Marvel / DC : ces acteurs et actrices qui ont survécu à la refonte de leur univers
Certains comédiens ont incarné des super-héros Marvel et DC il y a de nombreuses années. Au cours du temps, les univers Marvel et DC ont été remodelés. La plupart des licences Marvel se sont réunies dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) et le DC Extended Universe s’apprête à devenir le DC Universe. Pourtant, certains acteurs ont réussi à survivre à la transition. Certains comédiens ont réussi à conserver leur rôle malgré le changement d’univers. Voici donc une liste d'acteurs/actrices qui ont survécu aux changements d’univers.
Jennifer Holland et Steve Agee (Emilia Harcourt et John Economos)
En 2021, James Gunn passe de chez Marvel à DC en réalisant The Suicide Squad. Depuis, le cinéaste a été nommé à la tête de DC Films pour rebooter le DCEU. James Gunn transforme donc le DCEU en DCU en se débarrassant de la plupart des comédiens du DCEU. Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Dwayne Johnson ont tous été remerciés. Mais quelques chanceux vont survivre à la mort du DCEU et être réintégrés au DCU. C’est par exemple le cas de Jennifer Holland et Steve Agee. Ces derniers incarnent dans The Suicide Squad et dans la série Peacemaker, Emilia Harcourt et John Economos. Normalement, les deux comédiens vont être de retour dans la saison 2 de Peacemaker et plus largement dans le DCU. Une décision qui s’explique notamment par la relation qui unie Jennifer Holland et James Gunn, puisqu’ils sont mari et femme dans la vraie vie. C’est donc en toute logique que James Gunn emmène son épouse dans l’aventure DCU.
Tyler Mane et Aaron Stanford (Dents de sabre et pyro)
Deadpool & Wolverine va logiquement recycler de nombreux personnages de l’univers X-Men. Aaron Stanford, qui incarnait le mutant Pyro dans X-Men 2 et X-Men : L’Affrontement Final, est de retour dans Deadpool & Wolverine. Il est de retour dans son rôle, plus de quinze ans après les événements de X-Men 3. Un retour confirmé puisque le comédien apparaît dans la bande-annonce. Il se murmure aussi que Tyler Mane pourrait reprendre le rôle de Dents de Sabre qu’il détenait dans le tout premier X-Men, puisque des photos de tournage semblent confirmer sa présence. Même si Marvel Studios n’a pas encore officialisé sa participation à Deadpool & Wolverine, il y a de grandes chances pour que Tyler Mane apparaisse.
Viola Davis (amanda weller)
A l’instar de Jennifer Holland et Steve Agee, Viola Davis va elle aussi vraisemblablement survivre à la refonte du DCEU. Présente dans Suicide Squad, The Suicide Squad et Peacemaker, elle est elle-aussi de retour dans la peau de Amanda Weller pour les besoins de la saison 2 de Peacemaker, et devrait, logiquement, reprendre son rôle dans le DCU.
George Clooney (batman)
Il apparaît le temps d’un caméo, mais il bien là. A la toute fin de The Flash, Barry Allen entre en contact avec Bruce Wayne. Et alors qu’il pense tomber sur la version incarnée par Ben Affleck, surprise, le Batman est en réalité interprété par George Clooney. Une fin étonnante qui nous révèle que Flash n’est pas revenu dans le bon univers. L’occasion pour Andy Muschietti de rappeler George Clooney dans le rôle de Bruce Wayne. Ce dernier a en effet incarné le Chevalier Noir dans Batman & Robin en 1997.
Evan Peters (vif argent)
Evan Peters a été le visage de Vif Argent dans la saga X-Men. Présent dans X-Men : Days of Future Past, X-Men : Apocalypse et X-Men : Dark Phoenix, il a repris son rôle dans la série WandaVision. Enfin, pas tout à fait puisqu’il campe une autre version de son personnage. Présenté dans un premier temps comme le frère de Wanda, il s’avèrera finalement qu’il s’agit d’une création d’Agatha Harkness. Il n’empêche, pendant quelques épisodes, Evan Peters est bien de retour en Vif Argent, et dans le MCU cette fois.
Kelsey Grammer (le fauve)
Kelsey Grammer a incarné Le Fauve dans X-Men : L’Affrontement Final. Il est récemment revenu dans le rôle de Hank McCoy pour les besoins de la scène post-générique de The Marvels. Là encore, Kelsey Grammer incarne un variant de son propre personnage. Mais il a bien survécu à la mort de la saga X-Men et est donc de retour dans le MCU.
Jennifer Garner (elektra)
Même si elle est absente de la bande-annonce, Jennifer Garner est officiellement confirmée au casting de Deadpool & Wolverine. La comédienne va normalement reprendre son rôle de Elektra, qu’elle a tenu dans Daredevil en 2003 et dans son propre film en 2005. Un retour 20 ans plus tard qui devrait ravir les fans de la première heure, et redonner un peu de lumière à cette actrice sous-employée.
marvel's netflix
Cette section est un cas un peu particulier. Les séries Marvel’s Netflix étaient officieusement connectées au reste du MCU. En fait, la firme Marvel ne savait pas réellement sur quel pied danser. Un coup ces séries étaient connectés au MCU, un autre coup, ce n’était pas le cas. Mais depuis peu, les séries Marvel’s Netflix sont officiellement canons. Pour le moment Charlie Cox et Vincent D’Onofrio ont déjà repris leur rôle de Daredevil et du Caïd. La future série Daredevil : Born Again va ramener de nombreux personnages sur le devant de la scène. Ainsi, pour le moment, Jon Bernthal (Punisher), Deborah Ann Woll (Karen Page), Elden Henson (Foggy Nelson) et Wilson Berthel (Bullseye) sont tous attendus dans la prochaine série du MCU. Reste maintenant à patienter pour les retours de Finn Jones (Iron Fist), Krysten Ritter (Jessica Jones) et Mike Colter (Luke Cage) qui ne sont pas encore confirmés.
Anson Mount (flèche noire)
Ici, c'est un peu le même cas de figure que les séries Marvel's Netflix. Difficile de savoir si la série Inhumans est réellement canon ou non. Au départ elle semblait l'être, mais aujourd'hui elle ne figure toujours pas sur la fresque officielle du MCU. Ce qui suggère que Marvel Studios considère cette série AMC annulée après une saison comme extérieure à son univers connecté. Pourtant, Anson Mount est revenu dans la peau de Flèche Noire dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Où comment survivre à l'annulation de Inhumans !
John Cena (PEacemaker)
Comme les autres personnages de Peacemaker, John Cena conserve son job dans le DCU. Le comédien va en effet reprendre son rôle de Peacemaker pour les besoins d’une saison 2 et pour la suite du DCU.
J.K. Simmons (J. Jonah jameson)
C’était l’une des grosses surprises de Spider-Man : Far From Home. Le comédien J.K. Simmons a été rappelé par le MCU pour reprendre son rôle de J.Jonah Jameson, le célèbre journaliste de la trilogie de Sam Raimi. Personnage tertiaire, il n’empêche que J.K. Simmons a durablement marqué l’esprit des spectateurs grâce à son interprétation habitée et hilarante du rédacteur en chef du Daily Bugle. Il est donc de retour dans Spider-Man : Far From Home, Spider-Man : No Way Home et plus largement dans le MCU sous une nouvelle forme. En effet, J. Jonah Jameson est devenu chauve et est en réalité un variant du personnage de la trilogie de Sam Raimi.
willem dafoe, jamie foxx et alfred molina (le bouffon vert, electro et dr octopus)
Willem Dafoe (Le Bouffon Vert), Jamie Foxx (Electro), Alfred Molina (Octopus) sont tous les trois de retours dans Spider-Man : No Way Home. Willem Dafoe et Alfred Molina reviennent de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, tandis que Jamie Foxx reprend son rôle après The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros. Pourquoi on n’a pas cité Thomas Haden Church (L’Homme de Sable) et Rhys Ifans (Le Lézard) ? Parce que si leurs personnages sont bien présents dans le film, les comédiens n’ont pas été rappelés pour les réincarnés.
Patrick Stewart (charles xavier)
Patrick Stewart reprend en effet le rôle de Charles Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le célèbre comédien britannique revient dans le costume du Professeur X pour les besoins de cette aventure multiverselle. Mais comme certains de ses collègues de cette liste, il y incarne un variant du célèbre mutant télépathe. Il n’empêche que c’était un énorme plaisir de revoir Charles Xavier, après sa dernière apparition dans Logan (2017).
Michael Keaton (Batman)
Plus de trente ans après Batman, le défi, Michael Keaton reprend le rôle de Bruce Wayne pour les besoins de The Flash. En effet, Michael Keaton a été le Batman des deux films de Tim Burton. Et dans The Flash, il reprend donc le costume du Chevalier Noir le temps d’une incursion dans le DCEU. Et même si le film est raté, c’était un plaisir de revoir Michael Keaton dans la peau du Batman.
Andrew Garfield et Tobey Maguire (Spider-man)
Ils étaient l’attraction de Spider-Man : No Way Home. Andrew Garfield et Tobey Maguire ont repris les rôles de Peter Parker pour les besoins de ce crossover totalement dingue. Les deux comédiens sont sortis de leur saga respective pour s’incruster dans le MCU. Et selon les récentes rumeurs, ils se murmurent que les deux acteurs pourraient reprendre leurs rôles dans les prochains Avengers.
Ryan Reynolds (Deadpool)
Après X-Men : Origins Wolverine et les deux premiers Deadpool, Ryan Reynolds a survécu au rachat de la 20th Century Fox par Disney. Le comédien est en effet de retour dans la peau de Wade Wilson pour les besoins de Deadpool & Wolverine. Un film hybride qui se place à la fois dans la continuité des deux premiers Deadpool, et qui s’inscrit également dans le MCU. Premier film du MCU classé R, ce Deadpool 3 ramène également quelques personnages secondaires de la licence Deadpool comme Vanessa, Blind Al, Colossus, Yukio ou encore Negasonic Teenage Warhead. Ce qui stipule que Morena Baccarin, Leslie Uggams, Andre Tricoteux, Shioli Kutsuna et Brianna Hildebrand ont également survécus à ce changement d’univers.
Hugh Jackman (wolverine)
Il incarne Wolverine depuis le premier X-Men en 2000. En 2017, il promet que le rôle de Wolverine c’est terminé pour lui à l’issu de l’excellent Logan. Mais c’était sans compter sur l’insistance de son pote Ryan Reynolds. Ce dernier a réussi à le convaincre de revenir dans la peau du mutant griffu pour les besoins du MCU. Hugh Jackman a accepté, et est donc de retour dans la peau de Wolverine, pour la première fois dans le MCU, à l’occasion du très attendu Deadpool & Wolverine.