Val Kilmer : on a classé ses 15 meilleurs films
Le comédien Val Kilmer, connu pour ses rôles dans Top Gun et Willow, vient de décéder à l’âge de 65 ans. Atteint depuis 2014 d’un cancer du larynx, le formidable acteur américain, très connu dans les années 1990, nous a quitté à la suite d’une pneumonie, ce mardi, dans sa résidence de Los Angeles. Pour lui rendre hommage, on a décidé de revenir sur les 15 meilleurs rôles de sa carrière !
15) True Romance (1993)
Il a un tout petit rôle dans True Romance. Mais on avait quand même envie de parler de cette apparition mémorable. Filmé de dos, jamais frontalement, Val Kilmer incarne Elvis dans le classique de Tony Scott. Il campe une incarnation du célèbre chanteur qui vient rendre visite au personnage de Christian Slater le temps d’une séquence hallucinatoire. Une apparition fugace mais néanmoins iconique. Et puis, True Romance reste l’un des chefs d’œuvres du regretté Tony Scott.
14) Le Saint (1997)
Ce n’est clairement pas le meilleur volet de la saga Le Saint. Il n’empêche qu’il est important de souligner que Val Kilmer a apporté sa plus-value à la licence culte de Leslie Charteris. Série de romans policiers, adaptés à de nombreuses reprises en films, Le Saint raconte les aventures d’un héros qui se considère comme le Robin des Bois des temps modernes. Le Saint était un héros extrêmement populaire dans les années 1940 à travers des séries et différents longs métrages. Le personnage a également été campé par Roger Moore dans les années 1960. Le Saint, version Val Kilmer, demeure, encore aujourd’hui, l’adaptation la plus récente de ce classique du septième art.
13) Twixt (2012)
Twixt est loin d’être le meilleur film de la carrière de Val Kilmer. Mais on avait là aussi quand même envie d’en parler car Twixt marque la dernière véritable apparition de Val Kilmer à l’écran. Loin, là-aussi, d’être le meilleur film de Francis Ford Coppola, Twixt a le mérite de sortir de l’ordinaire. Avec une photographie extrêmement audacieuse, le réalisateur de Le Parrain signe un thriller aux portes de l’épouvante, tantôt passionnant, tantôt maladroit. Mais clairement, Twixt a le mérite de sortir des carcans hollywoodiens basiques.
12) Irish Gangster (2011)
C’est un film méconnu de sa carrière. Sorti en toute discrétion et en direct-to-DVD en 2011, Irish Gangster n’a pourtant pas grand-chose à envier aux classiques du genre. Le long-métrage de Jonathan Hensleigh, se concentre sur l’histoire vraie de Danny Greene, un garçon d’origine irlandaise dont l’ascension dans le monde de la pègre new-yorkaise dans les années 1970 va devenir célèbre. En fait, Irish Gangster vaut surtout le détour pour son casting totalement dingue. En plus de Val Kilmer, la distribution se compose du regretté Ray Stevenson, de Christopher Walken, de Vincent d’Onofrio, de Vinnie Jones, de Paul Sorvino ou encore de Linda Cardellini. Une belle bande de « tronches » habituées aux films de gangsters !
11) Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (2010)
Val Kilmer n’aura pas eu la chance de tourner dans le classique de Abel Ferrara (1993). Il se rattrapera néanmoins sur le remake loin d’être déméritant de Werner Herzog. Entouré de Brad Dourif, d’Xzibit, d’Eva Mendes et d’un Nicolas Cage en roue libre, Bad Lieutenant est un thriller efficace, halluciné, sombre et sans concession qui mérite notre attention.
10) Top Secret (1984)
Val Kilmer n’a pas tourné dans énormément de comédies. Pourtant, Top Secret fait parti des classiques de sa carrière. Réalisé par les ZAZ (Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?), Top Secret raconte comment un chanteur américain s’implique dans la résistance française durant l’occupation nazie. Le film est emballé avec les jeux de mots habituels des ZAZ, une véritable bonne humeur communicative et la prestation impeccable du comédien.
9) Batman Forever (1995)
Oui, on sait que Batman Forever est l’une des pires adaptations du Chevalier Noir. Mais comment ne pas parler du film de Joel Schumacher si on aborde la carrière de Val Kilmer. Parce que oui, monsieur Kilmer a été le visage de Bruce Wayne dans les années 1990. Il a campé le célèbre Dark Knight aux côtés de Jim Carrey et Tommy Lee Jones dans une adaptation pour le moins… colorée. Val Kilmer n’a cependant pas apprécié l’expérience et a décidé de ne pas revenir sous la cape du justicier dans Batman & Robin, remplacé alors par George Clooney. Sans doute la meilleure décision de sa carrière…
8) Le Prince d’Égypte (1998)
Et oui, Val Kilmer a été la voix de Moïse dans l’immense Le Prince d’Égypte. Pas grand-chose à dire de plus sur ce classique de l’animation américaine, récompensé par l’Oscar de la Meilleure musique.
7) Tombstone (1993)
Tombstone adopte une approche mythique à l'histoire légendaire de Wyatt Earp. C'est devenu un western emblématique rempli d'acteurs fantastiques dans lequel Val Kilmer offre l’une des meilleures prestations de sa carrière. Son alchimie avec Kurt Russell fonctionne du tonnerre et le reste de la distribution n’est clairement pas en reste : Sam Elliott, Bill Paxton, Stephen Lang, Thomas Haden Church, Michael Rooker, Billy Bob Thornton et l’immense Charlton Heston.
6) The Doors (1991)
Réalisé par Oliver Stone, ce biopic culte du groupe de rock The Doors est devenu un monument du septième art. Notamment parce que le cinéaste prend de sacrées libertés avec la véritable histoire des Doors. Dans tous les cas, Val Kilmer offre une prestation habitée dans la peau de Jim Morrison. Non seulement sa ressemblance avec le défunt chanteur est assez frappante, mais Kilmer livre également l'une des performances les plus poignantes de sa carrière.
5) Willow (1988)
Ron Howard emprunte évidemment beaucoup à l’œuvre de J.R.R. Tolkien pour mettre en scène Willow. Film d’heroic fantasy culte, bercé par l’identité de Lucasfilm, Willow est une œuvre emblématique des années 1980. Un divertissement haut de gamme, qui a influencé tout le cinéma hollywoodien du genre. C’est l’une des apparitions les plus célèbres de Val Kilmer.
4) Kiss Kiss, Bang Bang (2005)
Comment ne pas citer le classique de Shane Black. Inspiré par le cinéma de Guy Ritchie, le réalisateur de Iron Man 3 signe ici un thriller culte, une comédie policière emblématique, emmenée par un duo iconique : Robert Downey Jr et Val Kilmer ! Dialogues absurdes, mise en scène décomplexée, rythme endiablé, situations cocasses, un véritable classique du genre !
3) Val (2021)
Véritable film testamentaire, Val est un documentaire poignant sur les dernières années de vie du comédien. Un film dans lequel Val Kilmer se met à nue, aborde l’ensemble de sa carrière et son cancer, sans filtre, sans fioriture, avec malice et émotions. Une proposition sincère, un héritage poignant, et un regard plein de nostalgie sur une gloire déchue. Déchirant…
2) Heat (1995)
Val Kilmer pouvait se targuer d’être apparu dans l’un des rares films dans lesquels sont réunis Robert DeNiro et Al Pacino. Est-ce réellement nécessaire de parler encore de Heat ? Monument du thriller américain, film d’action musclé, opposition entre deux acteurs iconiques, Heat est une brillante confrontation entre le bien et le mal, à l’opposé du manichéisme, présentant deux protagonistes séparés par leur statut, mais très proches dans leur fond, leurs démons et leur manière de voir l’existence. Les rebondissements sont passionnants et entraînent le spectateur jusqu’à un final mémorable, conclusion à une véritable référence du genre.
1) Top Gun (1986)
C’est le rôle qui lui a donné une notoriété internationale. Évidemment qu’on se devait de terminer ce top par l’immense classique de Tony Scott. Évidemment qu’on devait terminer ce top par le rôle de Iceman. Un rôle qu’il reprend par ailleurs brièvement dans Top Gun : Maverick. Évidemment que sa prestation dans Top Gun sera éternelle. Évidemment que Val Kilmer va nous manquer…