Star Wars : voici tous les personnages LGBTQ+ de l'univers de George Lucas
On ne le sait peut-être pas, mais l’univers Star Wars regorge de personnages LGBTQ+. En effet, même si Disney est considéré par ses détraqueurs comme une entreprise woke qui perverti l’univers Star Wars, les personnages LGBTQ+ existent dans la galaxie lointaine, très lointaine, bien avant le rachat de LucasFilm par Disney. La preuve avec ces personnages LGBTQ+ :
Les personnages de l’univers littéraire
Rae Sloane
Rae Sloane est un officier de l'Empire ambitieuse qui monte rapidement les échelons. Introduite en 2014 dans A New Dawn (prequel à la série Star Wars Rebels), elle révèle sa bisexualité dans le roman Riposte : Chute de l’Empire en 2020.
Sister
Sister est initialement un clone de ce qu’il y a de plus classique. Mais, avec le temps, Sister décide d’assumer son identité de genre, et devient le tout premier clone transsexuel. Introduite en 2020 dans Star Wars : The Clone Wars - Stories of Light and Dark, Sister embrasse son identité de genre et devient ainsi le tout premier clone trans de l’univers Star Wars.
Yrica Quell
Yrica Quell est un personnage central de la série de romans Star Wars : L'Escadron Alphabet. Son histoire est intimement liée à la période suivant la chute de l'Empire Galactique. Yrica Quell est une ancienne pilote impériale qui servait dans la tristement célèbre Escadre de l’Ombre. Choquée par les méthodes de l’Empire, notamment la destruction de Alderaan, elle décide de déserter l’Empire après la bataille d’Endor. Elle décide ensuite de proposer ses services à la Nouvelle République en tant que pilote de X-Wing. Dès le premier tome de Star Wars : L'Escadron Alphabet, Yrica Quell est présentée comme un personnage bisexuel.
Ariole Yu et Just Chance
Ariole Yu et Just Chance sont des personnages secondaires introduits dans la trilogie de romans Escadron Alphabet. Ces deux personnages appartiennent à l’escadron, mais leur rôle est moins central que celui de Yrica Quell. Surtout, les deux hommes sont en couple. Ce qui fait d’eux l’un des rares couple gay de l’univers Star Wars.
Chelli Lona Aphra
Son nom de vous dit peut-être rien, pourtant Chelli Lona Aphra est un personnage emblématique de l’univers étendu Star Wars. Surnommée Docteur Alpha elle joue un rôle récurrent au sein des comics. Elle est introduite pour la première fois en 2015 dans Darth Vader 3. Aphra est une archéologue rebelle et opportuniste, spécialisée dans la récupération de technologies anciennes. Recrutée par Vador après la bataille de Yavin, elle travaille généralement en solo ou avec les plus offrants. Son créateur, Kieron Gillen, a confirmé que Doctor Aphra était lesbienne.
Leox Gyasi
Leox Gyasi était capitaine de la Guilde de Bylne durant la Haute République. Leox Gyasi apparaît principalement dans le roman Into the Dark (2021) de Claudia Gray. Un roman dans lequel il est confirmé que Leox Gyasi est asexuel.
Terec et Ceret
Terec et Ceret étaient deux Jedi transsexuels et non binaires. Ils évoluaient durant la Haute République. Ces jumeaux connectés par la conscience et la Force font leur première apparition dans Star Wars : La Haute République. Ils apparaissent pour la première fois en janvier 2021, et ont fait la une d’un comics lors de la journée internationale de la visibilité transgenre en juin 2021.
Cair San Tekka et Xylan Graf
Cair San Tekka et Xylan Graf sont des personnages de l’ère de la Haute République dans l’univers Star Wars. Ils appartiennent à deux des plus grandes familles influentes dans le domaine de la cartographie hyperspatiale et du commerce dans la galaxie à cette époque : les San Tekka et les Graf. Ils forment un couple gay interdit car leurs deux familles sont rivales. Deux personnages emblématiques qui vivent leur amour interdit en secret.
Lula Talisola et Zeen Mrala
Principalement développés dans Star Wars : The High Republic Adventures, écrit par Daniel José Older, Lula Talisola et Zeen Mrala évoluent durant la Haute République. Les deux femmes, l’une Jedi, l’autre Padawan, forment l’une des plus belles relations de la Haute République en vivant pleinement leur amour lesbien.
Sinjir Rath Velus
Introduit en 2015 dans la trilogie de romans Star Wars : Riposte (qui se déroule après Le Retour du Jedi) de Chuck Wendig, Sinjir Rath Velus est le premier personnage gay de l’univers Star Wars. C’est un ancien officier de l’Empire devenu membre de la Nouvelle République. Sinjir Rath Velus est sans doute le tout premier personnage ouvertement LGBTQ+ de l’univers Star Wars.
Delian Mors
Introduite en 2015 dans le roman Star Wars : Les Seigneurs des Sith, Delian Mors est un Moff impériale. Elle est elle-aussi l’un des premiers personnages LGBTQ+, puisque dans le roman, il est mentionné qu’avant de rejoindre l’Empire, elle vivait avec sa défunte épouse.
Dans les jeux vidéo
Varko Grey
Introduit dans le jeu Star Wars : Squadrons, ce pilote TIE entretien une relation amoureuse avec Emory, un homme qui travaille sur Kuat. Les deux amoureux se sont même mariés par la suite.
Keo Venzee
Également présente dans Star Wars : Squadrons, Keo Venzee est une Mirialan sensible à la Force qui se considère comme non-binaire.
Merrin
Introduite dans Jedi : Fallen Order, Merrin est une sœur de la nuit originaire de Dathomir. Dans le roman Jedi : Battle Scars, on apprend que Merrin est en fait pansexuel.
Au cinéma et à la télévision
Vernestra Rwoh
Développée dans la série The Acolyte, Vernestra Rwoh, selon son créateur Justina Ireland, est un personnage asexuel et aromantique. Ce qui signifie qu’elle ne ressent ni attirance sexuelle ni attirance romantique envers quiconque.
Lando Calrissian
Présent dans la trilogie originale sous les traits de Billy Dee Williams, le personnage est davantage développé dans Solo : A Star Wars Story. Incarné par Donald Glover, il est confirmé, par l’un des scénaristes du film, que Lando est pansexuel.
Sabé
Présente dans la prélogie (surtout dans La Menace fantôme), Sabé est la plus fervente servante de Padmé durant son règne. Elle était même sa doublure politique. Dans le roman L’Ombre de la Reine par E.K. Johnston, il est confirmé que Sabé ressent des sentiments envers sa reine
Amylin Holdo
La vice-amirale Holdo introduite dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a toujours eu une amitié intime envers la Générale Organa. Dans le roman Leia : Princesse d’Alderaan, l’autrice Claudia Gray décide de faire de Amylin Holdo un personnage à la sexualité libre. Elle explique dans le roman qu’elle est autant attirée par les hommes et les femmes que par les autres espèces.
Larma D’Acy
Présente dans la postlogie, Larma D’Acy est une des commandantes de la Résistance. Elle est en couple avec Wrobie Tyce, une autre rebelle. Une information qui a été divulguée dans l’encyclopédie de Star Wars, épisode IX : L’ascension de Skywalker. C’est d’ailleurs à l’issue de ce dernier film que les spectateurs peuvent découvrir les deux personnages s’embrasser brièvement.
Le Rônin
Ce dernier a fait forte impression dans le tout premier épisode de la série Star Wars Vision. Personnage mystérieux, charismatique et ambigu, il est ensuite développé dans le roman Star Wars Visions : Rônin, dans lequel on apprend qu’il est pansexuel.
Vel Sartha et Cinta Kaz
Cousine de Mon Mothma, Vel Sartha a été introduite dans la série Star Wars : Andor. Au cours de la série, Vel entretien une relation amoureuse avec Cinta Kaz, un membre de l’équipe rebelle d’infiltration sur Aldhani.
Orka et Flix
Ces deux personnages sont membres du Bureau des Acquisitions sur le Colossus, une station de carburant au centre de l’intrigue de Star Wars Resistance. Si on pensait initialement que c’était un duo, l’un des producteur de la série a confirmé au micro du podcast Coffe with Kenobi, en 2019, que les deux personnages forment bien un couple gay.
On savait rire et rappeler la réalité dans les regiments de clones.
Ceci est faux.
Tous ces personnages ont été introduits après le rachat de SW par Disney (2012). Et même si deux d'entre eux existaient déjà (Landau et Sabé), leur orientation sexuelle a été donnée plus tard.
"voici tous les personnages LGBTQ+ de l'univers de George Lucas"
Ce n'est plus l'univers de George Lucas. Donc ça, c'est faux aussi.
D'autre part, je vois pas trop l'intérêt de cet article. Autant faire un article sur les persos méconnus de SW tout court.
On s'en fout de qui est LGBT ou pas. Marre du communautarisme et de l'identitarisme. Ca n'amène que la division voire l'exclusion.
Pour Lando c'est "précisé" après l'ère GL, ça n'a aucune valeur.
Sinon il sert à quoi cet article? A faire commenter Murge/Elstar qui tiendra à peu de choses près ces propos :"A voir les commentaires on peut reconnaitre les fachos anti (terme au choix), bla bla bla...
"même si Disney est considéré par ses détraqueurs"
On dit "détracteurs" !