Le Seigneur des Anneaux : 7 secrets des Balrog
Le Balrog est l'un des plus terribles adversaires qu'ont rencontrés les héros du Seigneur des Anneaux, un monstre gigantesque ayant même réussi à vaincre le puissant Gandalf. Mais il n'existe pas qu'un Balrog, mais plusieurs Balrogs, partageant tous une histoire longue et relativement méconnue. De leur place dans les écrits de Tolkien à leur rôle dans les films de Peter Jackson et dans l’univers étendu, retour sur sept faits que vous ignorez (peut-être) sur les Balrogs.
#7 Les films de Peter Jackson ont changé ce détail important du Balrog (canon)
Dans l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux, le Balrog, malgré son apparence impressionnante, est privé de ses plus grands atouts : son intelligence et sa maîtrise de la magie. Dans les films de Peter Jackson, il est présenté comme une créature brutale, presque animale, réagissant par pur instinct, soit attirée par l’Anneau Unique, soit défendant son antre contre les intrus. Pourtant, dans les livres de Tolkien, le Balrog est décrit comme un être rusé et puissant magicien, capable d'opposer des contre-sorts redoutables à Gandalf. En oubliant son côté « sorcier » pour privilégier son aspect monstrueux et animal, les films ont simplifié cette figure terrifiante, et pris le risque de réduire une partie des enjeux pour un Gandalf qui, ici, affronte malgré lui un être qui lui ressemble bien plus qu’il ne le voudrait.
#6 Les Balrogs sont-ils des démons ? (canon)
Dans l’univers de Tolkien, le terme « démon » désigne des esprits corrompus par Melkor/Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres. Ces êtres, appelés Úmaiar en Quenya, sont des Maiar tombés dans le mal. Parmi eux, certains devinrent les terrifiants Balrogs, principaux serviteurs de Morgoth. Leur origine spirituelle et leur corruption profonde les apparentent fortement à des démons, d’autant que les récits elfiques les nomment souvent rauko ou raug, mots signifiant « démon ». Il est clair que Tolkien s’est nourri d’une imagerie quasi religieuse pour forger ses Balrogs, leur chute évoquant directement celle de Lucifer et la création des démons dans la tradition chrétienne.
Dans certaines adaptations comme les jeux de rôle (Middle-earth Role Playing, The Lord of the Rings Roleplaying Game) ou les jeux vidéo (Le Seigneur des Anneaux Online), la notion de démon est encore élargie. De nombreuses créatures maléfiques sont ainsi classées comme démons : Balrogs, vampires, démons de glace (Helegrogs), ou esprits sans forme (Bandúrhoth). Dans ces œuvres, les Balrogs peuvent même invoquer d’autres esprits infernaux comme les Regmyl. Là aussi, ces adaptations renforcent l’image des Balrogs comme des incarnations démoniaques du mal primordial, proches de la vision classique du démon.
#5 Balrog n'est pas le Street Fighter que vous croyez (coulisse)
Dans Street Fighter II, le personnage que les joueurs occidentaux connaissent sous le nom de Balrog est un boxeur inspiré de Mike Tyson. Cependant, au Japon, ce personnage s'appelait à l'origine Mike Bison. Ce jeu de mots peu subtil avait au moins l’avantage de faire clairement comprendre quelle était la source d’inspiration du personnage, sauf que... Pour éviter tout problème juridique lors de la localisation américaine, Capcom a opéré un échange de noms : Mike Bison est devenu Balrog, sauf que… Balrog était à l’origine le nom du guerrier espagnol muni d’une griffe et d’un masque. Et alors que les noms des deux personnages auraient pu être simplement intervertis, un nouveau personnage entre dans la danse.
En effet, le Balrog espagnol va être baptisé Vega, sauf que… Vega est le nom d’origine du boss de fin du jeu, qui va désormais être rebaptisé M. Bison. Ainsi, dans la version japonaise, Balrog désignait dans un premier temps un combattant espagnol armé d’une griffe. Ce jeu de chaises musicales rend toute comparaison avec le Balrog de Tolkien particulièrement hasardeuse : dans Le Seigneur des Anneaux, les Balrogs sont des démons de feu et d’ombre, bien loin d'un boxeur américain et d’un ninja espagnol. Malgré quelques spéculations sur Internet, aucun lien officiel n’a été établi entre Tolkien et Street Fighter. Aujourd'hui encore, ce curieux mélange reste une source de confusion parmi les fans.
#4 Pourquoi le Balrog s’est caché dans les sols de la Moria ?(canon)
Le Balrog que l’on découvre dans La Communauté de l’Anneau n'a jamais choisi la Moria par amour des salles majestueuses bâties par les Nains. Créature antique et maléfique, ce démon est un Maiar corrompu par Morgoth, l’ancien Seigneur des Ténèbres. Après la défaite de son maître lors de la Guerre de la Colère, le Balrog trouva refuge dans les profondeurs de la Terre du Milieu. En effet sous les montagnes existait déjà un réseau de tunnels, façonnés durant la création du monde et partiellement creusés par des créatures sans nom (dont nous parlions en détail ici). C’est dans ces abîmes obscurs que le Balrog se dissimula durant des millénaires. Bien plus tard, les Nains fondèrent la Moria, exploitant les richesses des montagnes sans savoir ce qui sommeillait en dessous. Ce n’est que lors du Troisième Âge, en creusant trop profondément, qu'ils réveillèrent l’antique créature, qui n’était ni un bâtisseur, ni un ancien résident, mais un opportuniste profitant du confort de ces galléries.
#3 La saga Warhammer a eu des problèmes de copyright avec le Balrog (coulisse)
Dans les premières éditions de Warhammer Fantasy, le personnage du Balrog apparaissait comme un démon majeur, inspiré des créatures de Tolkien. Cependant, à mesure que la saga devenait plus populaire, Warhammer a dû faire face à des problèmes de copyright concernant l’utilisation du nom "Balrog". Pour éviter toute confusion avec l'univers du Seigneur des Anneaux, le nom du Balrog a été modifié en Baalrûkh. Cependant, si le nom "Balrog" a disparu de Warhammer, les joueurs et les lecteurs de Tolkien ne s’y trompent pas.
En effet, le Baalrûkh est décrit comme un démon majeur, lié au feu et à la magie de feu, et connu pour son caractère imprévisible et sa puissance destructrice. Le Baalrûkh est une entité redoutable, capable de manipuler le feu et d'incanter des sorts puissants. Par contre, contrairement au monstre des écrits de Tolkien, le Baalrûkh est physiquement décrit en détail comme étant de grande taille et ayant des ailes de chauve-souris, une description qui semble, ironiquement, avoir inspiré les représentations récentes du Balrog.
#2 Un Balrog a fini congelé (univers étendu)
Dans le jeu vidéo Shadow of War, Tar Goroth, un Balrog ancien et redoutable, surgit des flammes de Gorgoroth après des siècles de sommeil. Corrompu autrefois par Morgoth, il est destiné à semer de nouveau le chaos. Sauron tente alors d’exploiter sa puissance en envoyant Zog, un orc nécromancien, pour le rallier à sa cause. Mais Tar Goroth, indomptable, massacre ses potentiels alliés ; Zog, le nécromancien, survit de justesse, tandis que le Balrog s’échappe. Face à cette menace, Talion, héros des jeux, s’allie avec Carnán, un esprit de la nature capable de changer de forme. Ensemble, ils poursuivent Tar Goroth jusqu'aux terres glacées de Seregost. Là, sur un lac gelé, une bataille féroce s'engage.
Carnán, sous la forme d'un drake (une créature hybride créée par Sauron, croisement entre dragon et monture volante des Nazgûl), et Talion unissent leurs forces pour vaincre le démon. Finalement, le Balrog est précipité dans des eaux si glacées qu’elles peuvent le retenir et contenir les flammes qui l’animent. Cependant, Zog, le nécromancien, resurgit et tente de libérer Tar Goroth. Talion et Celebrimbor interviennent à temps pour stopper le rituel et vaincre définitivement Zog. Grâce au courage des héros et à l'intervention de Carnán, la Terre du Milieu est épargnée de la fureur destructrice d'un Balrog désormais congelé.
#1 Les Mages Bleus ont affronté un Balrog (univers étendu)
Dans l’univers étendu proposé par le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux Online, un nouveau Balrog fait son apparition : Thaurlach. Né dans les ténèbres du Premier Âge, Thaurlach était un Maia qui a été perverti par Morgoth pour devenir l’un de ses plus terrifiants Balrogs. Il sema la terreur parmi les peuples libres avant d'être finalement enchaîné au plus profond du gouffre connu sous le nom de Rift de Nûrz Ghâshu. Cette victoire sur le monstre fut l'œuvre des mystérieux Mages Bleus, alliés à une elfe nommée Glathlírel, qui parvinrent à le soumettre.
Les siècles passent, et Thaurlach demeure enfermé dans le Rift de Nûrz Ghâshu, un gouffre maudit gardé par les Eldgangs, un peuple anciens remontant aux âges les plus reculés du lore. Malheureusement, le retour imminent de Sauron agite la Terre du Milieu, et un être monstrueux issu d’une population non identifiée apparaît : l’Ever-seer. Ce dernier libère le puissant Balrog, qui brise ses chaînes et menace à nouveau les peuples libres.
Heureusement, les Mages Bleus, unissant leur pouvoir à celui de l’elfe Glathlírel et des héros venus de toute la Terre du Milieu, parviennent à purifier les eaux corrompues du Rift de Nûrz Ghâshu et à affaiblir la bête. Finalement, alors que Thaurlach chancelle, c’est l’un des plus grands héros imaginés par Tolkien, l’elfe Glorfindel lui-même, qui se joint à la bataille. C’est d’ailleurs Glorfindel qui donnera le coup de grâce permettant de vaincre Thaurlach. Le Balrog est alors non seulement vaincu physiquement, mais l’alliance des différentes forces qui se sont opposées à lui condamne son âme à ne plus jamais s’incarner sur la Terre du Milieu.
Et pour en découvrir toujours plus sur l'univers des monstres de Tolkien, nous vous proposons nos dossiers sur le roi des Gobelins, les Uruk-hai ou encore les Nazgûl.
L'affrontement de Feanor aidé par ses sept fils vs Gothmog et ses 24 Balrogs ça envoie du lourd dans le Silmarillion