Dragon Ball : 7 faits que vous ignoriez sur Gogeta
Gogeta est un personnage issu de la fusion entre les deux héros les plus populaires de la saga Dragon Ball : Vegeta et Goku. Pensé comme une entité surpuissante, il fascine les fans depuis sa première apparition en 1995. De sa place dans l'œuvre d'Akira Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Gogeta.
#7 Gogeta est désormais canon dans la saga d’Akira Toriyama
Gogeta est l’un des résultats possibles de la fusion entre les personnages de Goku et Vegeta. Ce personnage a été créé en 1995 par Takao Koyama pour le film Dragon Ball Z : Fusions. Reposant sur la danse de la fusion dite Metamol, Gogeta était initialement un personnage non canonique, contrairement à Vegetto, qui, lui, a été conçu par Akira Toriyama et apparaît dans le manga grâce à la fusion des Potara (des boucles d’oreilles magiques, pour faire simple).Bien que non canon, Gogeta a immédiatement séduit les fans, ce qui lui a permis d’apparaître ensuite dans les jeux vidéo et les séries spin-off, comme Dragon Ball GT puis Super Dragon Ball Heroes. Mais ce n’est pas tout...
En 2018, dans l’arc Broly de Dragon Ball Super, Akira Toriyama réécrit Gogeta pour l’introduire officiellement dans le canon de la série. Dans ce film, Goku et Vegeta, dépassés par un Broly incontrôlable, fusionnent pour former Gogeta. En Super Saiyan Blue Parfait, il surclasse Broly pourtant au sommet de sa forme et scelle leur victoire.Gogeta est ensuite définitivement confirmé dans le canon lorsqu’il est brièvement mentionné par Goku, qui raconte à Merus et Jaco les événements de la saga Broly.
#6 Gogeta est un être à part entière
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, une fusion ne se limite pas à deux êtres partageant un même corps. Il s'agit d'une fusion complète des esprits, donnant naissance à une nouvelle entité unique, dotée de sa propre personnalité et identité. Gogeta incarne parfaitement cette idée, se distinguant non seulement de Goku et Vegeta, mais également de Vegetto, l’autre fusion célèbre des deux héros. Ainsi, dès sa première apparition dans Dragon Ball Z : Fusions Gogeta affirme sa singularité en déclarant à son adversaire : « Je ne suis ni Son Gokû ni Vegeta, je suis celui qui va te vaincre ! ». Cette phrase illustre son statut en tant qu’individu à part entière, combinant des traits des deux Saiyans tout en les transcendant.
Dans Dragon Ball Super : Broly, Akira Toriyama établit les traits de caractère majeurs de Gogeta. Il montre un mélange de la sérénité de Goku et de la détermination de Vegeta. Gogeta conserve la bienveillance de Goku, épargnant Broly et empêchant Freezer d’attaquer Cheelai et Lemo (deux déserteurs de l’armée de Freezer), mais affiche également l’agressivité implacable de Vegeta en combat. Sa maîtrise tactique et son style impitoyable le rendent unique. Il partage cependant, tout comme Goku et Vegeta, un plaisir visible lors des affrontements.
#5 Gogeta a atteint la forme de Grand Singe Doré
Lorsque la fin de Dragon Ball GT est annoncée, il semble évident à ce moment-là qu’elle marquera la conclusion de la saga de Goku, probablement pour toujours. Les auteurs imaginent alors un arc narratif qui fait écho à toute l’histoire de la série. Ici, de nombreux éléments importants à différents moments de la saga sont soit au cœur des enjeux (comme les boules de cristal), soit développés ou remis en avant après avoir été longtemps mis de côté, comme le lore des Saiyans. Ainsi, la queue de singe et le patrimoine génétique simiesque des Saiyans, volontairement écartés par Toriyama lui-même, reviennent sur le devant de la scène.
En plus d’assister à la transformation d’un singe géant en Super Saiyan, on voit également le retour de la queue de singe de Son Goku (grâce à l’aide de Kaïô Shin). D’ailleurs, la mythique transformation Super Saiyan 4 met pleinement en avant l’aspect primitif des Saiyans en les recouvrant partiellement de fourrure et en soulignant leur queue de singe. Évidemment, l’univers élargi s’est permis d’aller encore plus loin, puisque dans le spin-off Dragon Ball Heroes, nous avons carrément l’occasion de découvrir un Gogeta Ozaru Doré. Dans cette transformation, Gogeta conserve d’ailleurs sa petite mèche sur le front, si caractéristique du personnage.
#4 Vekû : Le Gogeta raté est tout un autre personnage
Vekû est l’une des fusions les plus atypiques et décalées de l’univers Dragon Ball. Il résulte d’une erreur dans la fusion entre Goku et Vegeta, qui avait pour but de créer Gogeta, mais à cause d’un faux mouvement de Vegeta (qui n'a pas correctement étendu son doigt), un Gogeta semblant atteint d’un problème d’obésité et surtout bien plus faible voit le jour. Ce personnage est alors immédiatement baptisé "Vekû" par le Kaio du Sud, qui estime que seules les fusions réussies méritent des noms prestigieux comme Gogeta ou Vegito. Contrairement à Gogeta, qui est l'incarnation de la puissance, Vekû est loin de répondre aux attentes.
Vekû est un combattant embarrassant, au potentiel de combat limité. Il ne possède aucune technique de ki véritablement puissante, sa seule capacité à se défendre « efficacement » résidant dans sa vitesse de fuite. Grâce à son corps extrêmement élastique, il peut rebondir et se déformer, ce qui lui permet de se déplacer de manière imprévisible et rapide. Vekû arrive donc à éviter les attaques de Super Janemba, mais il ne peut pas réellement riposter. Il n'est pas vraiment menaçant, se contentant de péter pour gêner ses adversaires. D’autre part, cette entité a une personnalité très différente de celle de Gogeta. Il semble plus porté sur les blagues et les grimaces, avec une mentalité de sale gosse qui le pousse à provoquer Janemba avec un doigt d’honneur fièrement levé.
#3 Il existe un débat sans fin sur la puissance de Gogeta
Depuis sa toute première apparition et sa victoire sur Janemba, de nombreux fans de la saga Dragon Ball ont commencé à établir une théorie selon laquelle Gogeta serait plus puissant que Vegetto. On ne va pas forcément entrer ici dans le débat, toutefois il est amusant de constater que cette « controverse » est aussi vieille que le personnage. D’ailleurs, c’est bien simple : le débat a commencé dès la première annonce de l’arrivée du personnage.
En effet, lorsque le magazine Shônen Jump a annoncé l’arrivée du film Dragon Ball Fusions, le premier élément mis en avant n’était pas le sujet du film ou le nom du nouveau méchant (le charismatique Janemba, dont on vous parle en détail ici), mais bien Gogeta. L’article présentant le personnage s’amuse immédiatement au jeu de la comparaison en précisant que « En fusionnant les deux esprits, la fusion Metamol tire la puissance à son maximum. Ainsi, Gogeta devrait gagner une bataille de moins de 30 minutes, tandis que Vegetto gagnerait une bataille plus longue. »
Le seul véritable élément de comparaison dans le canon est une brève indication du vieux Kaïô Shin (Rô Kaïô Shin selon les versions) qui affirme que la fusion avec les Potaras est plus efficace. Cependant, il est difficile d’établir s’il parle de la durée, de la méthode ou de la force de la fusion.De toute façon, le débat restera toujours sans fin, puisque Gogeta et Vegetto n’ont jamais affronté les mêmes adversaires, et que ces adversaires sont souvent des personnages dont la puissance a été, elle aussi, au cœur d’autres débats (Boo, Janemba ou encore Broly).
#2 Bulma a permis à Gogeta de devenir encore plus fort.
Dans le jeu vidéo Dragon Ball Fusions, un spin-off de la franchise, l'histoire ne suit pas le manga ou l'anime, mais se concentre sur les aventures de Tekka et de son ami/rival Pinich. Ensemble, ils réunissent les Dragon Balls, invoquent Shenron et souhaitent organiser le plus grand tournoi d'arts martiaux. Cependant, leur vœu crée une Faille spatio-temporelle qui connecte diverses époques et univers liés aux aventures de Son Goku.Au cours de leur aventure, ils rencontrent Bulma, qui leur révèle avoir inventé un bracelet permettant à n’importe qui de fusionner avec qui il souhaite, sans nécessiter de force équivalente, de boucles d’oreilles Potara ou de danse de fusion.
Ce bracelet ouvre la porte à des fusions improbables, comme celle de tout le commando Ginyu en un seul personnage. Plus tard, Bulma crée un nouvel artefact, l'Anneau Metamo, qui permet de fusionner sans la danse traditionnelle. Grâce à ce dispositif, EX Gogeta est créé. Cet EX Gogeta est une version surpuissante, capable de se transformer en Super Saiyan 4, Super Saiyan Blue, ou même une combinaison des deux, le rendant plus fort que Goku et Vegeta en Super Saiyan Blue. Il maîtrise également le Galick Kamehameha, différent du Big Bang Kamehameha de Gogeta classique.
#1 Gogeta a fait équipe avec lui meme
La série spin-off Dragon Ball Heroes propose de nombreux arcs inédits, mais absolument pas canoniques à l’univers tel qu’il a été créé par Akira Toriyama. Les différentes histoires sont la plupart du temps surtout un prétexte à la mise en image de nombreux fantasmes de fans, comme des transformations longtemps espérées de personnages ou des duels totalement improbables mais toujours spectaculaires. Bien que l'affrontement entre Gogeta et Vegito n'ait pas encore eu lieu, ce spin-off a déjà exploré une alliance bien plus folle entre deux Gogeta.
Ainsi, dans l'épisode intitulé La menace de Fu ! La naissance de la combinaison miraculeuse la plus forte !, durant l'arc New Space-Time War Saga un Gogeta et un autre Gogeta (Xeno Gogeta pour être précis) issus de dimensions différentes unissent leurs forces pour affronter Fu, un antagoniste inédit et d’une puissance jamais vue jusque-là. Libres de créer toutes les combinaisons possibles, le premier Gogeta est ici transformé en Super Saiyan Bleu, et l'autre Gogeta en Super Saiyan 4 au maximum de sa puissance.
Et si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur l'univers des Saiyans, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Son Goku, Vegeta, Gohan, Trunks, Goten, Super Broly, mais aussi Futur Trunks, Pan, Bra et Tarble ou encore les cruels Raditz, Nappa, Broly (version Z), Cumber, ou encore le Roi Vegeta.