Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Zarbon

1 avril 2025 à 14h54 dans Cinéma

Dans la saga Dragon Ball, Zarbon est l'un des plus dangereux hommes de main du tyran Freezer. Il est même présenté comme un conseiller important, capable d'influer sur le destin de planètes entières. De sa place dans l'univers étendu à son rôle dans la série et l'œuvre de Toriyama, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Zarbon.

Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Zarbon

#8 La forme monstrueuse de Zarbon est sa vraie forme (Canon)

dragon ball : zarbon transformation

La transformation de Zarbon dans Dragon Ball était, au moment de son apparition, un véritable petit événement. En effet, Zarbon est le premier méchant du manga et de l’anime original à être capable de se transformer à volonté, sans que la transformation ne résulte en une forme géante (comme le Grand Namek ou la forme gorille géant de Goku). La seule fois où des transformations comme celle-ci étaient apparues, c'était dans le film Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic, qui n’était donc pas canon et qui n’avait pas encore été distribué en dehors des frontières du Japon. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette forme n’est pas une transformation, mais un retour à l’état normal.

dragon ball zarbon akira toriyama concept art

Zarbon est donc à l’origine un être massif, extrêmement puissant et au visage proche du reptile. C’est par coquetterie qu’il choisit de réduire sa puissance et de contenir sa force derrière l’apparence d’une créature humanoïde aux traits fins et potentiellement séduisants. Ce changement d’apparence était très important pour Akira Toriyama, qui a énormément travaillé ce concept de transformation. En effet, par ce changement, Zarbon inaugure l’ère des transformations devenues typiques de l’écriture de la saga. C’est d’ailleurs Zarbon qui, dans le manga, annonce à Vegeta que Freezer aura lui aussi la possibilité de se transformer en être plus puissant.

#7 Zarbon fait partie d’une population bien précise (Canon)

dragon ball fusion toomel

Si la population extraterrestre à laquelle appartient Freezer reste pour le moment un mystère, on sait cependant que son armée est principalement composée de survivants de différentes planètes qu’il a envahies. C’est également le cas de Zarbon. D’ailleurs, on rencontre de nombreux membres de cette population dans l'univers étendu de Dragon Ball. Les premiers autres représentants de ce peuple apparaissent d'abord dans des jeux vidéo. Cependant, des personnages comme Yūzu, Aboga ou encore Mandarin ne sont que des Zarbon dont on a changé la couleur. Mais les choses changent en 2016 avec la sortie du jeu Dragon Ball Fusion qui présente Toomel, une guerrière issue du même monde que Zarbon. À partir de là, l’univers canon s’empare de cette idée, et c’est en 2020, dans Dragon Ball Super, qu’apparaît un nouveau semblable de Zarbon: Yuzun.

#6 Zarbon serait en réalité deux mystérieux êtres fusionnés (Fan Theory)

dragon ball zarbon potara earing fusion fan theory

Une fan theory suggère que Zarbon ne serait en fait pas un simple extraterrestre métamorphe, mais plutôt le résultat d’une fusion ratée. En effet, ses boucles d’oreilles ressemblent étrangement aux Potaras utilisées par les Kaioshins pour fusionner deux êtres en un seul. Certains spéculent qu’il aurait tenté de fusionner avec une créature plus puissante à l’aide de versions contrefaites des Potaras. Cependant, au lieu d’une fusion permanente, il aurait obtenu la capacité de se transformer.

dragon ball Potara earing goku

Cette théorie est cependant contredite par Zarbon lui-même, qui affirme être un extraterrestre de "type transformable", tout comme Freezer. Néanmoins, l’idée reste amusante, d’autant que Toriyama réutilise souvent des designs antérieurs pour de nouveaux concepts. Ainsi, il n'est pas totalement impossible que cette ressemblance entre les bijoux de Zarbon et les Potaras ne soit pas qu’une simple coïncidence, et peut-être même l’un des secrets les mieux gardés de l’univers Dragon Ball.

#5 Tout comme Vegeta, Zarbon est un prince (univers étendu)

dragon ball vegeta vs zarbon

La construction de la rivalité entre Zarbon et Vegeta dans le canon de Dragon Ball est conçue de manière à faire vraiment avancer le personnage de Vegeta. Cependant, c’est dans l'univers étendu que cette rivalité prend une toute autre dimension et Zarbon devient un personnage miroir de Vegeta. En effet, comme nous le précisions plus tôt, c’est d’abord dans le film Dragon Ball Z : Le Père de Sangoku que l’histoire de Zarbon est étroitement liée à la destruction de la planète Vegeta. Quelques années plus tard, c’est le jeu Dragon Ball : Raging Blast 2 qui étoffe le passé de Zarbon en faisant de lui un prince déchu au destin similaire à celui de Vegeta.

Dragon Ball Zarbon

Selon Raging Blast, il a été le premier de son peuple à changer son apparence monstrueuse et à la sceller derrière son apparence humanoïde séduisante. A priori, il aurait passé plusieurs milliards d’années sans avoir à se transformer (nous révélant au passage que Zarbon est l’un des personnages les plus anciens du lore). Plus tard, dans Xenoverse 2, c’est Freezer qui révèle qu’il a maintenu Zarbon en vie après avoir envahi sa planète et constaté qu’il était le plus puissant des habitants de sa planète. Contrairement à Vegeta qui est enrôlé de force, Zarbon, attiré par le pouvoir, se met volontairement au service de Freezer et en devient l’un de ses plus proches conseillers.

#4 Zarbon a tenté de séduire Bulma pour nuire à Vegeta (univers étendu)

dragon ball Xenoverse 2 zarbon bulma

L’un des plus anciens running gags de Dragon Ball voulait que Bulma tombe systématiquement sous le charme des ennemis rencontrés par le groupe. Avant de devenir l’épouse de Vegeta, elle avait déjà craqué pour Oolong transformé en gentleman, Yamcha lorsqu'il était encore un bandit, et même le Général Blue (de l’armée du Ruban Rouge). Lorsque Zarbon est apparu pour son second affrontement contre Vegeta sur Namek, Bulma l’a immédiatement pris pour un héros séduisant venu la sauver. Ce détail n’a pas été oublié par les développeurs du jeu Xenoverse 2, où Zarbon revient et tente de charmer Bulma pour obtenir des figurines de héros, provoquant la colère de Vegeta, qui n’a pas oublié la réaction de sa femme en découvrant son adversaire sur Namek. Une manière amusante de raviver leur vieille rivalité et d'exploiter ce gag culte.

#3 Zarbon est responsable de la destruction de la planète Vegeta (univers étendu)

dragon ball frieza destroy planet vegeta

Au fil des années, les raisons de la destruction de la planète Vegeta par Freezer ont évolué. Dans Dragon Ball Z, Freezer justifiait la destruction par la menace des Saiyans, qu’il jugeait trop puissants. Cependant, dans le film Dragon Ball Z : Le Père de Sangoku, une version différente émerge : Zarbon, après avoir rapporté la révolte du roi Vegeta et face à l’inquiétude croissante de Freezer, lui suggère de détruire la planète des Saiyans. Ce scénario permettait d'ailleurs d'offrir à Vegeta la possibilité de venger, en partie, son peuple et son père en tuant Zarbon. Depuis, Zarbon n'a plus vraiment d'importance dans l'histoire de la destruction de la planète Vegeta. En effet, dans le canon de Dragon Ball Super, c’est désormais Beerus, le Dieu de la Destruction, qui prend le rôle d’instigateur, influençant Freezer. Cette version modifie aussi le rôle de Freezer, le transformant en simple exécutant d’un ordre divin, et laisse place à de nouvelles révisions dans Dragon Ball Super.

#2 C’est à cause de Zarbon que Moro est devenu une menace (Canon)

dragon ball zarbon kill Cranberry

Dans l'ombre de Zarbon, un personnage secondaire mais récurrent de la saga Dragon Ball a joué un rôle inattendu dans les événements menant à la menace de Moro : Cranberry. Ce soldat de l'armée de Freezer, bien que d'un rang inférieur, a survécu à de nombreuses batailles avant d'être tué par Zarbon sur Namek. Touché par une attaque d'un guerrier Namek, il fut projeté dans la direction de Zarbon, qui, agacé, l'acheva d'un violent coup de pied. Cependant, puisque Cranberry a été tué par Zarbon sous les ordres de Freezer, il fut ressuscité par le vœu visant à ramener à la vie toutes les victimes de Freezer et de ses hommes sur Namek.

dragon ball super Cranberry namek

Profitant de cette seconde chance, Cranberry déserta l'armée de Freezer avant d'être capturé par la Patrouille Galactique. En prison, il commit l'erreur fatale de révéler l'existence des Dragon Balls à ses codétenus, ce qui permit à Moro d'échafauder son plan d'évasion et de restauration de ses pouvoirs. Après sa libération, Cranberry servit Moro en récupérant les Dragon Balls sur Namek. Malheureusement, après avoir exaucé deux vœux, il tenta de fuir, mais fut froidement tué par Moro. Toutefois, l'histoire de Cranberry ne s'arrête peut-être pas là. Un vœu ultérieur ressuscita toutes les victimes de Moro, laissant planer le doute sur un possible retour du soldat.

#1 Zarbon aurait pu être vengé par l’un de ses compatriotes(Canon)

dragon ball super Yuzun

Vaincre Zarbon a été une étape majeure dans l’évolution de Vegeta. Cependant, à l’image de Vegeta qui s’était vengé en tuant le prince Zarbon,Toyotaro et Toriyama ont mis sur le chemin de Vegeta un nouveau représentant de la population de Zarbon : Yuzun. La saga du Prisonnier de la Patrouille Galactique de Dragon Ball Super raconte la fuite de Moro, un mage maléfique ayant dévoré des planètes, qui s’évade de la prison galactique. Après avoir gagné la liberté de ses compagnons, il attaque diverses planètes, dont Yardrat et Namek. Yuzun est l’un des membres du gang de Moro, il fait partie de cette évasion et de l’invasion de Yardrat durant laquelle il va faire face à Vegeta et donc avoir une chance de venger Zarbon.

Dragon Ball super vegeta vs Yuzun

Tout comme Zarbon, Yuzun est un être humanoïde aux traits fins, aux cheveux longs, et il porte des bijoux similaires à ceux de Zarbon. Toutefois, contrairement à Zarbon, il assume sa forme monstrueuse sans hésitation et se montre fier de ses capacités accrues. Lors de son attaque sur Yardrat, Yuzun défie Vegeta, mais ce dernier, fort de son expérience face à Zarbon, parvient rapidement à le vaincre. Fait exceptionnel, Vegeta lui accorde une chance de se rendre sans le tuer. Mais Yuzun nargue le Saiyan et prend la fuite. Yuzun est ensuite tué de manière ironique par l’effondrement d’un bâtiment qu’il avait lui-même lancé sur Vegeta et qui l’écrase alors qu’il tentait de s’échapper.

Et si vous souhaitez en découvrir toujours plus sur l'univers de Zarbon, vous pouvez retrouver nos dossiers sur Freezer première et deuxième partie, le Roi Cold ou encore les Forces Spéciales Ginyu.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (2)
Mais a t'il des oreilles de démons?
photo de profil de Par , il y a 1 jour Répondre
Si Daima avait continué lui et doria seraient probablement des démons...
photo de profil de UnknowPlayer Par UnknowPlayer, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler