Rechercher Annuler

Joker - Folie à Deux : les 16 meilleures références cachées dans le film DC

De Aubin Bouillé - Posté le 8 octobre 2024 à 19h26 dans Cinéma

Joker : Folie à Deux vient de sortir dans les salles obscures. Comme souvent avec les films DC, le blockbuster de Todd Phillips regorge d’easter eggs en tout genre. Voici donc les 16 meilleures références cachées dans le film. L’article contient éventuellement quelques légers spoilers.

L’HOMMAGE AUX LOONEY TUNES

Joker : Folie à Deux

Étonnement, Joker : Folie à Deux s’ouvre sur une séquence en animation inattendue. Une scène d’ouverture en dessin animée qui permet de revisiter la conclusion du premier Joker. Une séquence qui vient évidemment rendre hommage aux Looney Tunes, qui appartiennent également à Warner Bros. Dans cette même séquence on peut également apercevoir des affiches de Charlie Chaplin mais aussi des posters des films Sweet Charity et La Blonde ou la Rousse. En plus de cette séquence d’ouverture, les Looney Tunes sont souvent cités tout au long du film. On peut notamment les voir régulièrement (surtout Pépé le putois) dans différentes écrans cathodiques en arrière-plan.

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

Joker : Folie à Deux

Déjà présente dans la bande-annonce, cette scène est sans doute une référence directe à Les Parapluies de Cherbourg. Dans la prison de Arkham, Arthur Fleck est transféré d’un bâtiment à l’autre. Lorsqu’ils traversent la cour, les gardes sortent leurs parapluies pour se protéger de la pluie. D’abord noirs, les parapluies changent de couleur pour devenir multicolores. Ces couleurs renvoient aux couleurs du costume du Joker à la fin du premier film, mais aussi à l’énorme classique de Jacques Demy sorti en 1964.

TAXI DRIVER

Lady Gaga et Robert De Niro

Lady Gaga fait ses débuts dans la peau de Harley Quinn dans Joker : Folie à Deux. Elle fait sa première apparition lors d’une séquence de chorale. Cette dernière quitte les autres patients autour d’elle, s’approche de Fleck, et mime un pistolet sur sa tempe. Un plan qui rappelle évidemment la conclusion de Taxi Driver.

L’ÎLE D’ARKHAM

Arkham Asylum

Grâce à quelques plans larges, les spectateurs découvrent que la prison d’Arkham est située sur une île. Ladite île est reliée au reste de Gotham par un pont unique. Joker : Folie à Deux vient donc d’introduire l’île d’Arkham, souvent délaissé dans les autres adaptations de l’univers de Batman.

HARVEY DENT

Harry Lawtey dans Joker 2

Popularisé dans The Dark Knight, Harvey Dent est de retour dans Joker : Folie à Deux. Le célèbre procureur est donc de retour, cette fois-ci sous les traits de Harry Lawtey. Le comédien britannique de 27 ans succède ainsi, notamment à Billy Dee Williams dans Batman (1989), à Tommy Lee Jones dans Batman Forever (1995) et à Aaron Eckhart dans The Dark Knight (2008).

TOUS EN SCENE !

Tous en scène !

Lors de leur deuxième rendez-vous, la prison de Arkham décide de diffuser un film à ses pensionnaires les plus méritants. Joker et Harley Quinn se retrouvent alors pour découvrir Tous en scène !, une comédie musicale emmenée par Fred Astaire. Sorti en 1954, le film est cité une deuxième fois pendant le procès du Joker, lorsque Lady Gaga reprend certaines chansons du film de Vincente Minnelli.

LE LIVRE DE GENE ULFLAND

Marc Maron et Robert De Niro

Juste avant sa première interview, le Joker signe le livre d’un des gardes présents. Le livre en question, The Night the Laughter Died, a été écrit par Gene Ulfland, incarné par Marc Maron, le producteur de Murray Franklin (Robert De Niro).

LA WAYNE TOWER

Wayne Tower

Si on suit la continuité du Joker, les parents de Bruce ont été assassinés à la fin du premier film, lorsque le Joker tue Franklin Murray en direct à la télévision. Si Martha et Thomas Wayne sont donc décédés, leur héritage est bien présent puisqu’on peut apercevoir la Tour Wayne dans le décor urbain de Gotham City.

JOKER IMITE NIXON

Nixon

Lors de son premier jour de procès, Joker décide de reprendre une posture du Président Nixon. Arthur Fleck salue l’audience avec un signe de paix aux deux mains. Il s’agit d’une référence à Nixon, qui utilisait souvent cette posture. Le président américain avait même quitté ses fonctions avec le même signe de paix.

L’INVERSION DES POUVOIRS

Joker 2

Si Harley Quinn est bien dans le film, elle est totalement différente de ses précédentes représentations. Créée en 1992 dans la série animée Batman, Harley Quinn a, au départ, été la victime du Joker. Follement amoureuse de lui, elle est totalement sous son emprise et se laisse manipuler par le clown de Gotham au détriment de sa propre santé mentale. Elle est son objet, sa femme de main, sa marionnette. Ici, dans Joker : Folie à Deux, les rapports de force sont totalement inversés. C’est Harley qui se sert du Joker. Et pour bien marquer cette différence par rapport aux précédentes Harley Quinn, le personnage de Lady Gaga se fait simplement surnommer Lee.

HARLEY QUINN ENCEINTE DU JOKER ?

Lady Gaga

A la fin du film, Harley Quinn affirme qu’elle est enceinte du Joker. On ne saura jamais si cette information est vraie ou s’il s’agit d’un mensonge de Lee pour manipuler Fleck. Dans les comics, cette idée de Queen enceinte du Joker est très rare. Parmi les exceptions notables on peut citer les univers alternatifs Injustice et White Knight. Mais c’est à peu près tout…

LE COSTUME BLANC DU JOKER

Joker

Dans une autre séquence musicale avec Lee, le Joker porte un superbe costume blanc. Il s’agit d’une référence directe au comics The Dark Knight Returns de l’immense Frank Miller. Une histoire emblématique dans laquelle Bruce Wayne est obligé de reprendre le costume du Batman des années après avoir pris une retraite bien méritée.

CHEZ POGO

Chez Pogo

L’un des derniers numéros de danse entre Lee et Joker se déroule chez Pogo. Pogo’s est un club dans lequel Arthur Fleck essaye de performer dans le premier Joker.

UNE REFERENCE AU BATMAN DE BURTON

Jack Nicholson en Joker

Dans le Batman de Tim Burton, Jack Nicholson, qui incarne le Joker, demande plusieurs fois à ses victimes : "Avez-vous déjà dansé avec le Diable au clair de lune ?". Dans Joker : Folie à deux, le Joker de Joaquin Phoenix pose la même question à Harley Quinn. Cette dernière répond « oui » sans hésiter, et entame une danse avec le Clown de Gotham.

UNE FIN IDENTIQUE

Joaquin Phoenix

Lorsque le Joker est arrêté et ramené à Arkham, il pose sa tête sur la vitre de la voiture de police. Un mouvement, une position, qui sont exactement les mêmes qu’à la fin du premier Joker. Plus tard, dans les couloirs de Arkham, Joker se fait accoster par un autre patient. Ce dernier lui récite une blague avant de lui dire « Vous obtenez ce que vous méritez ». Le patient poignarde ensuite violemment Arthur Fleck. Et cette réplique, il l’a volée au Joker lui-même puisque ce sont les derniers mots prononcés par le Joker avant d’assassiner Franklin Murray.

LE TUEUR DU JOKER SE COUPE LES JOUES

Joker : Folie à Deux

Une fin violente, qui parle de passation. Le Joker est mort, vive le Joker ! En effet, à la fin du film, l’assassin d’Arthur entre alors dans un fou rire incontrôlable. En arrière-plan, les plus observateurs auront remarqué que cet assassin est en train de se tailler les joues, un peu comme la version du clown incarnée par Heath Ledger dans le film de Nolan. Un nouveau Joker va bientôt terrifier Gotham !

 

Une erreur ?

Mots-Clés : jokerJoker 2DCTodd Phillipslady gagaJoaquin Phoenixharley quinnLooney TunesWarner Bros

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 3 heures :

Franchement le premier film était beaucoup mieux...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.