Marvel : ces 11 personnages qui ont porté une armure créée par Tony Stark dans le MCU
Si Tony Stark est évidemment le digne représentant de sa création, il n’est pas le seul personnage du Marvel Cinematic Universe (MCU) à avoir porté une armure de Stark Industries. Au cours du temps, et de ces 15 ans de films et séries Marvel, de nombreux personnages ont endossé les célèbres armures de Iron Man. Voici donc 11 personnages du MCU qui ont porté ces armures de la mort !
Tony Stark / Iron Man
Autant commencer par l’évidence. En 2008, Jon Favreau lance le Marvel Cinematic Universe avec Iron Man. Porté par Robert Downey Jr, le long-métrage raconte les aventures de Tony Stark, un milliardaire qui a fait son beurre dans la vente d’armes. Après une attaque terroriste, le riche inventeur est kidnappé par une milice en Afghanistan. Il est obligé de se servir de son intellect pour créer une armure destructrice et ainsi sortir des griffes de ses ravisseurs. Iron Man est né, et avec lui les armures les plus puissantes du MCU.
Obadiah Stane / Iron Monger
Dans ce même premier film, Tony Stark, de retour aux Etats-Unis, découvre que l’ancien associé de son père est en fait un traitre. Obadiah Stane, incarné par Jeff Bridges, se sert de la technologie des Stark pour se créer sa propre armure, et prend le contrôle de Stark Industries en évinçant Tony Stark de l’équation. Il devient alors Iron Monger, et se fait battre par Tony Stark à la fin du film. Dans les comics, Iron Monger fait sa première apparition en 1982.
James Rhodey / War Machine
Présent dans le premier Iron Man sous les traits de Terrence Howard, James Rhodey change ensuite de visage à partir de Iron Man 2. Terrence Howard abandonne en effet l’aventure, remplacé par Don Cheadle. Dès Iron Man 2, James Rhodey, le fidèle acolyte de Tony Stark, endosse lui aussi sa propre armure créée par la technologie Stark. Une armure qu’il appelle War Machine. De quoi donner la chair de poule à ses ennemis. Une armure qu’il reprendra à de nombreuses occasions durant toute la continuité du MCU. A noter, également, que le personnage a aussi porté l’armure de Iron Patriot dans Iron Man 3.
Whiplash
Campé par Mickey Rourke dans Iron Man 2, Whiplash est un ennemi iconique de Tony Stark dans les comics. Dans Iron Man 2, ce célèbre antagoniste se sert de la technologie de Justin Hammer et de celle de Tony Stark pour se créer son propre arsenal de guerre. Un exosquelette ultra résistant affublé de deux fouets à énergie destructeurs. Il se fera battre à la fin du film grâce à l’association de Iron Man et War Machine.
Pepper Potts / Rescue
Si Pepper Potts est un soutien récurant de Tony Stark, et ce depuis le tout premier film, il aura fallu attendre Avengers : Endgame pour voir la séduisante épouse du milliardaire endosser une armure. Incarné par Gwyneth Paltrow, elle fait une courte apparition durant la Bataille pour la Terre dans une armure appelée Rescue. Une armure qui possède toutes les capacités classiques de Iron Man, mais qui augmente sa puissance offensive grâce à des répulseurs laser.
Peter Parker / Iron-Spider
C’est dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame que Peter Parker (Tom Holland) porte un costume créé par Tony Stark. Ce dernier, en tant que mentor, lui a donné une armure performante et résistante pour protéger son jeune partenaire. Cette armure instinctive, inspirée des comics Civil War, est affublée d’un sens aiguisé, de pattes rétractables, et d’un mode meurtrier très efficace. De quoi booster les capacités de notre sympathique araignée du quartier.
Sam Wilson / Le Faucon
Ce n’est pas l’exemple le plus flagrant, mais Sam Wilson a lui aussi porté de la technologie Stark. Au départ, le personnage incarné par Anthony Mackie porte une combinaison créée par le Gouvernement Américain. A la fin de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, son arsenal est trop endommagé pour être réutilisé. Tony Stark lui concocte alors de nouvelles ailes et une nouvelle armure qu’il utilise notamment dans Avengers : l’ère d’Ultron.
Bruce Banner / Hulk
Dans Avengers : Infinity War, alors que Hulk fait une crise existentielle et refuse de se montrer, Bruce Banner, devenu vulnérable, endosse la Hulkbuster. Cette armure, introduite dans Avengers : l’ère d’Ultron, a été créée par Tony Stark pour combattre Hulk. Dans Avengers : Infinity War, puisque le Géant de Jade à trop peur de Thanos, Bruce Banner (Mark Ruffalo) enfile la Hulkbuster.
Steve Rogers / Hydra Stomper
Petit détour par la série animée What If… ?. Cette série animée explore les chronologies alternatives du MCU, et déforme les histoires traditionnelles que le public connaît. Dans le premier épisode de ce show, Peggy Carter devient Captain America à la place de Steve Rogers. Ce dernier ne reçoit donc pas le sérum de super-soldat et n’est donc qu’un humain normal. Howard Stark, le père de Tony Stark, invente alors une armure qui rappelle beaucoup celle de Obadiah Stane. Steve Rogers devient alors Hydra Stomper, et le tout premier homme à porter une armure Stark.
Ultron
Créé par Bruce Banner et Tony Stark, Ultron est une intelligence artificielle qui décide de se révolter contre ses créateurs. Ce dernier utilise alors le Vibranium, ce métal presque indestructible du Wakanda, pour se confectionner une armure digne de ce nom. Mais à la base, son corps a été créé par Tony Stark en personne. De même, Ultron contrôle une armée de sentinelles, toutes imaginées et créées par Tony Stark.
Riri Williams / Ironheart
Introduite dans Black Panther : Wakanda Forever, cette petite génie incarnée par Dominique Thorne a de l’avenir devant elle. Alors qu’elle a créé sa propre armure grâce à la technologie Stark, elle a fait ses débuts au Wakanda. Elle sera prochainement au centre de sa propre série, Ironheart, et devrait apparaître dans le film Armor Wars, consacré à War Machine.
Donc 8.
Sinon, rajoutez aussi Mysterio tant que vous y êtes.
Riri Williams a crée sa propre armure en s'inspirant de celles de Tony Stark. Du moins c'est le cas dans les comics.
Elle ne porte pas une armure crée par Stark.
De même pour Whiplash et Obadiah Stane. Le premier a crée lui-même son équipement basée sur la technologie de son père et Stark. Le second a copié et amélioré la toute première armure de Stark ainsi que volé son réacteur Arc.
Dans les comics, on peut ajouter (au moins) deux personnages:
- Black Cat. Elle a fait contruire et utilisé une armure Stark grâce à l'IA de Tony (à l'insu de ce dernier).
- Dr Fatalis. Tout comme Riri Williams, il a crée lui-même sa propre armure en se basant sur la technologie Stark.