Les 20 meilleurs films catastrophes de tous les temps
Les films catastrophes peuvent prendre plusieurs tournures. Ils peuvent avoir plusieurs visages. Le film catastrophe est rarement un genre à part entière et s’apparente généralement à un sous-genre. En effet, le film catastrophe peut être un film de science-fiction comme Independence Day, une comédie comme C’est la fin, un film de zombies comme World War Z, un film de monstres comme Godzilla ou même une romance comme Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare. Le film catastrophe a donc différentes facettes qu’on a essayées de synthétiser ici. Voici donc nos 20 films catastrophes préférés.
20) World Trade Center
Réalisé par Oliver Stone en 2006, World Trade Center revient évidemment sur la destruction des tours jumelles le 11 septembre 2001. Emmené par Nicolas Cage, le film essaye d’être au plus près de ce drame historique. Malheureusement, malgré sa porté politique et historique indispensable, World Trade Center ne parvient jamais à totalement convaincre. La faute à un manque d’implication, de conviction, de volonté, de la part d’un réalisateur pourtant talentueux. La mise en scène, assez académique, ne parvient donc jamais à recréer l’ampleur de la catastrophe…
19) Volcano
Les films de volcans sont également un pan iconique des films catastrophes. Difficile de choisir entre Volcano ou Le Pic de Dante. Tous deux sont des films du genre assez classiques, mettant en scène l’humanité contre un volcan particulièrement belliqueux. Des classiques du genre malgré tout assez oubliables.
18) San Andreas
Un film catastrophe aux images impressionnantes mais qui accumule les clichés sans vraiment s'en cacher. Personnages stéréotypés, dialogues vains, enchaînement de scènes téléphonées, happy end patriotique forcée, San Andreas n'évite rien et ne brille pas par son originalité ou sa subtilité... Mais San Andreas est évidemment un divertissement efficace pour les amateurs du genre et les passionnés de Dwayne Johnson. On aurait aussi pu citer Skyscraper.
17) Deep Impact
Sorti en 1998, Deep Impact est LE film catastrophe par excellence. Ancêtre de Le Jour d’après et de 2012, le film de Mimi Leder applique tous les poncifs du genre religieusement. Film catastrophe très classique, il n’empêche que Mini Leder parvient néanmoins à développer des personnages intéressants, notamment à travers leur dimension mémorielle et leur traumatisme. On aurait pu également citer Greenland, qui s’inspire évidemment des classiques comme Deep Impact.
16) Contagion
Les films de virus sont souvent d’excellents films catastrophes. La preuve avec Contagion (2011) de Steven Soderbergh. Un film glaçant, terrifiant, qui met en scène à quel point une épidémie peut rapidement se transformer en pandémie mondiale. Une œuvre encore plus terrifiante post-COVID, tant Steven Soderbergh avait vu juste dans sa manière d’aborder son récit d’une façon ultra-réaliste. Anti-spectaculaire et en permanence anxiogène, Contagion est une brillante lecture des films de virus. On aurait également pu citer des œuvres comme Alerte (1995) et Perfect Sense (2012).
15) Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare
Film intimiste, anti-spectaculaire, qui prend le prisme de la fin du monde par le point de vue de deux individus incarnés par Steve Carell et Keira Knightley. La fin du monde est annoncée pour dans trois semaines. Le récit, drôle et touchant, suit le quotidien de ces deux voisins, qui vont se rapprocher pour affronter la fin du monde ensemble. Même si le film ne décolle jamais vraiment, c’est une bouffée de chaleur, de gentillesse, grâce aux interprétations nuancées et attachantes du duo.
14) Don’t Look Up
La fin du monde par un prisme politique ? C’est Don’t Look Up. Sorti en 2021 sur Netflix sous la direction de Adam McKay, Don’t Look Up est une comédie politique passionnante. Un récit cosmique hilarant qui imagine comment l’humanité réagirait à l’annonce de la fin du monde. Un astéroïde menace notre belle planète pendant que les êtres humains s’agitent frénétiquement dans tous les sens. Avec Don’t Look Up, Adam Mackey lâche un regard plein de jugement sur notre société contemporaine, sur son dénis politique entre influenceurs idiots et théoriciens du complot. Drôle, terrifiant, pertinent, édifiant, c’est extrêmement actuel, et c’est ce qu’il y a de plus inquiétant…
13) Le Dernier pub avant la fin du monde
Même si c’est l’épisode le moins convaincant de la trilogie Cornetto, Le Dernier pub avant la fin du monde demeure une comédie ultra efficace menée par le génie de Edgar Wright. La rupture scénaristique est passionnante, emmenant le film d’une comédie hilarante à un film catastrophe inattendu. Les dialogues sont une fois de plus passionnants, drôle, bourrés de références geek et populaires, aidés par des personnages ultra attachants. Côté catastrophe, Edgar Wright nous met en scène une fin du monde incongrue, qui fait écho à la nostalgie de notre enfance, de notre passé et de notre jeunesse, surtout via le personnage de Simon Pegg.
12) Vol 93
De retour au 11 septembre 2001, mais cette fois-ci dans un des avions terroristes. Avec Vol 93 (2006), Paul Greengrass prend un point de vue inédit sur cette catastrophe historique. Greengrass a eu l'intelligence de ne jamais faire tomber son long métrage dans le pathos poussif. Vol 93 est suffisamment en retenu et choc pour être un relativement bon long métrage sur le terrible 11 septembre 2001. Et puis, les films catastrophes dans un avion il y en a quelques-uns : Airport (1970), Y’a-t-il un pilote dans l’avion (1980), Sully (2016), Des serpents dans l’avion (2006), etc…
11) 2012
En 2009, Roland Emmerich essaye de recréer son exploit Le Jour d’après, avec un nouveau film catastrophe spectaculaire : 2012. Moins réussi que Le Jour d’après, il n’empêche que 2012 est une proposition largement maîtrisée, un blockbuster esthétiquement impressionnant, qui propose des visions de catastrophes naturelles à même de graver la rétine.
10) The Impossible
Juan Antonio Bayona propose un film catastrophe efficace, qui n’hésite pas à mettre à mal ses personnages. The Impossible prend régulièrement aux tripes face à la violence représentée à l’écran, par le biais d’un cocon familial mis à mal par cet événement historique tragique.
9) Twister
Comment ne pas citer le classique de Jan de Bont de 1996 ? Classique du genre, c’est l’un des rares films de l’histoire du cinéma qui aborde le concept des chasseurs de tornades. Un film catastrophe iconique et diablement efficace. On se doit également de citer la suite, Twisters, sortie en 2024.
8) C’est la fin
On parlait de Le Dernier pub avant la fin du monde plus haut, difficile de faire abstraction de C’est la fin, la comédie déjantée de Seth Rogen et Evan Goldberg. Film catastrophe dingue qui invoque des questionnements presque religieux et méta sur le vivre ensemble, sur la célébrité, sur l’égoïsme, sur les errances de l’être humain en général. Film catastrophe, comédie politique, stoner movie, C’est la fin mélange les genres avec une facilité déconcertante.
7) Armageddon
La recette classique de Michael Bay : des explosions, des personnages badass et charismatiques, des plans iconiques superbes, une mise en scène fast food, un montage épileptique. Bref, on sait ce qu’on consomme et ça fait toujours plaisir !
6) Melancholia
Là on entre dans une dimension plus auteurisante du film catastrophe. Étonnant mais surtout inquiétant, envoûtant mais aussi stressant, intriguant mais aussi déprimant, ce Melancholia fait passer une belle palette de sensations toutes plus fortes les unes que les autres. Le film de Lars Von Trier est beaucoup choses à la fois, et adapte le concept du film catastrophe par un prisme inédit et sans précédent.
5) Independence Day
Independence Day est sans conteste le meilleur film de Roland Emmerich. Un classique de la science-fiction contemporaine qui propose également quelques visions catastrophiques iconiques. Comment oublier la destruction de la Maison Blanche ?
4) Take Shelter
Take Shelter (2012) s’inscrit dans la droite lignée de Melancholia (2011). Jeff Nichols brosse le portrait psychologique de son personnage de manière imagée et intelligente. Pathologiquement paranoïaque, Michael Shannon est impérial, et les images post apocalyptique du cinéaste sont renversantes. Take Shelter est une œuvre profonde où se côtoient psychologie et fantastique dans un rythme et une ambiance lancinants.
3) Titanic
Les films catastrophes sur des bateaux il y en a un paquet. En pleine tempête (2000), L’Aventure du Poséidon (1972), Speed 2 (1997), difficile de s'y retrouver. Mais comment ne pas citer la base de la base ?
2) La Tour infernale
Sorti en 1975, La Tour infernale est sans doute le plus grand classique des films catastrophe dans un immeuble. Plus largement, c’est même l’un des premiers vrais films catastrophes de l’histoire du cinéma ! Un huit clos terrible, qui prend son temps, avant une apothéose finale dantesque. Et puis, on a quand même Paul Newman et Steve McQueen devant la caméra de John Guillermin !
1) Le Jour d’après
Comment ne pas terminer ce top par le classique de Roland Emmerich (oui encore lui). Il y a absolument tous les poncifs du genre dans Le Jour d’après. C’est le film qui synthétise tous les clichés du genre : le scientifique qui commence à voir des anomalies, ses supérieurs qui ne le croient pas, la petite famille explosée à cause des catastrophes naturelles, la destruction de la Maison Blanche, les changements climatiques, la place de la religion, bref il y a tout. Et finalement, si on évoque les films catastrophes, ce ne serait pas Le Jour d’après qui vient en premier à l’esprit ?