Andor : voici pourquoi Leïa n'est pas dans la série
La saison 2 de Andor s’est terminée ce mercredi sur Disney+. Les 11 épisodes de la série de Tony Gilroy sont disponibles sur la plateforme de Mickey Mouse. Comme lors de la première saison, Andor a rencontré un succès critique et populaire presque sans précédent dans l’univers Star Wars. Récemment, le showrunner de la série est revenue sur l’apparition avortée de Leïa Organa.
Leïa Organa devait apparaître dans la série
Pour rappel, la série Andor sert de prequel à l’excellent film Rogue One. La série de Tony Gilroy raconte les aventures de Cassian Andor, avant que ce dernier ne rejoigne la rébellion et apporte son soutien à Jyn Erso. Toujours incarné par le talentueux Diego Luna, Cassian Andor est ici davantage développé, et la série raconte son évolution au sein d’une rébellion de plus en plus présente pour renverser l’hégémonie de l’Empire.
Et qui dit rébellion, dit forcément Leïa Organa. Figure emblématique du mouvement contestataire des rebelles contre l’Empire, Leïa a été une personnalité importante de l’univers Star Wars. Incarnée par la regrettée Carrie Fisher, Leïa a été un bras armé et politique indispensable à la survie de la république, et ce, jusque dans la postlogie. Pourtant, Leïa n’apparaît pas dans Andor, et on sait enfin pourquoi.
Pourquoi ce revirement ?
Lors d’une interview avec ScreenRant, Tony Gilroy est revenu sur le caméo avorté de Leïa dans Andor. En effet, cette saison 2 tourne autour de la mythologie de Leïa. Bail Organa fait plusieurs apparitions dans le show, et la série se conclue sur Naboo, la planète natale de Leïa. Et pourtant, jamais la princesse ne pointe le bout de son nez.
Lors de son interview avec ScreenRant, Tony Gilroy s’est arrêté sur l’absence de Leïa. Il a également précisé qu’initialement, la jeune femme devait participer à la saison 2 de Andor :
On en a parlé très tôt. Mais il y avait tellement à faire. Mais Leïa apparaît dans certains croquis. On avait quelques idées concernant une scène entre Leïa et Mothma. Mothma se rendait au Sénat et rencontrait une jeune Leïa de 16 ans. Il y avait des choses très cools autour de cette séquence. Mais ça n’a jamais dépassé ce stade. On n’est même pas allé jusqu’à la phase de casting.
Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal que Tony Gilroy ne soit pas tombé dans une forme de fan service facile. Leïa aurait sans doute été une source de distraction et aurait ainsi pousser les spectateurs à se concentrer sur autre chose que les pérégrinations de Cassian Andor. Et puis, voir une autre actrice reprendre le rôle de Carrie Fisher, c’est toujours un peu délicat…