Marvel : on a classé les 55 scènes post-génériques du MCU (partie 2, de 20 à 1)

2 février 2024 à 9h11 dans Cinéma

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est notamment connu pour ses fameuses scènes post-génériques. Devenues une véritable tradition, elles sont la marque de fabrique de la franchise. Que ce soit de simples petites scénettes marrantes ou des révélations éclatantes, elles sont le petit bonbon supplémentaire pour tout fan de Marvel qui se respecte. Avec une ou deux scènes par film, il y a donc 55 scènes post-génériques dans le MCU, qu’on s’est amusé à classer de la pire à la meilleure. Voici donc la deuxième partie de notre classement des scènes post-génériques Marvel. La première est disponible ici. 

Marvel : on a classé les 55 scènes post-génériques du MCU (partie 2, de 20 à 1)

20) Les Gardiens de la galaxie 1 : howard the duck

C’est la toute première introduction de Howard the Duck dans le MCU. On retrouve le célèbre canard dans la deuxième scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie. Ce dernier sirote un cocktail au milieu des décombres du hangar du Collectionneur. Libéré du joug de ce tyran, il est maintenant libre de faire ce qu’il veut. On retrouvera ensuite le personnage dans les deux autres Les Gardiens de la Galaxie, dans Endgame, et plus récemment dans la saison 2 de What If… ?

19) Black Panther : le réveil de bucky

Après Civil War, on retrouve notre chère Bucky Barnes dans la deuxième scène post-générique de Black Panther. T’Challa décide de réveiller le Soldat de l’Hiver alors que la menace Thanos est de plus en plus tangible. Une manière de teaser la présence de Bucky dans Infinity War et Endgame.

18) Captain america : le soldat de l’hiver – les maximoff

C’est la toute première introduction de Vif Argent et de La Sorcière Rouge. Wanda et Pietro Maximoff sont donc introduits dans la première scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Une manière de préparer le terrain pour Avengers : l’ère d’Ultron. Incarné par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen, Pietro trouvera la mort directement dans cet Avengers 2, tandis que Wanda deviendra un personnage central du MCU.

17) Captain america : first avenger – nick fury

C’est une des scènes post-génériques la plus emblématique du MCU. Steve Rogers se réveille dans notre présent à la fin de Captain America : First Avenger. Le revoilà parmi les vivants, tandis que Nick Fury va à sa rencontre pour lui parler de la création des Avengers. Petit à petit, le MCU fait son nid !

16) Thor : le monde des ténèbres – le collectionneur

Dans la première scène post-générique de Thor : Le Monde des Ténèbres, les Asgardiens décident de donner l’Ether, la pierre d’infinité rouge, au Collectionneur. Sif et Volstagg lui remettent ainsi l’artefact sans trop savoir de quoi il s’agit. Une décision qui causera la mort du Collectionneur dans Infinity War.

15) Ant-man – falcon connaît un gars

Dans la deuxième scène post-générique de Ant-Man, on retrouve Captain America, Falcon et Le Soldat de l’Hiver en pleine discussion. Il s’agit tout simplement d’une scène de Civil War. Les trois héros sont hors la loi et ont besoin d’aide. C’est là que Sam Wilson, qui a rencontré Ant-Man plutôt dans le film, suggère d’aller à sa rencontre avec une énigmatique punchline : « je connais un gars ».

14) Les gardiens de la galaxie 3 : star lord reviendra

Cette deuxième scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie 3 a de quoi émouvoir. On retrouve notre attachant Star Lord qui a retrouvé la trace de son grand-père. Il passe des moments privilégiés avec ce dernier, et renoue avec ses origines. Peter est assis à table avec son grand-père. Et alors que les deux personnages passent un bon moment, le carton The Legendary Star-Lord Will Return apparaît, suggérant que Chris Pratt n’en a pas encore terminé avec le MCU. Une bonne nouvelle pour les fans, et une séquence additionnelle étonnement touchante.

13) L’incroyable hulk : tony rencontre ross

C’est le deuxième film du MCU. Déjà, à l’époque, Marvel Studios met en place des scènes post-génériques. Et celle de L’Incroyable Hulk a fait l’effet d’un coup de tonnerre à l’époque. On retrouve en effet Robert Downey Jr dans la peau de Iron Man, qui va à la rencontre du Général Ross, déjà incarné à l’époque par le regretté William Hurt. Tony Stark révèle alors au général qu’une équipe de super-héros est en train de se monter. Cela a introduit l'idée qu'Iron Man et L’Incroyable Hulk se déroulaient dans le même univers. C’est le premier exemple tangible de l’existence du MCU !

12) Thor : ragnarok – l’arrivée de thanos

C’est la première scène post-générique de Thor : Ragnarok. Une séquence particulièrement sombre où le navire des Asgardien, qui vient tout juste de fuir Asgard et la destruction de Surtur, croise la route de celui de Thanos. Le Titan Fou va à la rencontre des Asgardiens pour dérober le cube cosmique à Loki. Une séquence qui annonce le début particulièrement violent et dramatique de Infinity War.

11) Thor : Loki contrôle Selvig

Dans la scène post-générique du premier Thor, Loki fait son grand retour. Alors que le personnage est laissé pour mort à la fin du film, le Dieu du mensonge révèle qu’il est toujours vivant dans la scène post-générique du film. il prend le contrôle du Dr Selbig, chargé d’étudier le Cube Cosmique. Pour la première fois (mais pas la dernière), Loki a dompté la mort. Et une fois de plus, il est très intéressé par le Cube Cosmique. Une séquence qui prépare également les événements du premier Avengers.

10) Iron man 2 : coulson trouve mjolnir

Dans la scène post-générique de Iron Man 2, on retrouve l’Agent Coulson en mission dans le désert du Nouveau-Mexique. L’agent du S.H.I.E.L.D. est au téléphone, et précise qu’il l’a enfin trouvé. Il parle de Mjolnir, le marteau de Thor, envoyé sur Terre par Odin pour punir son fils. Une séquence simple, mais excitante, qui introduit les événements du premier Thor. Force est de constater, qu’au début du MCU, les scènes post-génériques faisaient incontestablement leur effet !

9) The marvels : le fauve fait son grand retour

C’est certainement la scène la plus révélatrice de la liste. Dans le dernier opus en date, The Marvels, Monica Rambeau se retrouve coincée dans une réalité alternative. Elle se réveille et est accueillie par une variante de sa mère décédée, dans le costume de Binaire. Elle est accompagnée d’un variant du Fauve, incarné par Kelsey Grammer, qui a campé le personnage dans X-Men : L’Affrontement Final. Une séquence lourde de sens qui tease enfin, et officiellement, l’intégration très prochaine des X-Men et des mutants !

8) Les éternels : le chevalier noir et blade

C’est la toute première introduction de Blade. Dans la deuxième scène post-générique de Les Eternels, Dane Whitman, aka Le Chevalier Noir, décide de ressortir Ebony Blade, son épée ancestrale lorsque Sersi se fait enlever par un Céleste. Cette lame, considérée comme très dangereuse, parce qu’elle corrompt l’âme de ses utilisateurs, est l’arme principale de Dane Whitman dans les comics. Et le retour de l’Ebony Blade réveille l’intérêt d’un tout nouveau personnage. En effet, quand Dane s’empare de l’épée, une mystérieuse voix le met en garde. On a appris plus tard que c’était la voix de Mahershala Ali, qui va prochainement incarner Blade dans le MCU.

7) Spider-man : far from home – j. jonah jameson

La première scène post-générique de Spider-Man : Far From Home a fait l’effet d’un coup de massue. On retrouve J. Jonah Jameson, toujours incarné par le grand J.K. Simmons, qui révèle au monde entier l’identité secrète de Spider-Man. Un twist passionnant qui sera malheureusement très mal exploité dans Spider-Man : No Way Home

6) Ant-man et la guêpe : quantumania – le conseil des kangs

C’est sans doute la meilleure scène du film. Cette séquence post-générique met en scène le célèbre Conseil des Kangs. Une réunion de tous les plus dangereux variants de Kang qui mettent en place un plan machiavélique pour prendre le contrôle du multivers. Une scène déjà culte, qui va devoir être retravaillée face au renvoie de Jonathan Majors. Dommage, parce que cette scène fait de l’effet !

5) Spider-man : no way home – venom

On apprenait dans la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage, que Venom a été envoyé dans une autre dimension. On retrouve donc Tom Hardy dans la peau de Eddie Brock dans cette scène post-générique de Spider-Man : No Way Home. Alors qu’on pensait que Venom serait dans le film, il n’apparaît que le temps de cette scène post-générique. Tout juste le temps de balancer quelques blagues et de laisser une partie de son symbiote dans le MCU, avant de rentrer chez lui. Une scène importante puisqu’elle connecte le MCU et le Sony’s Spider-Man Universe (SSU) et confirme donc que Venom est bien devenu un membre à part entière du MCU.

4) Ant-man et la guêpe : le snap de thanos

Le Snap de Thanos est devenu un événement central dans le MCU. Au même titre que l’Ordre 66 dans Star Wars, le Snap permet de situer la temporalité des œuvres du MCU et a eu un impact sur l’ensemble de l’univers Marvel. La preuve avec cette première scène post-générique de Ant-Man et la Guêpe. Alors que Scott Lang est dans le monde quantique, Hope, Janet et Hank partent en fumée à cause du Snap de Thanos, laissant ainsi Ant-Man, seul, perdu dans le monde quantique. Une manière d’expliquer l’absence de Scott Lang dans Infinity War et de préparer son grand retour dans Endgame. Une chose est sûre : cette scène était glaçante…

3) Iron man : Nick fury

C’est la toute première scène post-générique de toute l’histoire du MCU. Iron Man se conclue sur l’apparition de Samuel L Jackson dans la peau de Nick Fury. Ce dernier vient parler à Tony Stark de l’initiative Avengers. C’est la toute première pierre de cet univers connecté. Et c’était en 2008. Déjà à cette époque, Marvel Studios avait le désir de créer les Avengers et de proposer un univers connecté. Et 16 ans plus tard, Samuel L Jackson est toujours l’interprète de Nick Fury. Impressionnant !

2) Avengers : infinity war – l’appel de nick fury

Nick Fury est lui aussi le grand absent de Avengers : Infinity War. On retrouve le personnage le temps de la scène post-générique du film. Il est avec Maria Hill quand le Snap de Thanos commence à se manifester. Une scène de chaos totale prend place alors autour de lui, avec des civils qui partent en fumée. Avant de lui aussi disparaître, l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D. a le temps d’envoyer un message à Carol Danvers, teasant ainsi l’arrivée de Captain Marvel, et de lancer la fameuse réplique de Samuel L Jackson « motherfucker » coupée juste avant que le protagoniste ne puisse terminer sa phrase. Un clin d’œil sympathique.

1) Avengers : thanos

C’est la toute première apparition de Thanos. Le futur grand méchant du MCU fait sa première apparition dans la scène post-générique de Avengers. A l’époque, le personnage est encore incarné par Damien Poitier, avant qu’il ne soit remplacé par Josh Brolin. Dans cette séquence, Thanos semble courtiser la Mort, comme dans les comics. Même si cette idée a par la suite été abandonnée. Une chose est sûre, c’était le tout premier balbutiement d’un des plus grands méchants de toute l’histoire de la pop culture au cinéma, qui a été l’antagoniste principal du MCU pendant une décennie entière. La classe !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
J'avoue que celles des anciens films sont limites meilleures
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 12 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler