Andor épisodes 1 a 3 : les 20 meilleurs easter eggs de la série Star Wars
Les trois premiers épisodes de la saison 2 de Andor viennent de sortir sur Disney+. Comme d’habitude, la série de Tony Gilroy est une pure réussite. Face à ces trois premiers chapitres magistraux, on a eu envie de revenir sur les 20 meilleurs easter eggs.
ATTENTION SPOILERS !
20) L'invasion de Rakata
Andor a confirmé que l'invasion de Rakata a eu lieu 25 000 ans avant la série, soit environ à la même époque que la création de l’Ordre Jedi. Avant Andor, le canon Star Wars n’avait pas encore officiellement dévoilé cette chronologie, bien que Star Wars Legends y fasse référence.
19) Yavin 4
La planète Yavin 4 est la base emblématique de l’Alliance Rebelle dans la trilogie originale. Dans les deux premiers épisodes, Cassian Andor se rend sur Yavin 4 pour rencontre un groupe de rebelles. Des rebelles finalement totalement à côté de la plaque qui cherchent simplement un moyen de repartir. C’est à la fin de l’épisode 2, lorsque Cassian s’envole à bord de son TIE, qu’on découvre qu’il s’était posé sur Yavin 4.
18) La scène du mariage
A la fin de l’épisode 3, Mon Mothma se lance dans une danse endiablée durant le mariage de sa fille. La chanson en question, Niamos, est un remixe d’une chanson déjà présente dans la saison 1 de Andor. C’est également le nom d’une planète.
17) TIE Prototype Avenger
Dans le premier épisode de la saison 2 de Andor, Cassian dérobe un TIE Avenger. C’est le premier modèle de ce type à être présenté dans le canon Star Wars. Dans l’univers Legends, c’est notamment cet appareil que pilote le Grand Amiral Thrawn.
16) L’insigne Stardust
Lors de la réunion du directeur Krennic, les plus observateurs auront remarqué la présence d’un insigne en référence au projet Stardust. Stardust est le nom de code pour le projet de l’Étoile Noire. C’est un clin d’œil qui révèle les véritables intentions de Krennic. Une séquence qui marque surtout le retour de l’immense Ben Mendelsohn dans la peau du méchant Star Wars.
15) Une référence à Palpatine ?
Dans l’épisode 1 de cette saison 2 de Andor, Krennic fait référence à l’Étoile Noire en disant qu’elle permettrait un « accès à une puissance stable et illimitée ». Une réplique qui renvoie à celle de Palpatine dans Star Wars III lorsqu’il dit à Anakin que le côté obscur apporte une « puissance illimitée ».
14) Star Wars : Battlefront II
Petit easter egg amusant, le bruit de certaines touches du TIE sont les mêmes sons que l’écran de chargement de Battlefront II.
13) Imperial News Network
Andor cite souvent Imperial News Network comme source d’informations. Au départ, on pensait que ce réseau d’informations était simplement une petite blague marrante. Sauf qu’en fait, Imperial News Network a déjà été mentionné plusieurs fois par le passé, notamment dans The Complete Star Wars Encyclopedia, écrit en 2008 par Pablo Hidalgo et Stephen J. Sansweet. Imperial News Network est décrit comme une branche civile de la division des médias des services impériaux, surtout utilisée pour favoriser la propagande de l’Empire.
12) Range Troopers
Les Range Troopers, qu’on a déjà croisé par le passé dans Solo : A Star Wars Story, apparaissent dans l’épisode 1 de la saison 2 de Andor.
11) L’installation Sienar
Au début de l’épisode 1 de cette saison 2, Cassian a infiltré une installation impériale. L’installation en question porte le nom de Sienar. Une appellation familière puisqu’un Sienar Advanced Project Lab était présent sur Lothal, la planète de Ezra Bridger dans Star Wars : Rebels.
10) Kafrene
Dans l’épisode 1 de cette saison 2, Cassian utilise le mot de passe Kafrene. Il s’agit d’un easter egg direct à destination de Rogue One. En effet, c’est sur Kafrene que débute l’histoire de Cassian Andor dans Rogue One.
9) Indiana Jones
Il y avait déjà des easter eggs en référence à la saga Indiana Jones dans la première saison de Andor. La saison 2 continue cette tradition puisqu’on peut apercevoir le Saint Graal de Indiana Jones 3 dans la Galerie de Luthen.
8) Le son des alarmes
Il y a une continuité esthétique entre Rogue One et Andor. Tony Gilroy va encore plus loin en utilisant les mêmes alarmes impériales entre le film de Gareth Edwards et la série Disney+.
7) Gozanti cruiser
Le croiseur impérial sur Mina-Rau est une version modifiée du modèle numérique Gozanti cruiser créé pour The Mandalorian Season 2 Chapitre 11: The Heiress.
6) Ministère des Lumières
Le Ministère des Lumières de l’Empire est une référence directe à l’Allemagne nazie. En effet, les nazis avaient un ministère qu’ils appelaient Ministère de la propagande et des Lumières publiques.
5) Maarva Andor
Chez Bix, on peut apercevoir un portrait de Maarva Andor accroché au mur.
4) La robe de mariée de Leida Mothma
Michael Wilkinson, le chef de l’équipe des costumiers de Andor saison 2, a pris six mois pour réaliser la robe de mariée de Leida Mothma. Elle se compose d’une dizaine de pièces de motifs cousues ensemble, de superbes perles et des finitions à la main.
3) Un jouet AT-ST
Dans le troisième épisode, les plus observateurs auront remarqué une petite fille qui joue avec un jouet représentant un AT-ST. Une célèbre machine de guerre de l’Empire introduite dans la trilogie originale, particulièrement dans Star Wars VI.
2) Moff Tarkin
Le célèbre Moff Tarkin, incarné par l’immense Peter Cushing dans la trilogie originale, est cité par Krennic.
1) Erskin Semaj
Dans l’épisode 3, quand Luthen parle à un jeune homme, ils sont interrompus par un homme ivre qui tombe devant eux. Ce jeune garçon est en réalité Erskin Semaj, un assistant de Mon Mothma, introduit pour la première fois dans Star Wars : Rebels.