Inception, Spider-Man : ces effets spéciaux ont été réalisés sans CGI

23 janvier 2025 à 16h54 dans Cinéma

Parfois, les CGI sont tellement réalistes qu’on croit qu’il n’y en a pas. A l’inverse, parfois, les effets pratiques sont si bien travaillés qu’on pense que des CGI ont été utilisés. C’est le cas de ces 10 effets spéciaux magnifiques, iconiques, réalistes, qui n’ont pourtant pas eu recours aux CGI.

Inception, Spider-Man : ces effets spéciaux ont été réalisés sans CGI

Independence Day

Dans le premier Independence Day, Roland Emmerich n’y va pas de main morte avec les monuments américains. Dans le premier acte de son film, il n’hésite pas à réduire en cendres la Maison Blanche et l’Empire State Building. Mais plutôt que d’user de CGI, il a préféré construire des miniatures ultra réalistes de ces bâtiments, pour les faire exploser frontalement devant sa caméra. Un pari payant tant le rendu est impressionnant.

Star Wars

A l’époque de la trilogie originale, George Lucas a beaucoup utilisé des marionnettes, des animatroniques et des costumes hauts en couleurs. Il a privilégié les effets pratiques aux CGI. C’est ce qui fait que la trilogie originale vieillit aussi bien. Sauf que lors de la prélogie, le cinéaste a changé son fusil d’épaule et a signé une trilogie où les CGI sont omniprésents, et qui, eux, ont pris un sacré coup de vieux. La postlogie elle, joue sur les deux tableaux. La preuve par exemple avec BB-8. Parce que oui, sur certains plans, BB-8 est bien en chair et en os. Enfin plutôt en fer et en plastique. En effet, la production a construit un véritable petit androïde capable de se déplacer. De quoi ajouter un peu de relief à tout ça.

Apollo 13

apollo 13

Grand film de Ron Howard, Apollo 13 raconte l'une des missions ratées de la NASA pour aller sur la lune. Pour les besoins de son long-métrage, Ron Howard a demandé à la NASA de lui prêter l’avion KC-135. Un véhicule impressionnant construit par les ingénieurs de la NASA pour créer un effet de zéro gravité. L’avion propose en effet 23 secondes d’apesanteur. Donc oui, dans certaines scènes de Apollo 13, Tom Hanks et Kevin Bacon sont réellement dans les airs.

Spider-Man

C’est une scène célèbre du film de Sam Raimi. Souvenez-vous, au début du film, peu de temps après que Peter Parker ait reçu ses pouvoirs d’araignée, notre étudiant timoré rejoint sa future bien aimée Mary Jane dans la cafétéria. Cette dernière glisse sur un jeu de fruit répandu par terre. Peter parvient à rattraper la jeune femme, mais aussi son plateau et tout le contenu de ce dernier. Chaque objet retombe à l'exacte même emplacement. Et bien cette courte séquence n’a bénéficié d’aucun CGI. Tobey Maguire s’est entraîné à réaliser ce geste extrêmement impressionnant. Il lui aura fallu 156 prises.

Mad Max : Fury Road

Oui, le film de George Miller est rempli de CGI et d’effets spéciaux. Pour autant, il a voulu proposer de véritables crashs de voitures pour offrir une expérience folle à ses spectateurs. Les accidents et les véhicules ne sont pas les seuls objets du film réalisés sans CGI. Le Doof Warrior, ce guitariste totalement décérébré qu’on voit quelques secondes dans le film, a réellement craché du feu sur le tournage de Mad Max. Sa guitare est aussi un lance-flamme, et Sean Hape, le musicien sous le masque a joué en live, tout en crachant du feu. La classe !

Fitzcarraldo

Dans Fitzcarraldo, le cinéaste Werner Herzog a fait parler son égo. Dans tout un segment du film, le personnage de Klaus Kinski veut faire passer son bateau à travers la forêt amazonienne. Il sort son navire de l’eau et cherche à l'emmener de l’autre côté d’une colline. Et bien, Werner Herzog a tourné cette scène dans les conditions du réel. Il a réellement fait passer un navire de 320 tonnes de l’autre côté d’une colline en Amazonie péruvienne. Ils ont conçu un système rudimentaire de treuils en bois et de câbles métalliques pour tirer le bateau sur une pente inclinée d’environ 40 degrés. Herzog a fait appel aux habitants indigènes de la région pour participer à cette tâche titanesque, reflétant ce que le personnage de Fitzcarraldo lui-même aurait pu faire. Plusieurs accidents graves se sont produits. Une partie de l’équipe a failli se blesser gravement lorsque les câbles se sont rompus à plusieurs reprises sous le poids du bateau. Une scène hallucinante qui souligne la volonté mégalomane de réaliser un chef d’œuvre du septième. Les coulisses de cette aventure ont été immortalisées dans le documentaire Burden of Dreams (1982), réalisé par Les Blank.

Christopher Nolan

En fait, Christopher Nolan est peut-être le réalisateur le mieux placé pour parler de ce sujet. Le cinéaste a l’habitude de proposer des séquences incroyables sans CGI. Et à peu près dans tous ses films il y a un grand moment d’action. Dans Inception, par exemple, la scène culte dans laquelle le personnage de Joseph Gordon-Levitt affronte plusieurs assaillants dans un couloir qui tourne sur lui-même, a été réalisé sans CGI. Christopher Nolan a réellement utilisé un décor penché, capable de tourner sur lui-même. Dans The Dark Knight, il a véritablement retourné un camion lancé à pleine vitesse dans les rues de New York. Dans The Dark Knight Rises, la scène totalement hallucinante du braquage de l’avion a été réalisée sans CGI. Dans Tenet, Nolan a réellement explosé un véritable Boeing 747. Dans Interstellar, il s’est emmerdé à créer une gigantesque bibliothèque pour les besoins de son dénouement. Dans Dunkerque, 6000 figurants et 450 techniciens sont réunis sur les plages du Nord de la France pour rejouer le débarquement. Enfin, dans Oppenheimer, il recrée une explosion nucléaire avec une maquette géante et un peu d’essence et de propane. Ce gars est fou !

Tom Cruise

Si Christopher Nolan est le pro pour les effets pratiques derrière la caméra, celui qui n’a pas peur de se mouiller devant la caméra, c’est bien Tom Cruise. Acteur cascadeur totalement taré, Tom Cruise réalise la plupart de ses cascades. On ne va pas toutes les citer, mais concernant Mission Impossible on a fait tout un article sur la question. Ici, on va plutôt partir sur Top Gun : Maverick, pour lequel le comédien a réellement appris à piloter un avion de chasse. La plupart des séquences dans les airs ont été filmés à l’intérieur de véritables appareils, en plein vol.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
C'est tellement mieux quand y'a pas de CGI
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler