ramper dans… l’étoile noire, survive à son explosion et voulait qu’on le retrouve pour l’achever définitivement. (C’est vraiment gros, surtout écrit comme ça, mais bon avec abrams c’est comme ça… tait toi c’est magique)
Là l’incohérence ne vous saute pas aux yeux ??
Ne bougez pas faut que j’aille vomir.
Désolé mais quand c’est trop gros et trop incohérent ça me fait vomir.
Mais en plus cette quête ne sert à rien puisqu’ils suivent Rey finalement.

Déjà quand un film commence aussi mal que ça il ne peut pas être bon !

Ensuite ce qu’ils sont capables de faire avec la Force.
On peut facilement estimer que ce qu’ils sont capables de faire dans le 9, ils savaient déjà le faire dans le 7.
Alors pourquoi snoke s’en ai pas servi pour tuer Luke, il pouvait le faire d’au moins de 2 façons différente.
Et pourquoi Kylo s’en ai pas servi pour trouver son tonton au lieu de courir dans toute la galaxie.
Facilité scénaristique… Et oui.

Bon finalement je ne pourrais rapidement évoquer la seconde partie du film, j’ai déjà trop vomi. Mais je peux conclure.
Quand une première partie de film raconte n’importe quoi et qui en plus ne sert à rien auquel on rajoute des facilités scénaristiques sans arrêt, ce film ne peut être bon, en aucun cas ! Jamais !

Sa note : 2 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Ghosty

pic

Par Sieg, il y a 3 semaines (en réponse à Ghosty)

Ok, mais t'as aimé ou pas? ;)

Répondre à Sieg

pic

Par Newport, il y a 3 semaines (en réponse à Ghosty)

Visiblement quelle que soit la décision "scenistique"... C'est la mauvaise... D'après vous

Répondre à Newport

pic

Par manu, il y a 4 semaines

Excellent opus : l'esprit est préservé et certaines fractures ouvertes dans l'ép. VIII tendent à se refermer. Certes le scénario prend de sérieux raccourcis mais n'oublions pas qu'il s'agit toujours d'un film de SF pour enfants....qui malheureusement a à subir la dictature des fans hardcore jamais contents et de toute façon même pas d'accord entre eux pour massacrer un travail souvent admirable de 1977 à aujourd'hui.

Sa note : 9 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à manu

pic

Par Rogeronraf, il y a 4 semaines

Julienvet72 à tout à fait raison. Un gachi scénariste sans nom bourré qui plus est d incohérences par dizaines...Du grand Art. Bientot une suite avec Fin en héros ? On nous aurais caché que celui ci ressantant la force serait un Jedi ! Magnifique suite à prevoir les amis, j ai hâte de voir la suite comme beaucoup de gens ayant adoré ce dernier volet et ses réponses... Désespérant...

Sa note : 5 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Rogeronraf

pic

Par alonzo777, il y a 1 mois

Avait-on besoin d'une seconde clôture de la saga Skywalker ?

Je ne bouderais pas mon plaisir, j'ai aimé le film car il respire l'esprit Star Wars !
Cependant là ou beaucoup de sites dont Hitek parlent de fan service moi je parle plutôt incohérences, d'inutile et de déconstruction depuis le tout premier épisode de cette nouvelle trilogie.
On a reproché beaucoup de choses à Lucas mais il avait au moins fini ce qu'il avait commencé (même si c’était à l'envers).
Alors pourquoi revenir là-dessus ? Star Wars est devenu une saga légendaire avec un univers tellement vaste qu'il offre des possibilités infinies d’histoire ! La saga Skywalker était finie et bien finie !
1ere chose : la prophétie annonçant qu'Anakin restaurerait l’équilibre dans la force, son fils Luke l'y ayant aidé des années plus tard. Pourquoi briser cette prophétie en donnant cette tâche à Rey ? qui en plus de ça n'est pas une Skywalker ! (Titre du film qui laisse songeur d'ailleurs).
2eme chose : Leia et Luke savaient que Palpatine était en vie finalement. Pourquoi le 2eme film ? leurs actions et réactions dans ce second épisode sont illogiques (et qu'on ne me parle pas de sagesse ou stratégie Jedi) Beaucoup parlent de corrections faites par JJ Abrams mais au final cela rend les derniers Jedi encore plus incohérent et surtout inutile dans la saga laissant penser qu'à ce moment-là ils ne savaient pas ou allait leur histoire. (Titre laissant aussi songeur).
3eme chose : Kylo Ren, quel gâchis ! développer un personnage, qu'on aime ou qu’on n’aime pas, en faire un Vador low cost pour laisser présager au fil de l'histoire une évolution traitée de manière différente du seigneur Sith pour au final lui proposer une fin si insignifiante ? LUI était un Skywalker ! Lui aurait pu prétendre à la justification du titre mais il a été relégué au rang de méchant/gentil dont le sacrifice certes triste ne restera dans la mémoire de personne. Le faire apparaitre à la toute fin en Force Ghost aurait pu adoucir ce sentiment de gâchis mais là encore non.
4eme chose : justement en parlant des Force Ghost, à la manière d'un Endgame ou on était clairement dans l'hommage aux premiers héros du MCU ici on a droit à l'hommage, la postérité de Luke/Mark et Leia/Carrie, ce qui ne me dérange pas en soi mais était-il nécessaire de les faire mourir ? Ne pouvait-on pas rester sur l’épilogue de la famille Skywalker de l’épisode 6 et développer les jumeaux comme de "simples" maitre jedis ou généraux de la résistance qui observent leur descendance vivre leur propre aventure ? Personnellement j'ai un problème avec ça car cela gâche toute la beauté de la fin de la 1ere trilogie. Les héros meurent et pis c'est tout !
5eme chose : celui-ci englobe les petits choix scénaristiques qui me titillent les yeux. Rey Palpatine, non pas vu venir ! mais pas une bonne surprise tellement c'est mal venu ! (Et accessoirement cliché)
L’étoile de la mort avait ce côté terrifiant et arme ultime improbable, amenant ce côté désespéré de la 1ere trilogie. On a eu droit à une planète qui absorbe un soleil pour en recracher une puissance encore plus dévastatrice, mouais ça passe on va dire. Mais là on assiste à une flotte de destroyers par milliers (WTF !) qui embarquent chacun un canon pouvant détruire une planète également. Là c'est plus crédible, même pour du SW. Aussi spectaculaire que fut la bataille il n'y avait plus ce côté désespoir de la bataille de Yavin ou épique de celle d'Endor. Même dans Rogue One on a eu ce moment tragique et désespéré. Ici c’était too much, vraiment. Sans parler des éclairs de Palpatine si puissants qu'on se demande même pourquoi à t-il besoin de sous fifres ? Le questionnement se poursuit lorsque l'on voit cette flotte. L’intérêt de cette trilogie s'effondre quand on sait qu'avec cette puissance de feu plus besoin de Ren, Hux et tous les guignols qui composent le premier ordre.
A l’origine l’empereur n’avait rien d’autre que le pouvoir du sénat qu’il grapillait petit à petit. Puis il a eu les clones, la flotte puis les Etoiles de la mort. Sa puissance grandissante n’avait d’égal que la terreur qu’il inspirait à la galaxie. Ici il a une puissance de feu largement plus destructrice qui lui aurait permis de faire plier de nouveau la galaxie sans effort ni pertes inutiles (on en parle des moyens colossaux investit ? une planète absorbant des soleils !!!).
Les chevaliers de Ren… démystifiés en 10 minutes. Bonne idée scénaristique mais jetée au feu sans une once de développement.

Il y a d’autres choses qui m’ont déplus mais de manière moindre. Mais sincèrement le film m’a plu, ces points viennent juste gâcher une histoire s’étalant sur 3 films qui auraient pu être tellement différents et rafraichissant !
Laisser cette saga Skywalker close et développer de nouveaux personnages aurait été tellement mieux ! le trio Rey/Finn/Poe marche plutôt bien et c’était là le grand plus de la nouvelle trilogie. Garder une Rey issue d’une famille random, sans lien avec les Skywalker et encore moins Palpatine c’était un pari a faire qui aurait été bon à mon avis.
Alors je dirais brièvement ce qui m’a plus. Le film est beau ! les scènes d’action sont bien réalisées et les combats au sabre laser sont kiffants. Le trio justement était attachant et l’humour était plutôt bien amené (l’alien qui reboot C3PO !). Pas de temps mort, le film nous tien pendant toute sa durée. Les nouveaux pouvoir de la force sont cool, Finn qui ressent la force, le club privé s’ouvre enfin et finalement l’idée de la galaxie entière est en rébellion à la fin sous forme de légion ça c’était top !

Au final j’attend vraiment la suite, la saga Skywalker étant (enfin) définitivement close, l’explosion d’idée dans cet univers vaste en possibilité sera vraiment à garder à l’œil.

Sa note : 9 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à alonzo777

pic

Par Flex, il y a 1 mois

Je dis pareil, un des meilleurs épisodes de Star Wars, mais au delà de ça je suis effaré par l'énergie déployée par certains (nes) pour casser la magie, juste pour se démarquer ?

Sa note : 9 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Flex

pic

Par Lordlorac, il y a 3 semaines (en réponse à Flex)

Au final a chacun son avis.
J'ai beaucoup aimé l'Ascension des Skywalker mais je comprend que certains points puissent déplaire (j'ai du mal avec le coup du Rey Palpatine, c'était tellement mieux et rafraîchissant d'avoir une héroïne qui débarque littéralement de nul part, sans lien avec les précédents personnages de la série outre la Force particulièrement forte en elle).
Ils expriment leur avis et il faut le respecter.

En revanche, ce qui est particulièrement gonflant c'est ceux qui au lieu de faire une critique constructive de ce qui leur déplaît vont marteler le film ET ceux qui l'apprécie (ça va aussi dans l'autre sens, voir des défenseurs pourrir ceux qui aiment pas c'est tout aussi nul).

Au final, star Wars n'est jamais qu'un film et un univers fictif. Faudrait voir a pas l'oublier. Et si on a toujours des trucs a retirer d'une fiction (une philosophie qu'on apprécie, des rêves, des idées pour son boulot...) au final ça n'est tout de même qu'un film. Ça ne vaudra jamais la peine d'insulter ou d'agresser pour un film.
Particulièrement vrai dans le cas des star Wars qui ont une philosophie jedi qui prône le respect mutuel malgré les divergences d'opinions (sauf si t'es un site, mais en même temps peu de personnes sont prête a respecter un nazi (je sais que je pourrais pas perso)).

Répondre à Lordlorac

pic

Par NicoM, il y a 1 mois

Un des meilleurs épisodes de Star Wars. JJA redresse la barre catastrophique du précédent volet. Nous n'avons que des réponses, et même à des vieilles questions. J'ai lu tellement de bashing sur le film, mais rien de tel pour ma part. Ce film est dans la lignée des 3 premiers réalisés par Lucas. Je respire de n'avoir pas eu la soupe presque religieuse de la trilogie "Menace Fantome". Là, on est dans l'originalité d'un realisateur, fan de SW, qui offre une belle vision, et un final superbe. J'ai adoré !

Sa note : 10 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à NicoM

pic

Par kaka, il y a 1 mois

super !

Sa note : 10 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à kaka

pic

Par DEVANS, il y a 1 mois

j'ai vomis du caca en le regardant

Sa note : 5 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à DEVANS

pic

Par bosmer, il y a 1 mois

Dur... dur de donner cet avis.

J'ai été plus que mitigé à la sortie du film, ça va du très bon au très mauvais !

Dans le très bon, on a du Star Wars : des combats au sabre laser, des courses poursuites, plusieurs planètes, des références aux autres films... d'où ma note de 5 en photographie (et bande-son), car on passe de très bons moments. Mention spéciale à la bataille finale, dans l’espace... car sur "Terre", ça fait parti du négatif. Dans le positif, j'ai enfin senti une véritable entente entre les trois protagonistes (rey, finn et poe), d'autant que la relation rey / poe était quasiment inédite à l'écran.

Dans le mauvais voire très mauvais... la révélation sur Rey arrive comme un cheveu sur la soupe... A aucun moment on ne se dit "mais oui c'est évident au final, mais quels génies !". Non, là ça arrive comme ça, sans qu'on ne te dise pourquoi ni comment... c'est comme ça et tu ferme ta... en gros. Mais encore :
- Le général Hux. On a frisé le ridicule avec lui... très crédible en taupe...
- Kylo Ren : Définitivement la girouette côté obscur / lumineux. Le début du film nous le montre surpuissant, avec ses chevaliers de Ren, son nouveau masque... bref, le nouveau dark vador. Et peu de temps après, il est à nouveau en proie au doute. Un mot de Leia et c'est fini, il est de retour du côté lumineux... alors qu'il a tuer son père sans remords.
- Leia : J'aurai tellement préféré qu'ils ne la tuent pas, et certainement pas comme ça. La saga Skywalker étant terminé, elle aurait pu rester vivante et ainsi vivre éternellement.
- La relation Kylo / Rey : Est-ce qu'il faut vraiment revenir sur ce baise à la limite de la consanguinité ?
- Des personnages inutiles : Rose, Dominic Monaghan (même pas sûr qu'il soit nommé à l'écran), R2D2 (serveur de sauvegarde pour C3PO) ... et que dire de l'apparition d'Han Solo, qui arrivait subitement après une autre scène discutable...

En fait, il y a trop de détails où on se dit "mais WTF" et qui nous sortent de l'intrigue. Le film aurait pu être plaisant (car il l'est visuellement) si on ne sentait pas un tel décalage entre l'épisode 8 et 9... A part la notion de "communication à distance", c'est comme si l'épisode 8 n'avait pas existé.

Et pendant ce temps... j'ai adoré l'épisode 7 de The Mandalorian... et si c'était ça le vrai Star Wars cette année ?

Sa note : 8 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à bosmer

pic

Par Zlandicae, il y a 1 mois

Bon alors, j'en sors et...
Pfff....

Y a du bon et du mauvais !

Le bon :
- L'histoire, à la base, est vraiment très bonne et intéressante.
- On a toutes les réponses qu'on voulait avoir.
- Ce film conclue la saga Skywalker franchement de façon nickel.
- Les combats et les scènes d'action sont vraiment top.
- La Force est bien présente et franchement, on prend son pied à chaque fois que l'un ou l'autre des protagoniste y fait appel.
- Plein de fan service, presqu'un peu trop mais finalement, ça passe.
- La musique de John Williams... Toujours au top ^^.
- Les plans et les prises de vues : Rien à dire, Jayjay, sur ce point précis, est vraiment un maître absolu : Ils sont tous plus impressionnants et magnifiques les uns que les autres.

Le mauvais :
Les scènes s'enchainent à la va comme j'te pousse durant tout le film, avec des bouts de la scène qui manquent même au sein d'une même scène...
Pire : Il manque même des scènes entières qui rendraient le film plus compréhensible et surtout plus digeste parce que certes côté action, ça n'arrête pas... Mais justement, ça n'arrête JAMAIS ou presque. On n'a pas le temps d'intégrer une scène qu'on passe parfois à la suivante. sans même un début de commencement de transition.

Ainsi, je vais me permettre un très léger spoil (mais croyez moi, vraiment léger) pour vous donner un exemple :
A un moment, Rey affronte son double Sith et... 15s plus tard, elle est sortie de là où elle était et se retrouve face à Kylo Ren et la scène précédente n'est même plus évoquée ou à peine et, finalement, n'influe pas vraiment sur la suite, pas même la suite immédiate, alors qu'elle est malgré tout importante.

D'autres scènes où, au sein même de leur continuité, on sent clairement un charcutage violent. Genre Rey parle avec Po et Finn avec Leïa, loin, de dos au fond et la seconde suivante... Leïa est intégrée au dialogue et lui répond...

Et c'est comme ça pour quasiment tout le film.

En gros et pour résumer : Je dirai qu'il manque au minimum 45mn à 1h de film pour le rendre cohérent et surtout, digeste. Un peu comme pour Batman v Superman.

Bref : Ce film gagnerai vraiment BEAUCOUP à sortir en version longue... beaucoup plus longue !

Sa note : 8 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Zlandicae

pic

Par manu, il y a 4 semaines (en réponse à Zlandicae)

Tout à fait d'accord : il manque à ce film du temps supplémentaire. Trop de scènes s'entrechoquent sans conclusion réelle, trop de décors (magnifiques) disparaissent avant qu'on ait eu le temps de dire "waow" et surtout trop de légèreté dans l'approche des relations humaines (ou pas) entre les personnages. Un dialogue ou deux de plus de 12 secondes et trois verbes n'auraient pas été un luxe. Mais bon c'est aussi comme ça qu'on aime Star Wars.....

Répondre à manu

pic

Par julienvet72, il y a 1 mois

Ce film est une daube.

Il peut plaire aux poissons rouges, qui n'ont qu'une mémoire instantanée avec un reset toutes les 5 minutes: ils seront ravis.
Car le scenario est en fait une succession de séquences sans queue ni tête ni cohérence, tout comme les personnages, de 5 minutes environ qui s'empilent les unes derrière les autres.
Kathleen Kennedy et Bob Iger poursuivent le travail de viol de la saga d'origine, sans scrupules, ni vergogne, et hélàs sans intelligence.
sans rentrer dans le détail, ce dernier opus est une catastrophe, bourrée d'incongruités, d'invraisemblances, et d'incohérences au regard du récit initial porté en premier lieu par la trilogie originale.

Alors bon, laisser un X-wing T-65 d'Incom faire trempette dans l'eau de mer dans un fjord pendant 40 ans, puis le sortir dans une séquence de fan service à vomir, eh bien c'est pas bon pour qu'il marche d'un coup de bouton.

On ne sait pas pourquoi, mais voilà, les personnages vont et viennent, les vaisseaux aussi, on trucide encore une planète pour rien, on a de l'inclusif, de la bromance, un bisou hétérosexuel, un bisous lesbien, des fantomes jedis qu'on voit et d'autres qu'on voit pas, mais qui utilisent la force (WTF!), un clone qui change d'avis en cours de route ("tue moi et je vais te posséder", "oh ben finalement non, je vais aspirer plutot ta force vitale, te tuer, et me remettre tout beau tout méchant tout frippé avec les yeux jaunes!") mais ça sert même pas le récit et l'histoire !
les siths sont au final dans leur cachette aussi encapuchés et nombreux qu'un chien perdu a des puces, et au final, tripette. Pourquoi les personnages sont ils là où ils sont, comment en sont ils arrivés là, etc...

Bref, il n'y a rien de construit, rien de solide, et le script ressemble à une liste de courses d'un poisson rouge (ou d'une pintade, c'est pas bien fin non plus).
Ce ne sont pourtant pas les bonnes histoires qui manquent : Kathleen Kennedy aurait du lire Thimothy Zanh
(Heir to the Empire (1991) - Dark Force Rising (1992) - The Last Command (1993) du très sérieux et bien ficelé pour faire les opus 7,8 et 9 ! Madoué !). Elle ne l'a pas fait, et la souris à short rouge eh bien elle ne vend pas du rêve aux fans de la première heure (1977 - 1979 - 1982) comme de la deuxième (avec la prélogie des années 2000).
Quel gâchis !

Bref, ça peut plaire à un gamin de 5 ans qui ne connaît pas l'histoire d'origine et qui ne veut pas la connaitre, ça peut aussi plaire à un poisson rouge, mais soyons clairs : à moins d'etre un agent de chez Diseny ou d'avoir pris des drogues, ou meme d'être carrément un agent de Disney sous drogue, impossible de dire honnetement que ce film est un "bon star wars" !

#notmystarwars ! définitivement !

Sa note : 3 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à julienvet72

pic

Par Groumpf, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

Agneugneu poisson rouge poisson rouge lolilol. Quelle critique de débilos !

Répondre à Groumpf

pic

Par Boba Marco, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

Qu'est ce que ta vie doit être chiante !!! Comme je te plains !!!

Répondre à Boba Marco

pic

Par Nancy, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

Et, la poufquiselaraconte, le poisson rouge que je suis a adoré ce film, ainsi que son petit poisson rouge de 10 ans.... Je ne comprends pas comment un individu peux se permettre d'insulter ainsi les spectateurs qui ne sont pas du même avis qu'elle même... Un brin narcissique peut-être ?
Sinon, par rapport à cette trilogie, le premier était à mon goût assez moyen, bien que Adam Driver y était déjà excellent. Le second était déjà plus intéressant. Le troisième, parvient à synthétiser et répondre à la plupart des interrogations.
Pour info, je trouve le personnage de Rey assez niais, mais en fait Luke dans la première trilogie, l'était tout autant... Il est vrai aussi, qu'en dehors d'Adam Driver, il est peu de personnage qui ai autant de Charisme qu'un Harrison Ford qui apportait tant de charme a cette première série de film. Pour moi, Star Wars est avant tout un univers, et ce dernier nous le restitue assez bien, même si il y a bien quelques lourdeurs, et autres scènes manquant d'intensité, mais dans les premiers aussi....Alors... Mais bon, tout ceci n'est que l'opinion d'un poisson rouge de presque cinquante ans... Allez au revoir !
P.s.: Peut-être pas la peine de me répondre, vu que demain ou avant, j'aurais déjà oublié

Répondre à Nancy

pic

Par Maxime, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

Tout à fait d'accord.
La guerre des étoiles par Georges Lucas était une épopée médiévale dans un décors intergalactique. Il reprit les grands thèmes chevaleresques de la littérature classique et les adaptat au cinéma avec une grande originalité. Il se fit aider par de grands techniciens (Williams, Ben Burtrs, ILM...) pour créer tout un univers visuel et esthétique extraordinaire.
Dans cette lamentable conclusion de la trilogie made in Disney tout est laid et tombe à plat.
Les acteurs semblent livrés à eux même et gigotent en croyant nous faire croire qu'il se passe quelque chose. Mais rien ne se passe, aucune magie, aucun suspense, aucune progression dramatique ni enjeux ne viennent nous émerveiller
Votre critique sur Mme Kennedy et l'ogre Disney sont justes. Lucas était un artisan indépendant et, malgré les quelques faiblesses de la prelogie, il avait a créer une œuvre cohérent et qui a marqué plusieurs générations. Ses performances et son univers sont entrés dans l'inconscient collectif.
Disney n'a rien à dire, rien de grand ni de beau à filmer. Cette nouvelle trilogie est un prétexte à exploiter un univers connus et à en tirer un maximum de profit. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Ce n'est pas de la rancune ou de la nostalgie, simplement un constat

Répondre à Maxime

pic

Par Ayreon, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

Woa c'est impressionnant comme originalité... On dirait le script exact de la vidéo du JOUEUR DU GRENIER...

Répondre à Ayreon

pic

Par yves roques, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

Toi t'es le cador de l'immensité de la bêtise du côté obscur on aurait voulu te voir faire le film pour savoir ce que tu aurais pondu
Bref le nul qui se prend pour le fils spirituel de Lucas

Répondre à yves roques

pic

Par jahz, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

Je n'ai pas encore vu le film, je ne me prononcerai donc que sur un détail, mais qui a son importance, de ta critique.
Tu as trouvé qqchose dans le film d'incohérent (le X wing qui fonctionne après avoir fait trempette un moment dans l'eau). Et des commes ca, je suis sur que tu peux en citer des tonnes.

Comme en trouve des tonnes dans toutes les critiques de tous les starwars.

Mais pourquoi est ce si incohérent? En tous les cas au point de t'agacer, d'en rendre le film mauvais à tes yeux?
Pourquoi dans cette galaxie très lointaine, dans très très longtemps, un vaisseau ne pourrai pas refonctionner dans ces conditions?

Qu'est ce qu'on en connait de la mécanique à cette époque?

Mais surtout, en quoi est ce moins cohérent que des sabres laser, des vaisseaux qui filent à la vitesse de la lumière, des gens se trouvant dans la cale d'un vaisseau dont les portes sont ouvertes sur l'espace sidéral et qui ne sont pourtant pas emportés/ gelés/ étouffés, des gens qui contrôle la pensée d'autres, etc, etc, etc...

Pleins de critiques de SW citent des incohérences aux yeux de leur auteur sur ce qui est possible ou pas (c'est très relatif, certains sont choqués par des détails et trouvent normal des trucs énormes (à mes yeux forcément) et en concluent que le film est incohérent.

Alors, j'ai bien lu la critique, il n'est pas fait état que de ca, mais tout de même, elle débute par ca...

Répondre à jahz

pic

Par Dessel, il y a 1 mois (en réponse à julienvet72)

"Dark Force Rising (1992) - The Last Command (1993)", pour être crédible, tu pourrais éviter de citer les sombres bouses de l'ancien UE !! Si les premières oeuvres furent fondatrice, la qualité scénaristique est arrivée bien plus tard !!

Répondre à Dessel

pic

Par manu, il y a 4 semaines (en réponse à julienvet72)

C'est vraiment pénible de se faire insulter à longueur de commentaire par des râgeux qui ne respectent que leur propre avis, posent des arguments douteux, se croient supérieurs à tout le monde y compris à ceux qui donnent des mois de leur vie pour réaliser des choses exceptionnelles......et qui bien souvent sont les mêmes qui trouvent que Avenger est une merveille du 7ème art. On est tous le poisson rouge de quelqu'un.

Répondre à manu

pic

Par Totof83, il y a 4 semaines (en réponse à julienvet72)

Les gamins de 5 ans, les drogués de chez Disney et les poissons rouges te pissent à la raie mais alors bien comme il faut. Bordille.

Répondre à Totof83

pic

Par Starsheep, il y a 1 mois

Bonjour à tous,
et bien j' ai adoré ce final, début de film un peu hystérique mais tellement de choses à expliquer, on trouve rapidement son rythme.

Quand à la notation que chacun fait, c'est un peu ridicule, il est normal que chacun ait son avis, j'ai vu le Retour du Jedi au cinema à 6ans, mes préférences vont vers cette trilogie. Ma soeur en revanche préfère la prélogique que je n'aime pas du tout et du coup, préfére ne pas la rattacher au reste de la saga, une histoire de génération et de gouts. Bref, à quoi bon se déverser sur internet pour exister.

bonne journée.


Sa note : 8 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Starsheep

pic

Par vador67, il y a 1 mois

Dantesque ! une totale réussite , des surprises, musique grandioses, très dense, peu etre trop. On ne s ennuie pas une seconde, les personnages sont a leurs apogées .Les réponses a toutes les questions qu on se posait Du vrai Starwars pour boucler la boucle et rendre les fans heureux et nostalgiques. Merci pour tout ca !

Sa note : 9 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à vador67

pic

Par youb, il y a 1 mois (en réponse à vador67)

En effet Finn était à son apogée de l inutilité... Rose également, et r2d2 relégué à un rôle de disque de sauvegarde.
Sorti de Rey et kilo/Ben il n'y a plus personne...

Répondre à youb

pic

Par Ati Loik, il y a 1 mois

Star wars 9 aurait pu etre un chef d'oeuvre s'il n'avait pas souffert de la gestion désastreuse de cette trilogie.
Tout est prévisible, plusieurs intrigues sont parfaitement inutiles, certaines scenes sont tellement mauvaises que j'étais mort de rire et la fin est tellement clichée que j'étais presque sorti de la salle quand les crédits sont arrivés.
Evidement, le film est magnifique, bien rythmé, on a les meilleurs combats de la trilogie (pas compliqué en meme temps), Kylo Ren est le meilleur personnage du film et a droit a la meilleure scene du film, autant de bonnes que de mauvaises idées avec la Force, le film a plein de qualité, mais l'écriture ruine tout.
Si la trilogie avait été de la trempe de Star Wars 9, on aurait eu une bonne trilogie et un bon film.
Malheuresement, il y a eu Star Wars 7 et 8, et JJ n'a pas pu sauver le bateau. Dommage.

Sa note : 6 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Ati Loik

pic

Par bosmer, il y a 1 mois (en réponse à Ati Loik)

JJ a réalisé l'épisode 7, donc c'est lui qui a posé les bases de la trilogie ;)

Pour plus de cohérences, il aurait soit fallu que JJ fasse toute la trilogie... soit au pire des cas, que Rian Johnson continue... oui, je sais que ça peut faire hurler, mais au moins il y aurait une certaine cohérence. Et rien de mieux que cette référence pour illustrer mes propos :

"Tes parents ne sont personne" - Episode 8
"Je t'ai dit que tes parents ne sont personne car ils ont choisi de l'être" - Episode 9

Dans le genre "tentative de rattrapage", c'est très fort. Et l'épisode 9 c'est un peu ça, c'est un film boiteux qui se traîne l'épisode 8 comme un boulet.

Répondre à bosmer

pic

Par bosmer, il y a 1 mois (en réponse à Ati Loik)

Et dernier point où je te rejoins sur la gestion désastreuse de la trilogie et sur cette différence entre l'épisode 8 et l'épisode 9 : MATT SMITH. Il avait été annoncé dans un rôle clé, à priori comme " grand méchant" - et 9 mois après cette annonce officielle de Disney, l'acteur a du démentir qu'il ne faisait plus parti du projet - Il y a fort à penser que le retour de Palpatine n'était même pas prévu à la base. Et il y a d'autres rumeurs qui disent que le film a subi de lourdes modifications (car à la base, ne l'oublions pas, c'était un autre réalisateur : Colin Trevorrow) avec un reshoot à 75%... ça pourrait expliquer ce rythme frénétique qui ne laisse aucune place aux explications.

Répondre à bosmer

pic

Par LuSiD, il y a 1 mois

comment est ce possible ?? vous aviez le script ? tout est vrai !! quel final ! ce film est un monument !

Sa note : 10 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à LuSiD

pic

Par Dakeyras, il y a 1 mois

Ses seuls défauts viennent du 7 & 8. Le 9 est génial ! Il faut arrêter cette mode de cracher sur tout et n'importe quoi...

Sa note : 9 > Voir le détail

Jeu des acteurs : Scénario :
Bande son : Réalisation :
Photographie :

Répondre à Dakeyras