Dragon Ball : 8 faits que vous ignoriez sur Ten Shin Han
Ten Shin Han est l'un des plus anciens personnages de la saga Dragon Ball. Il a été pensé comme l'un des plus puissants humains du lore. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Ten Shin Han.
#9 Ten Shin Han est inspiré d’un héros chinois légendaire
Pour créer Ten Shin Han, Akira Toriyama s’est, comme souvent, inspiré du conte populaire chinois Le Voyage en Occident ou La Pérégrination vers l'Ouest ou Les Aventures du Roi Singe (selon les versions). Ainsi, Ten Shin Han trouve ses origines dans le demi-dieu chinois Erlang Shen, issu de la mythologie chinoise et présent dans Le Voyage en Occident.
Erlang Shen, connu pour son troisième œil, était capable de voir à travers les illusions et combattait avec son fidèle compagnon, le "Chien du ciel hurlant". À l’instar de Ten Shin Han affrontant Goku, Erlang Shen s’est battu avec acharnement contre Sun Wukong (l’inspiration de Son Goku).De plus, la technique des Quatre Bras de Ten Shin Han évoque Nezha, un autre adversaire mythique de Sun Wukong, capable de faire pousser des bras ou des têtes supplémentaires.
#8 Ten Shin Han est un hommage à l’un des plus grands mangakas de l’histoire
Les Grands Livres Dragon Ball (ou Daizenshū)sont des guides publiés entre 1995 et 1996, regroupant des informations inédites et détaillées sur l’univers de Dragon Ball. Une version condensée, le Chôzenshû, a vu le jour en 2013, enrichissant encore cet héritage. Selon ces guides, Ten Shin Han serait en réalité un descendant du clan des Trois-Yeux. Ces ouvrages révèlent que Ten Shin Han est une référence directe à Sharaku, le personnage principal du manga L’Enfant aux trois yeux, publié entre 1974 et 1978 et imaginé par le célèbre mangaka Osamu Tezuka.
Osamu Tezuka, surnommé le "Dieu du manga", est une figure légendaire qui a révolutionné ce médium. Il est notamment l’auteur de Astro, le petit robot, l’une des œuvres les plus populaires, qui a aidé à populariser le manga et l’animation au Japon comme à l’international. Grâce à son influence immense, il a défini de nombreux codes narratifs et esthétiques repris par les générations suivantes, incluant évidemment Akira Toriyama.Ainsi, Ten Shin Han représente à lui seul un magnifique passage de flambeau et un pont entre deux œuvres majeures de la culture nipponne.
#7 Ten Shin Han a des cheveux
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Ten Shin Han n’est pas naturellement chauve. Dans Dragon Ball, son ancien mentor, le redoutable Maître Shen, explique que Ten se rase volontairement la tête. Ce choix rappelle celui de Krilin et s’inspire des traditions de nombreux pratiquants d’arts martiaux, notamment les moines Shaolin dans le monde réel. Pour ces combattants, cette pratique symbolise discipline, dévouement et humilité dans leur art.
#6 Ten Shin Han n’est pas l’humain le plus puissant (puisqu’il n’en est pas un)
Le débat pour savoir "qui est l’humain le plus puissant dans Dragon Ball?" divise souvent les fans. Certains pensent que Ten Shin Han, avec ses compétences martiales exceptionnelles, pourrait prétendre à ce titre. Cependant, ce débat trouve une réponse rapide lorsque l’on considère que Ten n’est pas totalement humain, mais plutôt un hybride. En effet, Ten est à moitié Triclops, un peuple extraterrestre. Les Triclops, ou Trois-Oeil (selon les versions), sont une ancienne espèce d’aliens dotée d’un œil supplémentaire sur le front. Ce troisième œil leur confère des capacités surnaturelles, comme la "véritable vision", un pouvoir permettant de voir à travers les illusions et de percevoir des choses invisibles pour les humains.
Toutefois, Ten a perdu l’usage de cette capacité, car il a été élevé par le maléfique Maître Shen ou Tsuru Sennin (selon les versions). Malgré cela, il conserve certaines caractéristiques physiques uniques à ses ancêtres, comme la capacité de faire pousser des bras supplémentaires ou de se diviser en plusieurs copies. Bien que Ten ne soit pas le dernier de sa lignée, il est l'un des rares à manifester les pouvoirs des Triclops. D’autres personnages issus de cette lignée, comme Jajee, un autre Triclops vu dans le jeu vidéo Dragon Ball Fusions, ne possèdent pas les mêmes capacités que Ten, prouvant que tous les descendants de cette population en exil ne partagent pas les mêmes aptitudes.
#5 Ten Shin Han tient son nom de plusieurs jeux de mots
Le nom japonais de Ten Shin Han est un jeu de mots basé sur le tenshindon, un plat inventé au Japon mais dont les origines sont liées à la Chine. Ce mets "quasi chinois" se compose d’une omelette au crabe servie sur du riz de haute qualité. En japonais, son nom s’écrit en kanji (天津飯), lus Tenshinhan, ce qui reflète son origine pseudo-chinoise.
De plus, la syllabe "Ten" fait référence au caractère chinois pour "ciel" (天), calqué sur sa prononciation en mandarin Tiān. Ainsi, son nom complet, Tenshinhan, pourrait être approximativement retranscrit Tiānjīnfàn, renforçant l’association culturelle sino-japonaise du personnage amorcée par ses origines littéraire mélangeant manga japonais et conte chinois (comme nous l’évoquions précédemment).
#4 Ten Shin Han a perdu un œil
Dans l'épisode Rencontre de la pleine lune, Ten Shin Han perd brièvement son troisième œil en raison d'une erreur d'animation. Habituellement, le personnage est représenté avec ses trois yeux, mais lors de cette scène où Chiaotzu entre sur le ring, il apparaît soudainement avec seulement deux yeux. Dans cet épisode, on se concentre principalement sur le tournoi et les événements autour du combat entre Jacky Chun et l'homme-garou, mais cette erreur visuelle intrigue les fans. Bien que cela soit un simple oubli technique, cela suscite une réflexion sur les circonstances qui pourraient affecter le nombre d'yeux de Tien.
#3 Ten Shin Han est ultra populaire
Dans le sondage Dragon Ball Forever sur les 20 meilleurs personnages, Ten Shin Han s’est hissé à la 16áµ place, surpassant des figures emblématiques comme Bulma, C-17, Yajirobé et Videl. Bien qu’il apparaisse moins fréquemment dans l’intrigue que Krilin, de nombreux fans le considèrent comme bien plus puissant.Fait étonnant, Akira Toriyama lui-même a révélé que Ten Shin Han est l’un de ses personnages favoris, aux côtés de Trunks du futur, Krilin, Mister Satan et, évidemment, Gohan (comme nous l’expliquions en détail ici).
#2 Vous n’êtes pas prêt pour la fusion de Ten Shin Han et Yamcha
La fusion entre Ten Shin Han et Yamcha, connue sous le nom de Yamhan, a été introduite dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Budokai 2. Réalisée grâce à la célèbre danse de la fusion, cette association improbable a donné naissance à un combattant combinant les techniques et la personnalité des deux héros. Dans ce jeu, Yamhan arbore la tenue typique des fusions Metamors (celle avec la danse) : un gilet bleu, un pantalon blanc fluide, et un mélange relativement ridicule des traits de Yamcha et Ten Shin Han, avec notamment le troisième œil de ce dernier. Les développeurs du jeu ont poussé le délire jusqu’au bout en imaginant même une fusion ratée, donnant naissance à un Yamhan maigre.
Depuis, cette fusion improbable a perduré dans l’univers étendu de Dragon Ball. Dans Dragon Ball Fusions, une variante appelée EX Yamhan est introduite. Issue d’une EX-Fusion, elle utilise une technique de fusion inédite imaginée pour le jeu grâce au Metamo-Ring (dont on parle plus en detail ici) . Cette variante apporte des différences visuelles et pratiques. Ainsi, EX Yamhan porte un gi combinant les vêtements des deux héros et arbore des éléments distinctifs, comme les bandages et un collier de malas. Côté combat, EX Yamhan regroupe les meilleures techniques des deux terriens : les coups de poing fulgurants de Yamcha et la précision redoutable de Ten Shin Han.
#1 Ten Shin Han a été écarté des intrigues pour cette triste raison
Ten Shin Han, personnage emblématique de Dragon Ball, a progressivement disparu des intrigues principales et même complétement disparu après l’arc Boo. Son absence devient particulièrement marquante dans l’épisode spécial Le Retour de Son Goku et de ses amis !, conçu pour célébrer les 40 ans du magazine Shonen Jump. Cet épisode réunit presque tous les héros de la saga pour une fête organisée par Mr. Satan en l’honneur des Z Fighters, deux ans après la victoire contre Kid Boo. Même des personnages rarement vus,ou plus ou moins disparus comme Lunch, y font une apparition. Pourtant, un absent se fait remarquer : Ten Shin Han.
Cette absence s’explique par une raison tragique : le décès de Hirotaka Suzuoki, le doubleur historique de Ten Shin Han. Ce drame a conduit les créateurs à limiter considérablement les apparitions du personnage. Dans Dragon Ball GT, par exemple, son absence est souvent justifiée par des voyages autour du monde avec Chiaotzu, pour s’entraîner. Il n’apparaît que brièvement dans deux moments clés : lorsque la Terre est sur le point d’exploser et dans le dernier épisode, Au revoir Sangoku. Même si le personnage a droit à un joli retour au début de Dragon Ball Super, depuis, Ten Shin Han est relégué au second plan, sa présence dans l’univers de Dragon Ball restant rare et surtout empreinte de nostalgie.
Et si cet article vous a plu, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur les héros classiques de Dragon Ball, tels que Son Goku, Yamcha, Bulma 1 et 2 , Krilin, Tortue Géniale, ou encore Piccolo et l'Armée du Ruban Rouge.