Marvel : George Lucas s'oppose à Scorsese

27 mai 2024 à 11h13 dans Cinéma

En 2019, le réalisateur Martin Scorsese a suscité une vive polémique en affirmant que les films de super-héros (actuels) ne sont pas du cinéma. Depuis lors, tout au long de ces cinq dernières années, de nombreux écrivains, réalisateurs et acteurs ont été sollicités pour réagir à cette affirmation émise par celui qui est tout de même l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. À l’occasion de son passage à Cannes le week-end dernier, George Lucas a, à son tour, été interpellé à ce sujet.

george lucas canne 2024

Marvel Vs Cinéma, L'avis de George Lucas

Depuis sa première déclaration sur les films Marvel, Martin Scorsese a lui-même été régulièrement réinterrogé sur sa première déclaration et a même parfois modéré ses propos. Toutefois, si, à l’heure de la guerre des plateformes de streaming, la question de savoir si les productions Marvel sont ou non du cinéma fait tant réagir, ce n’est pas un hasard. Alors que tous les géants du divertissement se battent pour avoir le plus de contenu possible dans leur écurie et proposer des titres à même de réveiller leurs algorithmes par des mots-clés, la surproduction Marvel ne peut qu’interpeller.

M.C.U worst shot

Parmi les nombreux artistes interpellés sur la question « Marvel : Cinéma ou pas ? », beaucoup ont soutenu Scorsese et ont été d'accord avec son jugement. Mais dans quel camp se trouve le légendaire créateur de Star Wars, George Lucas ? Interviewé pour Brut par le journaliste culturel et critique littéraire français, Augustin Trapenard, George Lucas a répondu aux déclarations de Martin Scorsese selon lesquelles les films Marvel ne seraient pas du "cinéma" tout en partageant son propre point de vue sur l'état actuel d'Hollywood :

C’est simple. Le cinéma est l'art de l'image en mouvement. Donc, si l'image bouge, alors c'est du cinéma. Je pense d’ailleurs que Marty a un peu changé d'avis depuis.

"J'étais à la plage, à faire des châteaux de sables avec Steven Spielberg. Des amis m'ont appelé en disant : regarde les infos […], c'est là que j'ai compris que Star Wars était un vrai succès."
Conversation entre @ATrapenard et George Lucas, qui reçoit une Palme d’or d’honneur… pic.twitter.com/uXMN78AktA

— Brut FR (@brutofficiel) May 24, 2024

George Lucas rêve d’un meilleur cinéma hollywoodien

Lucas a ensuite abordé le fait qu'il a été un pionnier du film numérique et que de nombreux réalisateurs, y compris Scorsese, étaient initialement persuadés qu'il faisait une erreur. Toutefois, le créateur de l’univers Star Wars ne se considère pas non plus comme un visionnaire capable de tout voir arriver avant tout le monde. Il reconnaît ainsi qu’il s’est posé pas mal de questions sur l’arrivée du streaming sans trop savoir ce que cela pourrait donner.

George lucas grimace

Bien que Lucas n'ait pas partagé explicitement son avis sur les films Marvel (en disant "si l'image bouge, alors c'est du cinéma", il laisse la question en suspens), il a aussi offert une évaluation sans concession de la production actuelle d'Hollywood, par la suite.

Les histoires qu'ils racontent sont juste des vieux films,Faisons une suite, faisons une autre version de ce film. Il n'y a pas de pensée originale. Les grands studios, ils n'ont pas d'imagination.

star wars disney

Une déclaration qui, mine de rien, entre les lignes, met un tacle de plus non seulement aux productions Marvel, mais aussi aux multiples titres Star Wars proposés par Disney depuis 2015. Cependant, pour ceux qui espèrent que Lucas, qui a également créé Indiana Jones, reprendra sa plume ou sa caméra pour faire sa propre contre-proposition, ils seront probablement déçus.

Non, je suis à la retraite. Le dernier que j'ai fait en tant que producteur s'appelait Strange Magic, un film d'animation. Donc, je faisais des films que je voulais faire plutôt qu’autre chose. Je me finançais moi-même et j'avais mon propre studio. Aujourd’hui, je construis un musée à Los Angeles. Cela me tient très occupé.

George lucas museum

Et si les prises de parole récentes de George Lucas vous intéressent, vous pouvez également lire, Star Wars : George Lucas révèle pourquoi la prélogie a été tant critiquée.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Le débat bien pratique pour faire genre qu'on a poser une question inintéressante...
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler