Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Bofur
Bofur est l’un des nains qui accompagnent Gandalf et Bilbon dans leur quête pour affronter le dragon Smaug. Ce nain espiègle et très intéressé par l’or d’Erebor est également un impressionnant guerrier. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour sur huit faits que vous ignorez (peut-être) sur Bofur.
#9 Bofur n’est pas aussi lié à Thorin que la plupart des nains (canon)
Dans la compagnie de Thorin II Écu-de-Chêne, la majorité des nains sont directement liés à la Maison de Durin, la plus noble lignée des Longues-barbes. Parmi eux, Thorin lui-même, ainsi que ses neveux Fíli et Kíli, appartiennent à la lignée royale qui descend du premier roi Durin Trompe-la-Mort. Cependant, certains compagnons de l'expédition vers Erebor ne partagent pas ce lignage prestigieux. C'est le cas de Bofur, ainsi que de son frère Bombur et de leur cousin Bifur. Mais ils n’en partagent pas moins un destin relativement similaires.
Contrairement aux membres de la Maison de Durin, Bofur et ses proches ne sont pas des descendants directs de la lignée régnante des Longues-barbes. Ils sont issus des Nains de Khazad-dûm, qui, bien que faisant partie du même peuple, ne sont pas liés à la royauté. Cependant tout comme ceux d’erebor qui ont été chassé de leur mine par le dragon smaug; ceux de Khazad-dûm furent chassés de la Moria par le Balrog durant le Troisième Âge. Après cette tragédie ils se dispersèrent à travers la Terre du Milieu. Certains se joignirent aux exilés d’Erebor, tandis que d'autres trouvèrent refuge ailleurs.
#8 Bofur est peut-être plus intéressé par la prime que par la quête (canon)
Bofur, nain originaire de Khazad-dûm et non du peuple de Durin, accompagne néanmoins Thorin dans sa quête pour reconquérir le Mont Solitaire. Contrairement à certains compagnons de Thorin, il ne le fait pas par devoir familial ou par lignage royal, mais plutôt par loyauté et, a priori, par espoir de restaurer la grandeur des Nains. Toutefois, plusieurs aspects de sa personnalité et de son parcours lui confèrent une aura plus pragmatique, voire même mercenaire.
Tout au long de l'aventure, Bofur incarne une figure pragmatique de la compagnie, guidée par un mélange de loyauté et d'intérêt personnel. Il manifeste un certain attachement à l'idée de récupérer sa part du trésor. S'il ne partage pas l'obsession maladive de Thorin pour l'or, il est clair que l'aspect financier de l'expédition lui importe. Après la Bataille des Cinq Armées, il reçoit sa quatorzième part du trésor, ce qui lui permet de prospérer à Erebor. Plus tard, Glóin rapporte à Frodon que Bofur vit désormais confortablement et à l'abri du besoin. Il est même possible qu'il ait joui de cette fortune jusqu'au Quatrième Âge.
#7 Bofur a changé d’instrument (canon et univers étendu)
Au moment de leur apparition dans Le Hobbit, les treize Nains sont principalement caractérisés par la couleur de leur capuchon et, pour certains d’entre eux, par l’instrument de musique dont ils jouent. Ainsi, chaque Nain a sa couleur et l’accessoire qui lui est attribué. Par exemple, dans ce camaïeu de couleurs chamarrées, Bombur, qui est le cousin de Bofur, porte un capuchon vert et joue du tambour. De son côté, Bofur est un Nain au capuchon jaune, toujours prêt à jouer de la clarinette.
Cependant, la clarinette étant un instrument inventé en 1690 et visuellement plus moderne que le reste de la direction artistique, Peter Jackson a fait le choix de changer l’instrument dans son adaptation du Hobbit. Ainsi, dans les films, Bofur joue désormais de la flûte, comme on le voit pendant la fête à Cul-de-Sac. Ce choix est d’autant plus étonnant que, dans l’ensemble, Jackson ne s’est pas vraiment attaché à dépeindre les capuchons ou les instruments tels qu’ils avaient été décrits par Tolkien.
#6 Bofur devait être magicien (making of)
Même si J.R.R. Tolkien travaillait depuis longtemps sur l'univers et la future cohérence de la Terre du Milieu, Le Hobbit demeure le premier grand titre qui permet au grand public de découvrir son lore. Dès ce roman, Tolkien pose les bases de son univers, notamment en ce qui concerne la magie. Des magiciens comme Gandalf et Radagast le Brun y sont déjà présents ou évoqués. Cependant, dans les premières versions des brouillons, Tolkien envisageait une magie plus présente encore, avec des classes de magiciens distinctes parmi les peuples de la Terre du Milieu. Ainsi, les Nains devaient avoir leurs propres magiciens, capables de manipuler une forme de magie naine. Dans ce contexte, Bofur était initialement conçu comme l'un de ces magiciens nains. Dans un des premiers fragments manuscrits, Bofur et Bifur transforment leurs cannes de marche en clarinettes, un acte magique symbolisant leur nature surnaturelle et féerique, avant que cette idée ne soit abandonnée dans le texte final.
#5 Les films ont fait de Bofur un gars sans filtre (univers étendu)
C’est de notoriété publique : la trilogie Le Hobbit, réalisée par Peter Jackson, a souffert d’une production extrêmement chaotique. Peter Jackson lui-même reconnaît avoir raté les films (comme nous l’expliquions ici). L’un des plus gros problèmes est notamment le script, qui a radicalement changé en cours de route pour transformer ce qui devait être un diptyque en trilogie. Étonnamment, cette transformation de l’histoire semble avoir laissé moins de place aux différents personnages nains. De fait, aujourd’hui, en dehors de quelques-uns, il est difficile de se souvenir de qui est qui et qui fait quoi durant l’aventure. Pourtant, ils étaient à l’origine au cœur du récit, et la production avait même fièrement communiqué sur la personnalité de chacun telle qu’elle avait été réimaginée pour les films.
Ainsi, Bofur était pensé comme un personnage attachant, sympathique et inébranlablement optimiste, même face au danger. Il était aussi un élément comique des films, marqué par une tendance désastreuse à dire tout haut ce qu’il pense sans réfléchir. Il devait être gourmand, se réjouir de la bonne nourriture et toujours partant pour faire la fête. Il adorait la musique et chanter, bien qu’il ne soit pas particulièrement courageux. Avec son frère Bombur et son cousin Bifur, Bofur se joignait à la quête de la Montagne Solitaire en partie pour chercher fortune – et en partie parce qu’on lui avait dit que la bière était gratuite. Au final, on se rappelle tout juste de quelques paroles encourageantes envers Bilbon et de son étrange chapeau... Dommage.
#4 Bofur est un fabricant de jouets (univers étendu)
Si, comme on vient de le voir, le rôle des nains a largement été réduit par rapport au projet initial, Bofur reste l’un des nains auxquels Peter Jackson était le plus attaché. Dans la trilogie Le Hobbit, Bofur voit d’ailleurs son rôle largement étoffé par rapport au livre. Si, dans l’œuvre de Tolkien, il est un simple membre de la compagnie, les films lui attribuent des traits plus développés. Il agit notamment comme guetteur lorsque la compagnie se repose dans les Montagnes de Brume et est capturé par les Gobelins. Avant leur capture, il encourage Bilbon, lui souhaitant bonne chance alors que ce dernier envisage de quitter la compagnie.
Plus étonnant, même s’il ne l’a finalement pas exploité, Peter Jackson avait imaginé un passé très précis pour Bofur. Ainsi, dans l’adaptation cinématographique, Bofur fait partie d'une famille de mineurs. Après avoir un temps travaillé dans les mines, il a changé d’orientation et est devenu artisan. En effet, lui et son cousin Bifur se sont lancés dans la fabrication de jouets mécaniques, qui ont par la suite contribué à la renommée de Dale. Ces créations, mélange d'ingéniosité et de savoir-faire nain, apportent une touche d'émerveillement au quotidien des habitants du royaume.Toutefois, malgré son talent, la vie dans les Montagnes Bleues était rude, ce qui a motivé Bofur à s’engager dans la quête de Thorin, avec l’espoir de changer son destin.
#3 Tolkien avait prévu de changer le destin de Bofur (making of)
Même si cela n’est pas dit explicitement, il semble plausible que Bofur entretenait une relation particulière avec Thorin. Contrairement à d'autres membres de la compagnie, Bofur ne faisait pas partie de la lignée de Durin, mais il était néanmoins impliqué de manière significative dans la quête d’Erebor. Cette proximité suggère que Tolkien avait envisagé de modifier son rôle dans Le Hobbit peu avant sa disparition.
Le spécialiste de Tolkien, John D. Rateliff, révèle dans son ouvrage Mr Baggins and Return to Bag-End qu’une révision inachevée du roman prévoyait de faire de Bofur, ainsi que de son frère Bombur et de son cousin Bifur, une sorte de garde d’honneur pour Thorin. Cette évolution trouve un certain écho dans le texte original : Bofur, Bifur et Bombur arrivent ensemble à Cul-de-Sac en même temps que Thorin et, plus tard, grimpent dans le même arbre que lui lorsque la compagnie est attaquée par les Wargs et les orcs. Ces éléments laissent entendre que Tolkien envisageait de renforcer le rôle de Bofur, en le rendant plus directement lié à la protection de Thorin au cours de leur périple vers la Montagne Solitaire.
#2 Bofur a un fils (univers étendu)
Dans le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux Online, les joueurs doivent accomplir une mission de la plus haute importance chez les nains. En effet, la multiplication des dangers aux environs d'Erebor inquiète, et les hautes autorités d'Erebor souhaitent savoir si la tombe de Thorin n'a pas été pillée et si la précieuse Arkenstone, avec laquelle il a été enterré, n'a pas été volée. Pour ce faire, les joueurs doivent convaincre la sœur de Thorin, Dis, de leur permettre d'ouvrir la sépulture. Afin de convaincre Dis, une partie des nains ayant accompagné Bilbo et Thorin accompagne le joueur. C'est alors que Bofur, à la surprise de tous, explique à Dis qu'il connaît le poids du deuil puisqu'il vient de perdre son fils, Brogur, qui est mort au combat en tentant de récupérer Kazak-Dûm lors de l'expédition menée par Balin, dont nous parlons plus en détails ici.
#1 Les enfants de Bofur sont présents dans les films (making of)
Dans la trilogie Le Hobbit réalisée par Peter Jackson, le personnage de Bofur est interprété par James Nesbitt, connu pour son rôle du Dr. Tom Jackman dans la série Jekyll. Le tournage en Nouvelle-Zélande s'étalant sur plus d'une année, de nombreux acteurs ont amené leurs familles. Ainsi, les enfants de James Nesbitt, Mary et Peggy Nesbitt (qui avait déjà joué aux côtés de son père dans Blessed), ont eu l'opportunité de participer au film. Ils ont été choisis pour incarner Tilda et Sigrid, les filles de Bard, le héros qui finit par tuer le dragon Smaug.
Et si vous souhaitez en apprendre toujours plus sur les nains, n’hésitez pas à explorer nos dossiers consacrés à Thorin, Nori, Dori, Ori, Bombur, Balin, Gimli premiere et deuxieme partie et si vous souhaitez en découvrir toujours plus sur les héros du Hobbit vous pouvez également explorer nos dossiers sur Gandalf le Gris, Bard, Gollum et évidemment Bilbon première et deuxième partie.