Rechercher Annuler

Marvel : voici les 10 morts les plus traumatisantes dans les films de la franchise

De Aubin Bouillé - Posté le 6 juin 2023 à 14h12 dans Cinéma

Généralement, nos super-héros, qu’ils soient chez DC ou Marvel, sont invincibles, voire immortels. C’est assez rare de voir nos héros préférés mourir à l’écran. Il y a pourtant, et heureusement, des exceptions. Parfois, il arrive que les plus grands héros de la Terre perdent la vie dans nos films préférés. Voici donc, selon nous, les 10 morts les plus déchirantes dans les films Marvel.

Les mentions honorables

Avant d’entrer dans le classement à proprement parlé, on va citer ici quelques morts qui ne figurent pas dans le top, mais qui nous ont néanmoins marquées. Jean Grey dans X-Men 2 ; Le Rodeur dans Spider-Man : New GenerationLe Bouffon Vert dans le premier Spider-Man Dr Octopus dans Spider-Man 2 Vision dans Avengers : Infinity War Black Widow dans Avengers : Endgame Elektra dans Daredevil Vif Argent dans Avengers : l’ère d’Ultron L’Ancien dans Doctor Strange Scott Summers dans X-Men : L’Affrontement final ou encore Loki dans Avengers : Infinity War sont des disparitions qui nous ont évidemment marquées. Mais elles ne sont pas assez déchirantes pour faire parties du top. Voici donc le top 10 des morts les plus traumatisantes dans les films Marvel au cinéma. 

10) Mystique dans X-Men : Dark Phoenix

Mystique (Jennifer Lawrence) dans X-Men : Dark Phoenix

Sorti en 2019, X-Men : Dark Phoenix est considéré comme le pire film de la licence mutante (avec New Mutants). Réalisé par Simon Kinberg, il vient conclure la saga initiée en 2011 avec X-Men : First Class. Mais si le film est raté, la mort de Mystique nous a cependant tous marqués. Toujours incarnée par Jennifer Lawrence, la métamorphe bleue perd la vie au tout début du film. Un décès surprise, qui survient très tôt dans le récit, et qui permet aux spectateurs de faire leurs adieux à une protagoniste phare de la licence. En plus, elle est assassinée par Jean Grey, qui passe peu à peu du côté obscur de la Force. Bref, une disparition de qualité, à la fois esthétiquement, mais aussi en termes de thématiques abordées.

9) Harry Osborn dans Spider-Man 3

Harry Osborn (James Franco) dans Spider-Man 3

C’était le meilleur ami de Peter Parker. Mais lorsque Harry Osborn apprend que Peter Parker est responsable de la mort de son père, il décide de tout faire pour se venger. Il devient alors le Bouffon Vert Junior. La relation entre les deux amis s’en trouve entachée, et Spider-Man, perverti par Venom, agresse violemment son ancien ami et le blesse grièvement. Finalement, Harry Osborn retournera sa veste, et reviendra vers la lumière à la manière de Dark Vador dans Le Retour du Jedi. A la fin de Spider-Man 3, Harry Osborn se sacrifie pour sauver la vie de Peter Parker. Frère un jour, frère toujours !

8) Oncle Ben dans Spider-Man

La mort de l

Que ce soit dans Spider-Man de Sam Raimi ou dans The Amazing Spider-Man de Marc Webb, la mort de l’oncle Ben est toujours un supplice à passer. Dans le premier Spider-Man, Sam Raimi met en scène une mort particulièrement douloureuse. Alors que Peter Parker à l’occasion d’arrêter un voleur, il le laisse filer. Ce dernier assassine alors l’oncle Ben pour s’emparer de sa voiture. Une mort déchirante pour notre héros qui n’aura de cesse de retrouver l’agresseur de sa défunte figure paternelle.

7) Iron Man dans Avengers : Endgame

Iron Man (Robert Downey Jr) dans Avengers : Endgame

C’est l’évidence de l’évidence. La mort d’Iron Man a évidemment marqué les esprits de millions de spectateurs. C’est le point d’orgue de Avengers : Endgame. Tony Stark est obligé de donner sa vie pour sauver celle de ses amis. Un sacrifice déchirant puisqu’il laisse derrière lui Pepper Potts et sa fille. Pour autant, si c’est une mort indéniablement marquante et unique dans l’histoire du septième art, elle manque paradoxalement d’émotion. Sans doute parce qu’elle était trop attendue.

6) Peter Parker dans Spider-Man : New Generation

Peter Parker dans Spider-Man : New Generation

Décidément, l’univers Spider-Man est extrêmement meurtrier. On aurait pu citer le Rodeur, l’oncle de Miles Morales, qui décède également dans le sublime film d’animation de 2018. Mais personnellement, on trouve que la mort de Peter Parker est largement plus déchirante. Déjà, parce que c’est la toute première fois qu’on voit Peter Parker mourir à l’écran. Ensuite, parce que ce n’est pas qu’un personnage qui décède, c’est tout un symbole, toute une représentation super-héroïque, tout un monde qui s’écroule devant nos yeux humides de spectateurs avertis. Enfin, parce que Stan Lee est décédé le 12 novembre 2018, peu de temps après la sortie de Spider-Man : New Generation. Et que Spider-Man est le double de Stan Lee. Et lorsqu’on découvre Stan Lee dans une apparition posthume, et que son personnage explique à Miles Morales que Peter Parker était son ami, et qu’il va beaucoup nous manquer, difficile de ne pas tomber en larmes.

5) Gamora dans Avengers : Infinity War

Gamora (Zoe Saldana) dans Avengers : Infinity War

Un décès extrêmement douloureux, bien plus que celui de Iron Man. Dans Avengers : Infinity War, Thanos est obligé de sacrifier sa fille Gamora pour récupérer la pierre de l’âme. Une mort violente, déchirante, dans laquelle Gamora est impuissante. Elle ne peut pas se défendre face à la force de Thanos. Véritable victime de l’hégémonie masculine et de la figure paternelle violente, c’est une mort pleine de sens, dénonciatrice d’une société patriarcale, où la femme est victime d’un système meurtirer. C’est clairement un féminicide à peine masqué. Et en plus, la séquence est brillement mise en scène par les frères Russo.

4) Yondu dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Yondu (Michael Rooker) dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Quand on le voit débarquer dans le premier Les Gardiens de la Galaxie, on ne pensait pas qu’on allait autant s’attacher à Yondu. Ce Ravageur incarné par Michael Rooker dégage quelque chose de touchant, de passionnant, d’ambigu. Contrebandier à la Han Solo, sans loi, mais avec de la foi, il est le père de substitution de Star Lord. Et lorsqu’il se sacrifie dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 pour sauver son fils adoptif, l’émotion emporte les spectateurs. Surtout lorsque les autres Ravageurs viennent lui rendre un dernier hommage, impossible de retenir ses larmes. Un décès qui prouve en tout cas la maîtrise de James Gunn dans l’écriture de ses personnages. Etonnement, tu vas beaucoup nous manquer Yondu.

3) Charles Xavier dans Logan

Logan

Sorti en 2017, Logan est un film profondément pessimiste. Une aventure dystopique sans concession dans laquelle Charles Xavier perd la vie. Le leader des X-Men décède à cause d’un clone de Wolverine. Une mort soudaine, violente, macabre, qui laisse Wolverine seul, avec la petite Laura sur les épaules. Puis vient l’hommage. Cet hommage plein de rage, de tristesse, et d’abattement. Un décès qui marque également la fin d’une époque : celle des X-Men.

2) Wolverine dans Logan

Wolverine (Hugh Jackman) dans Logan

C’était presque inévitable. Peu de temps après, c’est au tour de Logan de passer l’arme à gauche et de rejoindre son ancien mentor. Une mort extrêmement puissante. La disparition d’un personnage emblématique de la saga X-Men qui officiait depuis le tout premier film en 2000. 17 ans de loyaux services qui se terminent donc par un décès violent, qui a secoué tous les fans de Wolverine et de Hugh Jackman. Grandiose !

1) Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros

Gwen Stace (Emma Stone) dans The Amazing Spider-Man 2

C’est, en tout cas pour nous, la mort la plus traumatisante de toute l’histoire des films Marvel. Parce que c’est un décès qui traduit toute l’impuissance, le désarroi, le chagrin et le désespoir de Peter Parker. C’est une mort déchirante qui met un point final à une histoire d’amour tellement réconfortante, tellement rassurante, tellement touchante. C’est la disparition d’une femme, mais aussi d’un amour inconditionnel. Et c’est également l’échec d’un héros. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universeX-Menloganiron manspider-man

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

Ouais je trouve le classement plutôt juste. Je suis d'accord sur l'analyse de Iron Man

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bloB</strong>

Par bloB, il y a 1 an (en réponse à Cinéphile94):

Aubin s'autovalide... Parfait xD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 1 an :

Celle de Gwen Stacy, j'avais beau m'y attendre, elle était tellement soudaine que ça m'a quand même bouleversé.

Que je regrette que les Amazing se soit arrêté.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>AigleVaillant</strong>

Par AigleVaillant, il y a 1 an :

Rarement lu autant de conneries, le texte pour la mort de gamora on dirait une feminazi qui l'a écrit

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 1 an :

Il sent le troll à plein nez ce classement. Evidemment que la mort de Stark était prévisible (comme la fin de Rogers), toutefois dire qu'elle manque d'émotion c'est être passé à côté de 10 ans du MCU. Puis la défense démago d'une Gamora qui parvient à être insupportable durant la première moitié du film, ainsi que la photo de la tombe de Logan pour illustrer celle du professeur, me laissent perplexe sur la valeur de ce top 10...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.