Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Lunch

19 novembre 2024 à 15h21 dans Cinéma

Lunch est un personnage de Dragon Ball qui change de personnalité à chaque fois qu'elle éternue. Akira Toriyama l'a imaginée mi  une criminelle endurcie , mi douce jeune fille naïve, mais toujours amie de Goku. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 9 faits que vous ignorez (peut-être) sur Lunch.

Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Lunch

#9 Akira Toriyama a créé Lunch après avoir vu un film de Jackie Chan

S'il est établi que la source d’inspiration principale des débuts de Dragon Ball est Journey to the West (Les Aventures du Roi-Singe), Akira Toriyama s’est également nourri d’une multitude d’autres éléments. Les débuts de Dragon Ball sont, à l’image des créations japonaises de cette époque, un gigantesque melting-pot culturel. On y croise des hommages aux monstres classiques d'Universal, des clins d’œil à Terminator ou encore des lapins en kimono. Mais les films qui ont vraiment marqué et inspiré Toriyama sont ceux dans lesquels Jackie Chan a joué durant les années 1970 et 1980. Drunken Master est à la base de nombreux éléments du récit, notamment ceux entourant Tortue Géniale (Kame Senin). L’apparence de Lunch est également inspirée du film Wheels on Meals. En effet, dans ce film, une femme (interprétée par une actrice espagnole non créditée) ayant une coiffure similaire à celle de Lunch apparaît brièvement au début du film, en disant juste "Bonjour".

dragon ball Wheels on Meals launch model

#8 Vous pouvez réellement acheter et conduire la moto de Lunch dans notre monde

La création de véhicules de science-fiction est l’un des exercices préférés d'Akira Toriyama. Plusieurs couvertures de manga proposent d’ailleurs des petites scènes inédites où les héros conduisent des engins étranges et totalement inédits, que l'on ne retrouvera pas dans les différentes aventures. Même lorsque les personnages ont commencé à développer des pouvoirs au-delà du réel, différents véhicules ont encore été utiles au sein de l’histoire, comme le vaisseau Namek, la machine à voyager dans le temps, ou encore dernièrement dans Dragon Ball Daima, le vaisseau qui permet de se rendre dans le monde des démons.

dragon ball daima glorio vehicule

Évidemment, au début de l’histoire de Dragon Ball, les engins des protagonistes étaient encore plus importants. Si Yamcha avait droit à une voiture volante et Bulma une moto, Lunch possédait une surprenante moto monocycle. Ce surprenant véhicule, surnommé le S-Cargo, est si bien pensé qu’il a même fini par inspirer le véhicule Rynocycle dans la vie réelle. En effet, son créateur, Chris Hoffmann, a lui-même reconnu avoir eu l’idée de ce design après que sa fille lui ait montré la moto de Lunch dans l’anime.

dragon ball launch monocycle irl Electric Powered RYNO Cycle

#7 Les pouvoirs de Lunch ont inspiré la transformation des Saiyans

Les similitudes entre la transformation en Super Saiyan et le passage de la Bonne Lunch à la Mauvaise Lunch sont frappantes. Dans les deux cas, une transformation physique et émotionnelle se produit : la Bonne Lunch, douce et calme, devient une version plus violente et agressive de la Mauvaise Lunch, ce qui est comparable à la transformation d'un Saiyan en Super Saiyan. Un autre point commun réside dans la couleur des cheveux : la Bonne Lunch a des cheveux bleus, tandis que la Mauvaise Lunch voit ses cheveux devenir blonds, comme les Super Saiyans. Akira Toriyama aurait d’ailleurs lui-même reconnu ces ressemblances en interview.

dragon ball launch sayan transformation inspiration

Cependant, la principale différence réside dans le caractère involontaire des changements de Lunch, causés par son trouble de personnalité dissociative, qui se déclenche à chaque éternuement, alors que la transformation Super Saiyan, bien que parfois involontaire au début, reste essentiellement un mécanisme contrôlable des Saiyans, pouvant être déclenché ou amplifié au hasard d’émotions violentes comme la rage. Enfin, on note que dans Dragon Ball Xenoverse, la perruque de Lunch que l’on peut acheter dans le jeu change de couleur en fonction des transformations des Saiyans, renforçant encore l'idée que les pouvoirs de Lunch auraient pu inspirer les transformations des Saiyans.

Dragon Ball Xenoverse launch super sayan

#6 Lunch a peut-être d'autres personnalités

Vu l'immédiate popularité du manga et de l'animé Dragon Ball, les Japonais ont eu droit en 1988 à une série spin-off inédite en France intitulée Gokū no Kōtsū Anzen, ce qui pourrait être traduit par La Sécurité Routière avec Goku. Cette vidéo utilise les personnages principaux de Dragon Ball pour promouvoir la sécurité routière. Elle a été diffusée à la télévision entre les émissions en tant que message de service public et distribuée dans les écoles comme vidéo de démonstration de sécurité. Le plus étrange, c’est que les guides de la série, nommés Les Grands Livres Dragon Ball, mentionnent l'apparition de Launch dans ce spécial, alors qu’a priori elle n’y apparaît pas.

dragon ball Goku

En effet, seule une agente de circulation, ressemblant à Launch et ayant la même voix (Mami Koyama en V.O.), apparaît. Cependant, l’agente est aimable et gentille, alors qu’elle a l’apparence de la version agressive de Launch. Se pourrait-il qu’il s’agisse bien de Launch et que l’on soit donc face à une autre personnalité du personnage que l’on ne connaissait pas ? Si c’était le cas, cela serait une porte ouverte pour mieux comprendre pourquoi tant de personnages partagent des traits physiques et psychologiques du personnage tout en étant crédités sous d'autres noms.

Drahon ball The Traffic Agent Lady / Launch from

Dans ce genre, on notera ainsi Pasta dans La Légende de Shenron, qui ressemble à la Mauvaise Launch avec des cheveux orange, la soldate Husky dans l'Armée du Ruban Rouge, qui ressemble trait pour trait à la Mauvaise Launch, ou encore La Brigadière dans Docteur Slump, qui est similaire en tout point à la Mauvaise Launch, sauf qu’elle est policière et que Launch est une criminelle activement recherchée par la police.

dragon ball Pasta husky polly buckets launch lookalikes

#5 Lunch a rencontré le frère de Vegeta

Dans l’épisode spécial Yo ! Son Goku et ses amis sont de retour !!, Lunch fait une apparition lors d’un banquet organisé par Hercule pour célébrer la défaite de Kid Buu. C’est à cette occasion que Tarble, le frère caché de Vegeta, arrive sur Terre. Bien que Lunch ait été peu présente durant la bataille contre Boo, elle participe à la fête. Elle assiste également à un combat entre des méchants de l’armée de Freezer, qui poursuivent Tarble. Une fois les antagonistes vaincus par Trunks et Goten, Lunch retourne s’asseoir avec les convives pour poursuivre les festivités.

Dragon Ball: The Return of Son Goku and Friends! launch and tarble

#4 Lunch est cachée dans Dr. Slump

C’est un fait relativement connu, mais il est toujours important de le préciser : énormément d’œuvres d’Akira Toriyama se déroulent dans le même univers partagé. Sand Land, Neko Majin et évidemment Docteur Slump se déroulent tous dans le même univers que celui de Son Goku, à des époques plus ou moins différentes ou semblables. Dans cet esprit, les héros de la série Dr. Slump ont à plusieurs reprises et à différentes époques rencontré les héros de Dragon Ball. D’autre part, comme mentionné dans le fait précédent, Lunch, ou un personnage ressemblant énormément à Lunch, apparaît dans la série Dr. Slump en tant que policière, mais ce n’est pas tout.

Dr. Slump and Arale-chan: N-cha! From Penguin Village With Love

Dans le long-métrage Dr. Slump & Arale-chan Ncha! Penguin Mura yori Ai o Komete (qui pourrait se traduire par Dr. Slump et Arale-chan : N-cha ! L'amour vient du village Pingouin), les héros viennent au secours de Yapaya. Le problème de ce pays est pour le moins surprenant, puisque leur princesse, Puruah, n’a jamais ri ou même souri. Le génial professeur Slump doit donc trouver un moyen scientifique de faire rire la princesse maussade. Lors de l’une des nombreuses tentatives pour arracher un sourire à Puruah, la version "gentille" de Lunch fait une apparition très discrète dans le public. Elle est grandement cachée derrière Oolong et se trouve aux côtés de la bande de Pilaf, du roi Nikochan et d’autres personnages issus de différents mangas d’Akira Toriyama.

Dr. Slump and Arale-chan: N-cha! From Penguin Village With Love  launch cameo

#3 Lunch est devenue commerçante

Lunch a beau avoir inspiré la transformation des Saiyans et avoir affronté Goku puis Krillin au début, elle n’en est pas pour autant un personnage très puissant. Étant donné qu’il est difficile de rendre crédible un combat entre ce personnage et les autres guerriers présents dans la saga, Lunch n’a pas souvent été proposée comme un personnage jouable dans les jeux tirés de la licence Dragon Ball. On note toutefois que les jeux Dokkan Battle et Dragon Ball Legends sont les rares à avoir tenté l’exercice. Dans Legends, elle utilise d’ailleurs un jetpack, diverses armes à feu et même quelques coups spéciaux pour rester compétitive. Cependant, le jeu ayant proposé l’alternative la plus intéressante pour inclure Lunch dans son scénario est Dragon Ball Heroes et Ultimate Mission X, où elle gère une boutique durant la saga du Démon Divin Demigra. Elle peut apparaître aléatoirement sous sa bonne ou sa mauvaise personnalité, ce qui, évidemment, interfère dans la gestion de la boutique.

Dragon Ball dokkan launch

#2 Lunch a inspiré la création de l’un des cyborgs de Gero

Les personnalités doubles de Lunch, surnommées "Bonne" et "Mauvaise" selon son état, semblent avoir été une source d'inspiration majeure pour le personnage de C-21 dans Dragon Ball FighterZ. C-21, à l’origine l’épouse du docteur Gero, connue sous le nom de professeure Vomi, est bien que partiellement humano-terrestre, un mélange complexe d’ADN Majin, Saiyan, Namekian et de la race de Freezer. Ses cellules incontrôlées provoquent une faim insatiable et font émerger une personnalité maléfique en opposition à sa personnalité originelle, bienveillante.

dragon ball android 21 launch inspiration

Tout comme Lunch, qui alterne entre une personnalité douce et une nature violente à chaque éternuement, C-21 finit par se scinder en deux entités distinctes : une version bonne et une version maléfique. Ce schéma rappelle également l'évolution de Boo en Gros Boo et Kid Boo. Cependant, là où la "Mauvaise Lunch" conserve une certaine bienveillance et devient un allié de Goku et des premiers membres de l’équipe des héros, la personnalité maléfique de C-21 joue un rôle central en tant qu'antagoniste.

dragon ball android 21

#1 Lunch a affronté Gohan

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Kakarot, Lunch version gentille rencontre Gohan après la Saga des Saiyans, lors de la quête secondaire À la recherche de Lunch. Gohan est envoyé par Tortue Géniale / Maître Roshi à la recherche de Lunch, qui a étrangement disparu. Mais lorsque Gohan la retrouve enfin, la rencontre ne se déroule pas comme prévu. Il découvre que la version "méchante" de Lunch menace un couple et utilise des robots d’attaque qui mettent en danger la ville où elle a trouvé refuge. Après avoir vaincu les robots, Lunch révèle être également la Lunch que Gohan connaît et lui explique son problème de métamorphose. Elle lui explique aussi qu’elle ne rentrera pas avec lui, car elle est à la recherche d’un homme (sans lui préciser qu’il s’agit en fait de Ten Shin Han). Après cela, Lunch remercie Gohan de l’avoir aidée à se maîtriser, puis repart en quête de son objectif.

Dragon Ball Z: Kakarot launch and gohan

Et vous avez aimé cet article ? Vous pouvez également retrouver nos dossiers sur les personnages historiques de la saga Dragon Ball, comme Tortue Géniale / Kame Sennin, Piccolo, Bulma, ou encore Yamcha.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler